ARBITRES DE L'ANNÉE EN BALLE RAPIDE ET BALLE LENTE
HOME RUN SPORTS

Connaissez-vous un arbitre qui:
|
Si vous avez répondu OUI à ces questions,
alors cette personne est candidate au titre
d’Arbitre de l’année Home Run Sports/Softball Canada
Les individus ou groupes de votre province/territoire ont la chance de soumettre une candidature aux prix "Arbitre de l'année", qui sera décerné à un arbitre de balle rapide et un arbitre de balle lente.
Ne manquez pas l'occasion de voir vos arbitres et leurs réalisations reconnus à travers le Canada.
Les récipiendaire des prix "Arbitre de l`année" seront honoré(e)s au Congrès de Softball Canada.
Le formulaire de candidature "Arbitre de l'année" est plus bas, et ainsi, permet à des gens ou des groupes d`avoir leur application à Softball Canada dès maintenant.
Critères de nomination
- L’arbitre devra être un citoyen canadien / immigrant reçu.
- L’arbitre devra être pleinement certifié (de tout niveau du PNCE de softball) pour être éligible.
- L'arbitre aura rempli bénévolement des tâches d'officiel durant un minimum de 4 ans.
- L’arbitre aura contribué au développement de l’arbitrage à titre de formateur, d’évaluateur, de parrain ou d’élaborateur de programmes.
- L’arbitre aura un haut niveau d’habilité à l’arbitrage.
Les nominations devraient inclure:
- Nom, adresse et numéros de téléphone de l’arbitre
- Nom, adresse et numéros de téléphone de l’individu ou du groupe soumettant la candidature
- Résumé de l’expérience de la personne en nomination
- Résumé des réalisations en arbitrage
- Rôle de l’arbitre dans le développement et l’amélioration de l’aspect arbitrage du sport
- Les réalisations personnelles de l`arbitre de cette année
| La date limite pour les candidatures d'arbitre de l'année est: le 1 septembre |
ARBITRES DE L'ANNÉE HOME RUN SPORTS 2025
BALLE RAPIDE
Laura MacMillan - (Colombie-Britannique) est l’illustration de l’esprit du softball grâce à ses contributions aux multiples facettes comme arbitre, entraîneuse, joueuse et leader. Toutefois, sa véritable influence se déploie grâce à son travail comme officielle, où elle dirige avec intégrité, sang-froid et respect.
Sur le terrain, Laura est reconnue pour son autorité calme et son inébranlable équité. Elle applique les règles avec précision et impartialité, même dans les moments où la pression est très forte, gagnant le respect des athlètes, des entraîneurs et des autres arbitres. En 2025, elle a compté parmi ses affectations des événements prestigieux, comme la Coupe du Canada 2025, les Championnats universitaires canadiens et la Finale de la Coupe du monde féminine des moins de 18 ans de la WBSC à Oklahoma City, où elle a été choisie pour travailler derrière le marbre dans le match de championnat, une preuve de ses aptitudes et de son sang-froid de niveau élite.
À l’extérieur du terrain, Laura joue un rôle moteur dans le développement des arbitres en Colombie-Britannique. En tant qu’agent d'éducation avec le comité provincial de développement des officiels (PODC), elle a révolutionné l’entraînement en créant des cliniques vidéo de Niveau 1 qui ont aidé à certifier 395 nouveaux officiels en 2025. Ses cliniques dynamiques pour les jeunes arbitres, offertes au Congrès des Bleu(e)s de Calgary, combinent technologie et scénarios en direct pour impliquer et inspirer la prochaine génération.
Le leadership de Laura est basé sur le respect et la collaboration. Elle écoute attentivement les arbitres, favorise le travail d’équipe, répond avec patience et encourage un environnement de match bâti sur la compréhension mutuelle. Avec ses collègues arbitres, elle fait la promotion du travail d’équipe, offre des commentaires constructifs et montre une communication ouverte. Son mentorat aide les nouveaux arbitres à bâtir leur confiance et maintient les valeurs d’intégrité et de professionnalisme.
Grâce à son dévouement sans relâche envers son art et le programme d’arbitrage, Laura MacMillan continue de façonner l’avenir du softball en Colombie-Britannique et ailleurs, assurant que le programme des arbitres prospère et que le sport est pratiqué avec équité, respect et cœur.
BALLE LENTE
Jeff Butler - (Wolfville, N.-É.) est un arbitre certifié WBSC de niveau 5 en balle lente et de niveau 4 en balle rapide. Depuis qu’il a obtenu son niveau 5 en 2017, il a constamment arbitré à ce niveau dans le cadre de championnats locaux, provinciaux et nationaux. Il a notamment représenté le Canada à l’European Exchange en Bulgarie et été choisi pour la prestigieuse Bataille de la frontière.
Ambassadeur dévoué pour le sport, Jeff se rend fréquemment en Ontario et en Alberta pour travailler dans des matchs de haut niveau et collaborer avec les meilleurs officiels. Il a rapporté son expérience en Nouvelle-Écosse, enrichissant non seulement ses aptitudes, mais aussi la communauté locale d’arbitres. Butler est largement reconnu comme étant une référence de la balle lente dans la province et les entraîneurs, les joueurs et les autres arbitres lui font confiance.
Professionnel, calme et doté d’une grande connaissance, Jeff incarne les qualités d’un arbitre d’élite. Il communique de façon claire, utilise son bon jugement et maintient une solide maîtrise des règlements et de la mécanique, tant à la balle lente qu’à la balle rapide. Il joue un rôle clé dans le recrutement, le mentorat et le développement des nouveaux arbitres, dont plusieurs lui donnent crédit pour leurs progrès.
À titre de député arbitre en chef de la balle lente pour la Nouvelle-Écosse, Jeff a dirigé plusieurs cliniques et a été essentiel dans l’entraînement et l’évaluation des arbitres. Il a été AEC et répartiteur pour la première série de la Coupe de l'Atlantique et a supervisé les championnats provinciaux. En 2025, il a été choisi par Softball Canada pour sa première affectation de supervision nationale aux Championnats canadiens de balle lente à Surrey.
RÉCIPIENDAIRES PRÉCÉDENTS
2025 - Ball Rapide: Laura MacMillan (Colombie-Britannique) and Balle Lente: Jeff Butler (Nouvelle-Écosse)
2024 - Balle Rapide: Darryl Helmer (Albera) et Balle Lente: Carla MacKenzie (Nouvelle-Écosse)
2023 - Balle Rapide: Kearney O’Keefe (Terre-Neuve et Labrador) et Balle Lente: Mark Gough (Alberta)
2022 - Balle Rapide: Ron “Soupy” Campbell (Nouveau-Brunswick) et Balle Lente: Patrick Chiquette (Québec)
2021 - Balle Rapide: Audrey Desmarteaux-Houle (Ontario) et Balle Lente: Dave Jones (Ontario)
2020 - Aucun prix (pandémie COVID-19)
2019 - Balle rapide: Frankie Billingsley (Alberta) et Balle lente: Steve Camus (Ontario)
2018 - Peter Kluszczynski (Ontario)
2017 - Clinton Harvey (Nouvelle-Écosse)
2016 - Aaron Poulin (Colombie-Britannique)
2015 - Terry Richter (Alberta)
2014 - Sandra Allan (Nouveau-Brunswick)
2013 - Brent Chadwick (Saskatchewan)
2012 - Joyce Bellini (Québec)
2011 - Keith Pender (Terre-Neuve et Labrador)
2010 - Moose Gibson (Saskatchewan)
2009 - Dick Coleman (Ontario)
2008 - Geneviève Gaudreau (Québec)
2007 - Jack Van Bynen (Ontario)
2006 - Denis Bélanger (Quebec)
2005 - Bob Constantin (Alberta)
2004 - Chris Lee (Colombie-Britannique)
2003 - Don Bracey (Ontario)
2002 - Wayne Shipley (Nouvelle-Écosse)
2001 - Serge Laflamme (Quebec)
2000 - Keith Hazel (Colombie-Britannique)
1999 - Al Shenduk (Alberta)
1998 - Bob Stanton (Nouveau-Brunswick)
