SC Logo New

DIRECTEUR/DIRECTRICE GÉNÉRAL(E)
PROFIL DU POSTE

CLIQUEZ ICI POUR LA DESCRIPTION DU RÔLE AU COMPLET

L’ORGANISATION

L'Association canadienne de softball amateur, reconnue sous le nom de Softball Canada, est un organisme à buts non-lucratifs basée à Ottawa, en Ontario. Fondé en 1965, Softball Canada est reconnu et appuyé financièrement par le Gouvernement du Canada comme l'organisme de régie national du sport du softball. Softball Canada est administré par un conseil d'administration de huit membres qui sont élus par ses 12 associations provinciales et territoriales membres, et est présentement soutenu par neuf membres du personnel travaillant au bureau national.

Les programmes des entraîneurs et des arbitres de Softball Canada sont reconnus comme des leaders mondiaux dans le sport du softball, et les cinq équipes nationales du Canada (masculin et féminin, U23 masculin, junior masculin et féminin) sont des concurrentes perpétuelles pour des médailles à toutes les compétitions internationales.

Avec du financement fourni annuellement par Sport Canada, des frais d'inscription, des ventes et des commandites et d’autres sources, Softball Canada développe de nouveaux programmes pour viser des segments variés de ses membres, incluant les programmes Timbits Softball et Canpitch qui ont du succès incroyable. Le Guide de Développement à long-terme du joueur pour le softball au Canada sert comme la structure de base des décisions de Softball Canada.

VISION:  Le chef de file mondial au softball.
MISSION:  Exceller au chapitre du leadership, du développement, et de la participation au softball.
PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT:  Le DLTJ guide la prise de décisions; les programmes et les compétitions répondent aux besoins des participants; les profils Actif pour la vie, Compétition pour la vie et Parcours vers le podium favorisent la pérennité; communication efficace dans la langue officielle de choix; gestion organisationnelle efficace; respect à l’endroit de tous.
VALEURS:  Softball Canada croit et désire: offrir un accès équitable et inclusif; soutenir des environnements sécuritaires et amusants; fonctionner avec respect et intégrité.                                          

Le plan stratégique de Softball Canada est basé sur 4 piliers stratégiques:

Participation:  Une proportion beaucoup plus grande de Canadiens de toutes les couches de la société s’implique dans les activités de softball de qualité à tous les niveaux et dans toutes les formes de participation.
Excellence:  Le groupe d’athlètes de talent s’est accru, tandis que les athlètes et les équipes du Canada obtiennent systématiquement des résultats de classe mondiale aux niveaux les plus élevés de compétition internationale à l’aide de moyens équitables et éthiques.
Interaction:  Les éléments du système de softball sont mieux reliés et synchronisés grâce à la collaboration et la communication engagées entre les parties prenantes.
Capacité:  Les éléments essentiels d’un système de développement basé sur l’éthique et centré sur l’athlète/participant sont en place et sont continuellement renforcés et modernisés.

RÉSUMÉ ET OBJECTIF

Le directeur général de Softball Canada se retire en 2022. Softball Canada est à la recherche de son/sa prochain(e) directeur ou directrice général(e) qui continuera à bâtir sur de fortes fondations qui ont été établies tout en continuant l’évolution de l’organisation pour rencontrer ses besoins, opportunités et défis du futur. Le candidat ou la candidate retenu(e) continuera à améliorer les relations importantes établies avec les partenaires nationaux et les associations provinciales/territoriales, tout en positionnant l’organisations de façon stratégique pour le succès continu.

CADRE ET RESPONSABILITÉ

Le directeur ou la directrice général(e) est responsable du leadership stratégique de Softball Canada et supervise le développement et la mise en œuvre du plan stratégique, la planification des ressources humaines, la planification et la gestion des finances, l’engagement des relations avec les parties prenantes, tous les programmes et services, et la gestion du risque.

Le directeur ou la directrice général(e) se rapporte au Conseil d’administration par l’entremise du président de Softball Canada et travaille en collaboration avec le Conseil afin de réaliser la mission de l’organisation.

PRIORITÉS ET ATTENTES

Lors des six premiers mois, le nouveau directeur ou la nouvelle directrice général(e) auront:

  • Établi leur crédibilité comme leader avec les employés, membres du Conseil et parties prenantes à tous les niveaux
  • Révisé le plan stratégique actuel et commencé les préparations pour la consultation de 2023 pour le développement du plan stratégique de 2024 à 2027.
  • Devenu un(e) champion(ne) reconnu(e) et une voix pour le sport du softball.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Supporter la gouvernance et le leadership du Conseil – supporter le Conseil d’administration à bien fonctionner et prendre des décisions informées. Participe avec le Conseil d’administration au développement de la vision et du plan stratégique pour guider Softball Canada.

Leadership et planification stratégique – supervise l’équipe de gestion et fournit du leadership au personnel afin de mettre les plans approuvés en œuvre et atteindre les objectifs établis dans ces plans, effectuer les politiques et les directives du Conseil d’administration et administrer les tâches quotidiennes de l’organisation.

Planification et gestion financière – responsable de l’intégrité fiscale globale de Softball Canada, incluant le développement d’un budget d’opération annuel à être approuvé par le Conseil; fonctionnant dans les limites des budgets approuvés et s’assurant que les politiques et contrôles financiers sont en place et utilisés.

Planification et gestion des ressources humaines – fournir le leadership, la supervision et la gestion des employés; assurer qu’il y a du personnel et des ressources appropriées pour réaliser les initiatives de Softball Canada et que des processus de responsabilité clairs et meilleures pratiques sont en place et utilisés de façon efficace.

Gestion des relations avec les parties prenantes et promotion – favorise les relations et partenariats forts et significatifs avec les parties prenantes clés à tous les niveaux du sport; faire la promotion et représenter Softball Canada dans la communauté et agir comme porte-parole primaire de l’organisation.

Superviser les programmes et services – s’assure que les programmes et services offerts par Softball Canada contribuent à la mission de l’organisation et reflètent les priorités du Conseil d’administration, s’assurant de la révision continuelle des programmes et services pour soutenir les besoins des membres.

Gestion du risque – informer le Conseil de tout risque ou changements significatifs à l’organisation et avise sur les tendances et problèmes – internes et externes à Softball Canada.

LE/LA CANDIDAT(E)

Le canadidat ou la candidate retenu(e) devrait être prêt(e) à assumer le poste en mai 2022 et superviser les opérations quotidiennes du bureau à Ottawa. Le candidat ou la candidate idéal(e) possédera une combinaison gagnante des habiletés et compétences suivantes:

EXPÉRIENCE PERTINENTE

  • Diplôme en kinésiologie, science sportive, en affaires ou un domaine relié.
  • Expérience prouvée au leadership senior
  • Le bilinguisme (anglais/français) est considéré un atout
  • Connaissance et compréhension du système sportif au niveau international, national et provincial.
  • Habiletés fortes en communication écrite et orale. Capacité de représenter l’organisation avec une présence ouverte et dynamique.

COMPÉTENCES CLÉS

  • Réflexion stratégique
  • Bâtir et prendre avantage des réseaux et relations collaboratives
  • Résolution de problèmes et prise de décisions créatives
  • Guider le changement
  • Guider et développer les autres
  • Planification, coordination et exécution
  • Connaissance et sensibilisation organisationnelle
  • Valeurs et éthique

Le salaire sera proportionnel à l’expérience.

INFORMATION DE CONTACT

La soumission confidentielle d’une lettre de motivation et du curriculum vitae actuel devrait être envoyé Steven Indig, Comité de recherche de DG de Softball Canada, à hello@sportlaw.ca avant le 16 janvier 2022. Nous remercions tou(te)s les candidat(e)s pour leur intérêt, mais seulement ceux/celles qui seront sélectionné(e)s pour une entrevue seront contacté(e)s, en plus d’un message de confirmation de la réception de leur application.

Softball Canada est dévoué à créer un environnement de travail diversifié et inclusif et on est fier d'être un employeur à opportunité égal. Toutes les personnes qualifiées qui appliqueront pour ce poste seront considérées sans tenir compte de leur race, ancêtres, place d'origine, couleur de peau, origine ethnique, sexe, orientation sexuelle, âge, état civil, statut de famille ou infirmité. Les candidat(e)s sont sujet au processus de vérification des antécédents de Softball Canada. Softball Canada se réserve le droit de faire preuve de diligence raisonnable et faire appel aux références additionnelles pour supplémenter ceux qui sont fournis par les candidat(e)s. Ce poste est soutenu financièrement par Sport Canada.