Prince Albert, Sask. – L'équipe nationale féminine du Canada a battu la République tchèque par la marque de 9 à 5 lors du troisième match de sa série Celebration Tour au parc Prime Ministers jeudi soir. Le Canada a pris les devants en fin de quatrième et a continué avec quatre points en cinquième, puis a tenu fort après que les Tchèques ont fait une dernière poussée en sixième.
La République tchèque a ouvert la marque en début de première manche, obtenant une paire de simples pour commencer le match et sacrifiant ces coureuses aux deuxième et troisième buts avant qu'un roulant a produit le premier point du match. Il a fallu attendre à la fin de la troisième manche pour que le Canada réponde. Victoria Hayward (Toronto, Ont.) a commencé avec un simple mais a été retirée sur optionnel, et Kelsey Harshman (Delta, C.-B.) et Alysen Febrey (Peachtree City, Ga.) ont frappé des simples consécutifs pour égaliser le match, alors que Harshman a traversé le marbre sur une erreur pour donner au Canada une avance de 2 à 1. Les Tchèques ont créé l'égalité avec un point en début de quatrième manche.
En fin de quatrième, trois simples consécutifs de Janet Leung (Mississauga, Ont.), Grace Messmer (Surrey, C.-B.) et Madelyn McKinnon (Surrey, C.-B.) ont poussé une coureuse au marbre suivi d'un ballon sacrifice au champ droit par Hayward pour porter la marque à 4 à 2. Kianna Jones (Surrey, C.-B.) a commencé le fin de la cinquième avec un triple, suivi plus tard de deux autres triples par Leung et Erika Polidori (Brantford, Ont.) pour marquer deux points. Natalie Wideman (Mississauga, Ont.) et Franklin ont chacune ajouté un simple d’un point pour donner au Canada une avance de 8 à 2.
Le Tchèque se sont rapprochées en début de sixième, mettant deux coureuses sur les buts avec un but sur balles et un lancer qui a atteint une frappeuse avant de frapper deux simples pour marquer trois points et réduire l'avance à 8 à 5. Leung a frappé un ballon sacrifice en fin de manche pour compléter le pointage.
Résumé: Canada 9 c. République tchèque 5
Jorde Chartrand (Weyburn, Sask.), Nicola Simpson (Seattle, Wash.) et Sam Ryan (Monroe, N.Y.) se sont partagé les tâches de lanceuses pour le Canada, dispersant cinq points sur neuf coups sûrs et combinant pour cinq retraits au bâton. Febrey a mené le Canada au bâton avec trois simples et a produit un point, tandis que Leung a réussi un triple et un simple avec deux points produits. Messmer a réussi deux simples, Polidori et Jones ont chacune triplé, et Hayward, Franklin, Harshman, McKinnon et Wideman ont tous ajouté un simple.
Les deux équipes termineront la Tournée de célébration avec un programme double à 13h00 et 15h00 au stade Bob Van Impe à Saskatoon le jour de la Fête du Canada vendredi. La diffusion en direct des deux matchs sera disponible sur le compte YouTube de Softball Canada.