OTTAWA (ON) - L’un des sports les plus traditionnels du Canada aura une image très différente cet été alors que Softball Canada annonce le lancement d’un nouvel emblème et système de marque afin de capitaliser sur le retour du sport aux Jeux olympiques de 2020.
Peu après avoir célébré le 50e anniversaire de l’organisation en 2015, la décision a été prise d’examiner une nouvelle marque qui unirait la portée du sport d’un océan à l’autre au niveau domestique ainsi que sur la scène international, où le Canada a pris un gros pas à s’établir comme l’un des meilleurs pays de softball au monde.
L’équipe canadienne de softball masculin est présentement le champion en titre après avoir remporté la médaille d’or au Championnat du monde de softball masculin 2015 de la WBSC, tandis que l’équipe féminine a récemment remportée la médaille de bronze à son propre Championnat du monde en 2016. Le Canada es présentement classé troisième au niveau féminin et quatrième du côté masculin dans le Classement mondial de softball de la WBSC. Le softball féminin effectuera son retour aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 après avoir été disputé à quatre Jeux olympiques consécutifs entre 1996 et 2008.
« Softball Canada a vécu beaucoup de succès sur la scène nationale et internationale et on a senti que c’était le bon moment de lancer une nouvelle ère pour le sport du softball au Canada » a déclaré Gilles LeBlanc, gestionnaire du marketing et des communications à Softball Canada. « Notre emblème précédent a bâti un héritage durable, mais il y avait un manque de constance avec certains de nos programmes et événements, ce qui est directement adressé par notre nouveau système de marque. Les gens sauront qu’ils sont associés avec des programmes excellents à tous les niveaux d’implication dans notre sport. »
Avec le soutien formidable du Comité olympique canadien et leur Fond d’amélioration des FNS, Softball Canada a fait appel à la firme de Hulse et Durrell qui ont récemment lancé plusieurs marques dans le domaine du sport canadien avec grand succès. Leurs connaissances et expertise approfondie a guidé Softball Canada lors du processus créatif afin d’atteindre une image de marque qui résonnera avec les divers intervenants de softball, des athlètes, entraîneurs et arbitres aux administrateurs et spectateurs de tous les âges.
Lors de ses 50 premières années d’existence, Softball Canada a vu très peu de changements à son emblème principal, bâtissant un fort sentiment d’identité auprès de ses membres. Le nouvel emblème s’inspire de cette histoire d’une façon claire et remplie impact, menant le parcours d’une nouvelle génération d’athlètes, d’entraîneurs et d’arbitres de softball.
1965-1976 | 1977-1979 | 1980-1990 | 1991-2016 | 2017 |
La nouvelle marque de Softball Canada contient beaucoup plus qu’un nouvel emblème. Une analyse complète de la marque effectuée par Hulse et Durrell a révélé une grande variété d’emblèmes, de couleurs et de styles présentement en utilisation. L’une des révélations majeures de ce processus était une concentration renouvelée sur les marques d’écriture, qui sont présents sur le devant des uniformes de softball canadien depuis le début du 20e siècle. Une marque d’écriture personnalisée du CANADA a été développée comme l’identité principale du programme des équipes nationales de Softball Canada, avec des marques correspondantes développées pour chacun des programmes de développement de Softball Canada.
« Les marques d’écriture conservent notre histoire riche et aident à bâtir une identité moderne pour le softball canadien » a dit LeBlanc. « Les jeunes athlètes de softball seront capables d’identifier avec leurs modèles de l’équipe nationale et reconnaitre le parcours vers l’excellence par l’entremise d’une marque constante. »
Les logos d’événement ont aussi été simplifiés en utilisant le nouvel emblème et la typographie de Softball Canada afin de créer un visuel constant pour tous les Championnats canadiens, les événements et la formation des entraîneurs et des arbitres. Un document de guide de marque a aussi été créé afin de s’assurer que les partenaires utilisent les nouvelles marques correctement.
« On est très excité de partager notre nouvelle marque avec nos membres, nos associations provinciales/territoriales de softball, nos partenaires et les partisans du softball à travers le monde » a ajouté LeBlanc. « Le softball a toujours été une sport excitant avec un rythme palpitant, mais son attrait a grandi lors de la dernière décennie et son futur semble très prometteur. On a hâte de continuer à développer et améliorer nos programmes. »
-SC-
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Gilles LeBlanc
Gestionnaire - Marketing et Communications
Softball Canada
p: (613) 523-3386 poste 3105 | m: (613) 795-1996
w: www.softball.ca | e: gleblanc@softball.ca