Softball Canada annonce ses récipiendaires de prix 2023

Softball Canada annonce ses récipiendaires de prix 2023

10 novembre 2023 Gilles LeBlanc

Niagara Falls, Ont. – Softball Canada est heureux d'annoncer ses récipiendaires de prix 2023, les prix d'entraîneur, des arbitres et des athlètes de l'année de Home Run Sports, le prix Rose Hodgson de bénévole de l'année, les prix de réussite Ethel Boyce et les fonds mémorial Claude Deschamps.
 
Le prix d'entraîneur de l’année Home Run Sports a été décerné à Scott Aquanno, de Whitby, Ont. Aquanno est entraîneur depuis de nombreuses années, plus récemment à titre d'entraîneur-chef des Whitby Eagles U17 Tier 1 pour le Championnat canadien de balle rapide U17 féminin de 2023, où l'équipe a terminé le tournoi au quatrième rang au pays. Il a démontré une superbe capacité à améliorer les performances compétitives de ses athlètes au sein de l'organisation des Whitby Eagles. Aquanno a mené son équipe Elite des Whitby Eagles 06 à une fiche de 6-2 au Championnat canadien de 2023, devançant leurs adversaires 53-12, avec trois athlètes nommées à l'équipe étoile du tournoi.
 
Kearney O’Keefe de St. Johns, T.-N.-L. a été sélectionnée comme arbitre de l'année en balle rapide de Home Run Sports. Les efforts de Kearney ont mené à la croissance du programme d'arbitre de Softball Terre-Neuve. Son dévouement à la formation et au développement des arbitres a permis à l’association d’envoyer trois arbitres aux Championnats canadiens mineurs à l’été 2023 – une réalisation importante. Sur le terrain, les nombreuses réalisations de Kearney, notamment sa nomination comme Officielle de l’année de Sport N.L. et devenant la première femme arbitre en chef de l'histoire de Softball T.-N.-L., ce qui démontre son dévouement et son engagement envers le sport.
 
Le récipiendaire de cette année du titre d’arbitre de l’année en balle lente de Home Run Sports est Mark Gough, d’Edmonton, en Alberta. Avec 37 ans d'expérience, il incarne le professionnalisme, l'équité et le respect dans tous les aspects du sport. La passion de Mark pour le softball ne connaît pas de limites, car il arbitre volontiers des matchs dans différents groupes d'âge et divisions, du récréatif au compétitif, du mineur à l'adulte, en donnant toujours le meilleur de lui-même. Il aborde chaque match en mettant l'accent sur les meilleurs intérêts du sport, garantissant une expérience juste et impartiale pour toutes les personnes impliquées.
 
Le prix Rose Hodgson du bénévole de l'année a été décerné à Debbie Malisani, de Mississauga, en Ontario. Malisani fait du bénévolat pour le softball depuis plus de 35 ans. Elle a commencé à faire du bénévolat dans sa communauté locale et consacre depuis lors son temps, ses efforts et son expérience à l'amélioration du sport en Ontario. Debbie est présentement présidente de l'Association provinciale de softball féminin de l'Ontario (PWSA), présidente des finances de Softball Ontario et siège au comité de l'Est du Canada.
 
Softball Canada et son partenaire Home Run Sports ont créé les prix d'athlètes de l'année en 2019 pour reconnaître les meilleur(e)s athlètes canadien(ne)s de balle rapide et de balle lente aux niveaux national et international.
 
Janet Leung, de Mississauga, en Ont. est la récipiendaire cette année du titre d’athlète de l’année de balle rapide féminin. Leung était une force avec laquelle il fallait compter au sein de l’équipe nationale féminine du Canada, s’imposant comme l’une des meilleures arrêts-courts au monde. Elle a été excellente en 2023, étant l’une des meilleures joueuses offensives et défensives de l’équipe canadienne. Janet a été nommée meilleure arrêt-court à la Coupe Canada 2023 à Surrey, en Colombie-Britannique, où elle a aidé le Canada à terminer troisième. Elle a terminé le tournoi avec 28 présences au bâton, 12 coups sûrs, un circuit, sept points, trois points produits et une moyenne au bâton de 0,429. Lors du Stade de groupe de la Coupe du monde 2023 de la WBSC en Italie, la performance de Janet a été un facteur clé pour mériter le billet du Canada pour la finale de la Coupe du monde WBSC l'année prochaine en Italie. En six matchs, elle en a obtenu 17 présences au bâton, sept coups sûrs, 1 circuit, trois points produits et une moyenne au bâton de 0,412.
 
Ty Sebastian, de Brussels, Ont. est le récipiendaire cette année du titre d’athlète de l’année de balle rapide masculin. Sebastian a connu une excellente année tant au niveau international que national. Sa saison a débuté en tant que nouveau membre de l'équipe nationale masculine du Canada qui a remporté la médaille d'argent à la Coupe du monde de softball masculin 2022 de la WBSC de 2022 en Nouvelle-Zélande. Ty a réussi deux coups sûrs, dont un circuit et trois points produits comme joueur au deuxième but à la fin du tournoi, et il a fait sa première apparition dans le cercle des lanceurs du Canada en retirant 12 des 15 frappeurs lors d'un blanchissage en cinq manches contre l'Afrique du Sud. Au Championnat canadien masculin de 2023, il a contribué à propulser ses Batmen de Toronto avec une fiche de 8-0 vers un titre canadien, en réalisant un jeu blanc en 15 manches dans l'une des plus longues finales de l'histoire du tournoi et a été nommé joueur le plus utile de la ronde préliminaire et meilleur joueur de la ronde de championnat pour sa performance exceptionnelle tant au bâton que dans le cercle des lanceurs.
 
Cette année, la récipiendaire du titre d’Athlète de l’année de balle lente féminin est Sarah Berry, d’Acton, en Ontario. Berry a dominé cette saison tant pour les Home Run Sports Ladybirds que pour l’équipe féminine de balle lente. Au cours de la bataille de la frontière de 2023, Sarah a eu un impact significatif, accumulant un total de 20 présences au bâton avec une moyenne au bâton impressionnante de 0,650. Elle est apparue comme une force formidable au bâton, affichant un pourcentage de frappe de 0,750 avec 9 points produits.
 
Cette année, le récipiendaire du titre d’Athlète de l’année de balle lente masculin est Ren Visser, de Squamish, en Colombie-Britannique. Visser a réalisé de gros chiffres au Championnat canadien de balle lente masculin en 2023, enregistrant 39 coups sûrs, dont 18 circuits et 62 points produits en 14 matchs pour aider ses SIS Busdrivers à une quatrième place, ce qui lui a valu le titre de joueur par excellence du tournoi. Il a continué à démontrer son talent lors de la Bataille de la frontière pour l’Équipe du Canada, réussissant deux coups sûrs, un circuit et deux points en cinq matchs à Cleveland, Ohio.
 
Les récipiendaires du fond mémorial Claude Deschamps de cette année sont Kelsey Forrest du Manitoba et Tyler Franklin de l’Ontario.
 
Forrest a récemment commencé sa première année d'un diplôme en sciences infirmières à l'Université du Manitoba, avec l'intention de poursuivre ses études au Lake Region State College pour jouer au softball NJCAA Division II. Elle a joué dans la ligue provinciale U19A du Manitoba avec Bonivital, remportant un titre provincial en 2022. En plus de jouer au softball, elle aime arbitrer localement et joue également au hockey.
 
Franklin est en deuxième année d'un double diplôme en administration des affaires et en mathématiques financières à Wilfrid Laurier. Il était membre du Napanee Express qui a remporté l'or au Championnat canadien U20 masculin et a déjà remporté des titres canadiens avec l'Express en 2017 et 2019. En plus de jouer au softball, il est également bénévole en tant qu'entraîneur local de softball et de hockey.
 
Le prix de réussite Ethel Boyce sera décerné à Kelsey Kurek, de St. Paul, en Alberta, et à Adrian Green, de Carbonear, à Terre-Neuve.
 
Kurek en est à sa cinquième année d'études simultanées en kinésiologie et en éducation à l'Université de Calgary. Elle a joué avec l'équipe de softball des Dinos pendant cinq ans, remportant deux médailles au niveau national. Elle est également nouvelle dans le domaine de l'entraînement du softball, puisqu'elle a été entraîneure au cours des deux dernières années.
 
Green est présentement en deuxième année à l'Université Memorial et termine un baccalauréat en sciences de l'activité physique et des loisirs (co-op). Après avoir obtenu son diplôme, il envisage de poursuivre une maîtrise en physiothérapie. Adrian était membre de l’équipe nationale U18 masculine, où il a remporté une médaille de bronze au Championnat panaméricain de 2023 en Colombie. Il a été nommé à l’équipe étoile comme receveur au Championnat canadien U20 masculin l’été dernier.
 
Softball Canada tiendra son banquet annuel du Temple de la renommée samedi le 11 novembre à 19h00 HNE et la cérémonie d'intronisation sera diffusée sur Sports Engine Play.
 
Félicitations à tous les récipiendaires de cette année!

Share: