Ottawa, Ont. – Softball Canada est heureux d’annoncer la liste de membres de la classe de 2018 qui seront intronisés au Temple de la renommée à son congrès et assemblée générale annuelle qui aura lieu du 7 au 10 novembre à Montréal, Qc. Les intronisés sont Sophie Bédard (Bâtisseuse - Québec), Serge Laflamme (Officiel – Québec), Larry Lynch (Entraîneur – Ontario), Gisèle Vézina (Bâtisseuse – Québec) et les Gators de Toronto de 1993 à 1996 (Équipe – Ontario).
Softball Canada procédera aussi avec l’intronisation de Cam Ecclestone (Ontario) comme la première personne à être intronisé dans la catégorie des Pionniers, qui a été établi en 2015 afin de reconnaître ceux et celles qui ont compilé des accomplissements exceptionnels ou qui ont fait des contributions significatives au sport avant la fondation de Softball Canada en 1965. L’intronisation d’Ecclestone aura lieu à un événement séparé qui sera déterminé plus tard.
SOPHIE BÉDARD (Longueuil, Qc.) est active au sein de la fédération de Softball Québec depuis près de 30 ans et plusieurs programmes de la Fédération ont vu le jour grâce à son travail acharné, notamment le programme de haute performance des Rebelles du Québec. Depuis les années 1990, elle a organisé 25 tournois internationaux (dont le Montréal International Fast Pitch Challenge et le tournoi invitation des Rebelles du Québec), 15 Championnats canadiens et plusieurs autres événements marquants dans la grande région de Montréal. Son expertise en administration et en gestion de projet a permis à la fédération de Softball Québec d’atteindre une saine stabilité organisationnelle et financière. Elle a remis des sommes importantes au programme d’excellence de la fédération grâce à ses événements, sans compter les centaines de millions de dollars en retombées économiques et touristiques pour la grande région de Montréal. Elle a été intronisée au Temple de la renommée de Softball Québec à titre de bâtisseuse en 2013 et a récemment reçu le prix Reconnaissance d’Égale Action et de Sport Québec qui souligne la contribution exceptionnelle de toute une vie dans le monde du sport.
SERGE LAFLAMME (Lévis, Qc.) a progressé dans le système et s'est établi une excellente réputation comme l'un des meilleurs arbitres au monde, souligné par son travail aux Jeux olympiques d'été de Sydney en 2000 et au Championnat du monde de softball masculin 2015 de la WBSC à Saskatoon, Sask. Il a commencé à arbitrer à l'âge de 13 ans et a obtenu son statut de niveau V en 1994 alors que sa certification WBSC est venue un an plus tard en 1995. Il a travaillé un total de sept Championnats canadiens et quatre événements internationaux entre 1994 et 2016. Depuis 1987, il a servi comme superviseur et instructeur d’arbitre à plusieurs cliniques et événements régionaux, nationaux et internationaux. Il a servi auprès du Comité de développement des officiels (CDO) de Softball Canada de 2001 à 2004 et il est instructeur des arbitres de la WBSC depuis 2001. Il a présenté à huit Congrès des Bleu(e)s de Softball Canada et a participé activement à la traduction française du guide de règlements de Softball Canada, du livre de cas et de nombreux autres documents pour la formation des arbitres au Canada.
LARRY LYNCH (Kitchener, Ont.) a servi comme gérant et entraîneur d'une équipe masculine senior au cours des 29 dernières années, menant l'organisation des Twins de Kitchener/Waterloo à une longue période de succès national. De 1993 à 2009, il a remporté sept médailles aux Championnats canadiens masculins, dont trois médailles d'or (2004, 2009 et 2010), deux médailles d'argent (2000, 2003) et deux de bronze (1993 et 2007). Plus récemment, il a guidé l’équipe maître masculin des Gators de Toronto aux Championnats provinciaux de l'Association de softball amateur de l’Ontario (OASA) et aux Jeux mondiaux des maîtres. Son niveau d’implication dans le sport va bien au-delà du coaching, alors qu’il a été un grand supporteur et bâtisseur de la balle rapide masculine dans la région de Kitchener/Waterloo, incluant le développement du Peter Hallman Ball Yard à Kitchener, plusieurs associations locales et il a organisé le Legends of Fastball Classic pour plus de 25 ans, dont les profits de cet événement ont été déversés à la Fondation canadienne Rêves d'enfants.
GISÈLE VÉZINA (Delson, Qc.) a consacré une grande partie de sa vie au softball au Québec et au Canada. Elle a été entraîneure et administratrice de son association régionale de softball de la Rive-Sud pendant plus de 30 ans, gestionnaire des compétitions provinciales de Softball Québec pendant plus de 30 ans et bénévole et administratrice au sein de Softball Québec pendant près de 20 ans. Elle a participé à 14 assemblées générales annuelles de Softball Canada en tant que déléguée de Softball Québec entre 1988 et 2002 et a fait partie du Conseil d'administration de Softball Canada pendant six ans de 2003 à 2008. Vézina a supervisé un total de cinq Championnats canadiens et a été membre du comité des Championnats canadiens, servant aussi comme liaison du Conseil auprès du Comité de développement des officiels (CDO) de Softball Canada. En 1997, elle a été reconnue comme Bâtisseur, Quart-de-siècle à Sport Québec et a été intronisée au Temple de la renommée de Softball Québec en 1998.
Les GATORS DE TORONTO DE 1993-1996 ont remporté la médaille d'or à trois Championnats canadiens masculins sur une période de quatre ans, remportant le titre canadien en 1993 avant d’aller invaincus avec des fiches de 11-0 lors de deux championnats consécutifs en 1995 et 1996. Au cours de cette période de quatre ans, les Gators ont remporté plus de 300 parties, dont plus de 20 victoires à des tournois par invitation. Mené par le commanditaire/propriétaire Jack Fireman, les Gators comprenaient plusieurs membres de l'équipe nationale masculine du Canada et le club a représenté le Canada au qualificateur panaméricain de 1993 à Monterrey, au Mexique, remportant la médaille d'or à l'événement. En plus du succès incroyable de l'équipe sur le terrain, leurs contributions ont permis à plusieurs membres de l'équipe de développer le sport au niveau local partout en Ontario.
GATORS DE TORONTO DE 1993-1996
ATHLÈTES
Brad Baker | Mark Bendahan | Don Burnett |
Bruce Casselman | Terry Challis | Mike Crawford |
Rob Gray | Bob Green | Chuck Hendricks |
Dave Hoffman | Chris Jones | John Kemp |
Ted Koscienza | Brian Paton | Randy Peck |
Mike Sedore | Grant Skinner | Adam Smith |
Ray Tilley | Terry Wallin | Ron White |
Rod Wetherell | Darren Zack |
ENTRAÎNEURS
Terry Baytor | Todd Idenouye |
Peter Kostin | Bob Richardson |
COMMANDITAIRE/PROPRIÉTAIRE
Jack Fireman |
Membres individuels du Temple de la renommée de Softball Canada indiqués en GRAS
CAM ECCLESTONE (Toronto, Ont.) a vécu une longue carrière d’athlète qui a duré de 1928 à 1962 et il a été nommé Athlète de softball canadien du demi-siècle (1900-1950). Il a évolué au sein de cinq équipes ontariennes au cours de sa carrière, y compris les Tip Top Tailors, Canada D, Cities Service, British Consols, Daltons et People's Credit Jewellers. Il a participé à plusieurs championnats de Toronto et de l'Ontario ainsi que quatre Championnats du monde de softball de l’ASA. Il a lancé un total de onze parties sans coup sûr dont deux dans des matchs consécutifs à son premier Championnat du monde de l’ASA en 1936 et il a enregistré plus de 500 victoires dans sa carrière professionnelle. Dans les articles de journaux de son époque, il était surnommé « Le Babe Ruth du Softball » et « M. Softball » et il était « dans une classe à part à une époque où le softball était plus populaire que le baseball. »