Ottawa, Ont. - Softball Canada est ravi d'annoncer les intronisations de la classe 2024 de son Temple de la renommée. La cérémonie d'intronisation aura lieu lors de l'assemblée générale annuelle de Softball Canada, prévue du 7 au 9 novembre à Saskatoon, en Saskatchewan.
Les personnes qui seront intronisées sont Trevor Ethier (Athlète - Saskatchewan), Keith Mackintosh (Athlète - Saskatchewan), Bryan Kosteroski (Bâtisseur - Saskatchewan), Don Bates (Entraîneur - Saskatchewan) et Gary Skjerven (Officiel - Saskatchewan).
Trevor Ethier (Saskatoon, Sask.) est une figure célèbre du softball canadien. Parmi les faits saillants de sa carrière, il compte une médaille de bronze au Championnat canadien masculin en 2004 et une médaille d'or en 2008. Ethier a également remporté plusieurs médailles d'or au Championnat canadien de balle rapide autochtone de 2008 à 2016 et a connu beaucoup de succès au Championnat canadien maître masculin, remportant l'or en 2019 et en 2022, et l'argent en 2023 avec l'équipe de balle rapide des 222’s. Sur la scène internationale, Ethier a représenté l'équipe nationale masculine du Canada de 2003 à 2009, remportant une médaille d'or au Championnat panaméricain en 2003 et une médaille de bronze à la Coupe du monde de la WBSC en 2009. Reconnu pour son talent exceptionnel, il a reçu de nombreux prix, dont trois titres de joueur le plus utile au tournoi canadien de balle rapide autochtone et la désignation de meilleur joueur et joueur d'utilité de l’équipe étoile au Championnat canadien maître masculin en 2022 et 2023 respectivement. Ses contributions au sport ont fait de lui un athlète distingué dans l'histoire de la balle rapide au Canada.
Keith Mackintosh (Melfort, Sask.) peut se vanter d'une carrière respectée dans le softball canadien. Ses réalisations aux Championnats canadiens comprennent des médailles d'or dans les catégories Midget masculin (1986) et Junior masculin (1989) avec les Melfort 222's, et plusieurs Championnats canadiens au niveau masculin, y compris des victoires en 1997, 2000 et 2001. Plus récemment, il a remporté des succès dans la catégorie du Championnat canadien maître masculin, décrochant des médailles d'or en 2017, 2018, 2019 et 2022. Sur la scène internationale, Mackintosh a représenté l'équipe nationale masculine du Canada, remportant une médaille d'argent au Championnat panaméricain de 2002 et une médaille d'or en tant que co-capitaine aux Jeux panaméricains de 2003. Il a également participé aux Championnats du monde de la WBSC, remportant une médaille de bronze à Saskatoon. Un entraîneur très respecté, Mackintosh a été entraîneur de haute performance pour Softball Saskatchewan, entraîneur-chef de l'équipe de la Saskatchewan aux Jeux d'été du Canada de 2013 et entraîneur-chef de l'équipe nationale U18 féminine. Sur le plan individuel, il a été sélectionné cinq fois au sein de l'équipe mondiale de l'ISC et a été choisi à plusieurs reprises comme joueur étoile à l'arrêt-court aux Championnats canadiens et avec l'équipe nationale masculine. Les contributions de Mackintosh au sport ont été reconnues par son intronisation au Temple de la renommée de l’ISC en 2017.
Bryan Kosteroski (Saskatoon, Sask.) a apporté d'importantes contributions au softball canadien, en particulier dans ses rôles au sein de Softball Canada et de diverses organisations régionales. En tant que président du Comité de développement du softball masculin de Softball Canada de 2010 à 2013, et président de longue date de l'Association de softball amateur de Saskatoon depuis 2003, Kosteroski a joué un rôle essentiel dans la croissance et le développement du sport. Il a présidé de nombreux événements prestigieux, notamment les Championnats canadiens de Softball Canada de 2003 à 2024, soit 27 événements au total, et des compétitions internationales telles que la Série de softball masculin 3 Nations en 2008 et le Championnat international de softball U21 masculin en 2013. Son dévouement lui a valu de nombreuses récompenses, notamment le prix Rose Hodgson du bénévole de l'année de Softball Canada en 2010, le prix du bénévole de l'année pour un événement du tourisme sportif canadien en 2016 et le prix du bâtisseur du Temple de la renommée des sports de Saskatoon en 2017. Le leadership de M. Kosteroski s'est étendu à la scène internationale en tant que vice-président de la Coupe du monde masculin de la WBSC en 2009 et président de la Coupe du monde masculin de la WBSC en 2015. Son travail bénévole et ses efforts en tant qu'entraîneur ont été récompensés par de nombreux prix, soulignant son impact significatif sur la communauté du softball.
Don Bates (North Battleford, Sask.) a eu une carrière admirable au softball, marquée par sa vaste expérience d'entraîneur et ses nombreuses réalisations internationales. En tant qu'entraîneur adjoint de l'équipe nationale masculine canadienne de 2006 à 2009, il a contribué à l'obtention de médailles aux Jeux panaméricains (argent), au tournoi par invitation des îles Vierges américaines (or), à la Série 3 Nations (or) et à la Coupe du monde (bronze). Il a poursuivi son leadership en tant qu'entraîneur-chef de 2010 à 2014, remportant des médailles au tournoi de l'AAU 2010 (argent), aux Championnats panaméricains 2012 (or) et de 2014 (bronze). Bates a également contribué à l'équipe nationale féminine canadienne en tant qu'entraîneur adjoint de 2007 à 2008, obtenant des résultats remarquables à la Coupe de Chine (argent), au Challenge international (or) et aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing (4e place). Son dévouement au sport a été reconnu par son intronisation au Temple de la renommée sportif de Saskatoon en tant que membre de l'équipe et bâtisseur individuel. Instructeur de lanceurs depuis plus de 35 ans, Bates a entraîné plusieurs joueurs de l'équipe nationale, consolidant ainsi son héritage dans le softball canadien.
Gary Skjerven (Wynyard, Sask.) a apporté une contribution importante au softball en tant qu'arbitre et mentor. Au cours de sa carrière d'arbitre, il a arbitré lors de Championnats canadiens majeurs, comme le Championnat masculin en 1999, 2002 et 2008, le Championnat U18 féminin en 2014, ainsi que les Jeux du Canada de 1993. Il a également supervisé de nombreux Championnats canadiens, y compris les catégories Midget féminin et Bantam féminin, Junior masculin et masculin de 2006 à 2022. Sur le plan international, Skjerven a arbitré des événements prestigieux comme les séries mondiales de la NAFA de 2004 et 2005, les Coupes du monde de la WBSC de 2005, 2009, 2013 et 2014, les Jeux panaméricains de 2014 et 2015, et la Coupe du monde masculin de la WBSC de 2017. Il a également été commissaire technique de la WBSC en 2018 pour la Coupe du monde U19 masculin de la WBSC ainsi que pour les qualifications olympiques européennes et nord-américaines en 2019. Dévoué au développement de l'arbitrage, Skjerven a été AECD en Saskatchewan et pour Softball Canada pendant dix ans, a été maître instructeur/évaluateur depuis 1997, et a servi de mentor à des arbitres locaux et à des arbitres de Niveau 5 de Softball Canada. Ses contributions ont été reconnues par de multiples prix d'arbitre de l'année de Softball Saskatchewan et par son intronisation au Temple de la renommée de Softball Saskatchewan en 2023.
Chaque année, Softball Canada intronise jusqu'à cinq (5) personnes de la région qui accueille l'assemblée générale annuelle lors du banquet du Temple de la renommée et des prix. Les nominations sont examinées par un comité de sélection qui choisit les candidat(e)s en fonction de leurs réalisations et de leur contribution au sport du softball.