Ottawa, Ont. – Softball Canada est heureux d’annoncer le personnel d’entraîneurs du programme de l’équipe nationale junior féminine de 2023. L’entraîneur chef, Keith Mackintosh (Melfort, Sask.), sera accompagné des entraîneurs adjoints Melissa Basilio (Oshawa, Ont.) et Trevor Ethier (Saskatoon, Sask.).
De plus, Softball Canada a nommé cinq autres entraîneurs au bassin d’entraîneurs de l’équipe nationale junior féminine. Ces entraîneur(e)s sont Jamie Baker (Oshawa, Ont.), Courtney Gilbert (Delhi, Ont.), Michelle Webster (Vernon, C.-B.), Brad Pelletier (Vaudreuil-Dorion, Qc) et Allison McMillan (Langley, C.-B.).
Keith Mackintosh (Melfort, Sask.) entamera son cinquième cycle avec l'équipe féminine junior et son troisième comme entraîneur chef. Il a servi comme entraîneur adjoint en 2013 et en 2015, avant de devenir entraîneur chef en 2017. Il a récemment mené le Canada à sa toute première médaille au niveau junior féminin en remportant celle de bronze à la Coupe du monde U19 de 2019. Keith était membre de l’équipe nationale masculine pour onze ans, faisant compétition à deux Coupes du monde et deux Jeux panaméricains. Il joue présentement avec les Melfort 222’s au niveau des maîtres.
Melissa Basilio (Oshawa, Ont.) retourne au programme après avoir été l'entraîneuse chef de l'équipe nationale junior féminine de 2013 à 2015. Elle a commencé sa carrière d'entraîneure avec Équipe Canada en 2006 en tant qu'entraîneure adjointe de l'équipe nationale junior féminine qui a participé à la Coupe du monde junior féminin de la WBSC en 2007. Elle a agi à titre d'entraîneure chef lors de la Coupe du monde junior en 2013 à Brampton, en Ontario, et en 2015 à Oklahoma City. En 2009, elle a été nommée entraîneuse adjointe de l'équipe nationale féminine et a aidé le Canada à remporter de nombreuses médailles, dont l'or aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto et celle de bronze aux Jeux olympiques de 2021 à Tokyo. Joueuse de softball pendant quatre ans à l'université du Delaware, elle a servi comme entraîneure adjointe à l'université Winthropde 2005 à 2010.
Trevor Ethier (Saskatoon, Sask.) est membre du personnel d'entraîneurs de l’équipe féminine junior depuis 2017. Il cite les Coupes du monde de 2017 à Clearwater, en Floride, et la médaille de bronze à la Coupe du monde U19 de 2019 comme ses meilleurs souvenirs de son passage au sein du programme. Ethier est un ancien athlète de l'équipe nationale masculine qui a a remporté la médaille d'or aux Jeux panaméricains de 2003 et celle de bronze à la Coupe du monde de 2009. Il dirige présentement une académie de softball au collège Tommy Douglas.
Jamie Baker (Oshawa, Ont.) est présentement l’entraîneur chef au Collège Durham, où il a occupé différents postes depuis 2013. Pendant qu'il était entraîneur des lanceuses, le Collège Durham a remporté quatre championnats consécutifs de l’Association d'athlétisme des collèges de l'Ontario de 2015 à 2018. À sa première saison comme entraîneur-chef en 2021-2022, il a aidé à remporter le 21e championnat de softball de l’OCAA.
Courtney Gilbert (Delhi, Ont.) est une ancienne membre du programme de l'équipe nationale féminine. Elle a été membre de l'équipe féminine élite de 2016 à 2018 et membre de l'équipe nationale féminine junior qui a terminé quatrième à la Coupe du monde du monde de 2015. Gilbert a également fait compétition au niveau de la division 1 de la NCAA pour l'Université de l'État de New York à Buffalo et l'Université de Detroit Mercy. Au niveau d’entraîneure, elle est présentement entraîneure chef à l'Association de softball D1 Nationals, où elle occupe également les fonctions de présidente de l'association, de coordinatrice du recrutement et d'entraîneure de performance psychologique.
Michelle Webster (Vernon, C.-B.) a été étudiante-athlète à l'Université Kansas Wesleyan de 2007 à 2009, où elle est ensuite devenue entraîneuse adjointe de 2009 à 2011. En 2014 et 2017, elle a été l'entraîneure chef de l'équipe de la Colombie-Britannique aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord, menant l'équipe de la Colombie-Britannique à une médaille d'or en 2014. Plus récemment, Webster a été nommée entraîneure chef de l'Université de la Colombie-Britannique Okanagan en 2021 et, en 2022, elle a mené son équipe à une médaille de bronze de l'Association canadienne de softball collégial.
Brad Pelletier (Vaudreuil-Dorion, Qc) est à sa septième année comme entraîneur chef du programme de softball de l'Équipe du Québec. Plus récemment, il a mené la formation U19 d'Équipe Québec à une médaille d'argent aux Jeux d’été du Canada et à une médaille de bronze à la Coupe du Canada en 2022. Pelletier est propriétaire de l'Académie de softball Double Jeu, qui contribue au développement du softball chez les jeunes au Québec.
Allison McMillan (Langley, C.-B.) est entraîneure de softball depuis onze ans, avec une de l’expérience au niveau provincial et au niveau des clubs. De 2020 à 2022, elle a été entraîneue adjointe de l'équipe féminine U18 de la Colombie-Britannique, où elle a contribué à mener l'équipe à une médaille d'or aux Jeux d’été du Canada de 2022. En 2017, McMillan était membre du programme d'apprentissage des entraîneures des Jeux d'été du Canada avec l'équipe féminine U21 de la Colombie-Britannique. Elle était membre de l'équipe de la Colombie-Britannique qui a remporté la médaille d'or aux Jeux d'été du Canada de 1997.
La WBSC a récemment changé le format de compétition de la Coupe du monde d’un cycle de deux ans à quatre ans. Le prochain cycle de la Coupe du monde U18 féminin consistera de cinq tournois régionaux de qualification qui auront lieu en 2023, suivi du stade de groupe (18 équipes divisées à trois différents endroits) en 2024 et les finales de la Coupe du monde (8 équipes) en 2025. L’explication au complet du format de compétition de la Coupe du monde peut être retrouvée sur le site web de la WBSC.