La ronde préliminaire s’est terminée lors du Jour 3 au parc Southward avec une paire d'égalités à trois équipes pour la première place dans chacune des deux divisions, préparant la scène pour des excellents affrontements lors de la première journée des séries éliminatoires mercredi.
Manitoba 10 c. Île-du-Prince-Édouard 1
Le Manitoba a rapidement pris les devants en commençant le début de première manche avec des simples d'Abbi Conrad et Janique Balcaen suivi d'un roulant d’un point et d'un ballon sacrifice. L'Î.-P.-É. a tout de suite répondu en fin de première lorsque Belle Ashley a commencé avec un double et a plus tard a marqué sur un simple d'Ally Hustler. Un simple d'Annabeth Carlberg a permis au Manitoba de prendre une avance de 3 à 1 en deuxième, et ils ont ajouté deux autres points en quatrième lorsque Janaya Watt a triplé et marqué sur un simple de Conrad, qui a ensuite marqué sur une erreur. Carlberg a frappé un autre simple d’un point en cinquième tandis que Danika Nell a ajouté un simple de deux points à droite plus tard suivi d'un simple de deux points par Lindsey Gundrum. Alexa Guilford a remporté sa deuxième victoire dans le cercle des lanceuses.
Québec 7 c. Nouveau-Brunswick 0
Après une victoire émouvante lundi soir, le Québec a continué sur sa lancée mardi matin en ouvrant le pointage avec trois simples consécutifs de Valérie Sigouin, Naomi Pelletier et Emily Meloche. La manche suivante, Naomi Cohen a frappé un simple d’un point suivi d'un triple de deux points à droite par Sigouin, qui a traversé le marbre sur un roulant pour prendre les devants 5 à 0. Le Québec a rempli les buts en fin de quatrième et a marqué deux points sur un simple d'Alexia Chevrier pour gagner sur le rèeglement de pointage. Jessica Mallette a remporté le jeu blanc pour le Québec, tandis que Kate Parker a subi la défaite. Abby Randell a inscrit deux simples pour le Nouveau-Brunswick et Sami Tonge a ajouté un simple.
Saskatchewan 2 c. Colombie-Britannique 0
La Saskatchewan a forcé une égalité à trois équipes pour la première place avec une victoire serrée de 2 à 0 contre la Colombie-Britannique dans un excellent affrontement de lanceuses entre Jorde Chartrand de la Saskatchewan et Morgan Reimer de la Colombie-Britannique. La Saskatchewan a marqué son premier point en fin de première manche lorsque Makena Simmons a obtenu un but sur balles, a été sacrifiée au deuxième et a marqué après une paire de lancers illégaux. Le pointage est demeuré le même jusqu'à ce que la Saskatchewan ajoute un point d'assurance en fin de sixième alors qu’Olivia Woytiuk a produit un point avec un simple pour le seul coup sûr du match de la Saskatchewan. L'équipe de la Colombie-Britannique a réussi trois coups sûrs contre Chartrand, dont un double de Madelyn McKinnon, mais n'a pu amener personne au marbre alors que Chartrand a remporté la victoire par jeu blanc, retirant huit frappeuses sur des prises. Reimer a retiré neuf frappeuses au bâton en six manches.
Île-du-Prince-Édouard 3 c. Nouvelle-Écosse 0
L'Î.-P.-É. a remporté sa première victoire du tournoi dans un match serré. Le match a été sans pointage après trois manches avant que l'Î.-P.-É. a ouvert la marque en début de quatrième lorsqu’Ally Hustler a commencé avec un simple, a volé le deuxième but, a avancé au troisième but sur un ballon au champ droite et a marqué sur un mauvais lancer. La manche suivante, l’Î-P.-É. a profité d'un but sur balles et de deux erreurs pour remplir les coussins avant que Marley Gaudet a frappé un simple au champ centre pour ajouter un point. L'équipe de l'Î.-P.-É. a de nouveau rempli les buts en début de septième avant de marquer son troisième point sur un lancer qui a atteint une frappeuse. Hustler a inscrit deux simples et Kate Doyle a ajouté un double pour l'Île-du-Prince-Édouard, tandis que Kaiti Ellsworth a réussi deux simples pour la Nouvelle-Écosse. Andrea Caron a remporté le jeu blanc avec Temma Parson aux prises avec la défaite.
Québec 13 c. Terre-Neuve et Labrador 1
Le Québec a ouvert le pointage avec quatre points en première manche sur un double d’un point de Naomi Pelletier, un autre sur un simple d'Annabelle Guay et deux autres sur des erreurs. Terre-Neuve et Labrador s'est inscrit au tableau en fin de manche lorsque Shilo Chislett a commencé avec un triple et a marqué sur un roulant. Deux autres erreurs de Terre-Neuve ont mené à deux points du Québec en deuxième, tandis qu’Emily Meloche et Léa Fréchette ont chacune ajouté un simple d’un point suivi d'un double de deux points par Guay pour porter le pointage à 9 à 1. Bonnie Zachary a doublé et marqué sur un roulant pour le Québec en troisième, tandis qu'une erreur d’un point et un simple de deux points par Meloche en fin de cinquième ont complété le pointage. Jessica Mallette a remporté la victoire et Jordyn Rose a été marquée pour la défaite.
Ontario 13 c. Alberta 5
L'Ontario a forcé une triple égalité pour la première place de la division B avec une explosion offensive contre l'Alberta. Michaela Tuck et Kaitlyn Kim ont frappé des doubles consécutifs pour ouvrir la marque, et Kim a traversé le marbre sur un simple au troisième par Deanna Grahek. La manche suivante, l'Ontario a placé deux coureuses sur les buts avant que Katina Duscio a claqué un circuit de trois points vers la droite, puis a ajouté un autre point sur un mauvais lancer pour prendre une avance de 6 à 0. En quatrième, Duscio a doublé et marqué sur un simple de Kim avant que Sierra Baltzer a frappé un coup de deux points à droite. L'Alberta est revenu en fin de manche, commençant par un simple et un double avant qu'Avery Terpsma a frappé un simple d’un point au champ centre, suivi plus tard d'un roulant d’un point, d'un simple de Taylor Farrer et d'un double de Gabriela Coderre pour rendre la marque 9 à 4. L'Ontario a rempli les buts et a ajouté deux points sur un simple de Kim, puis a obtenu un triple de deux points de Kait Achtermaier. Paige Simpson a ouvert la fin de la cinquième avec un double et a marqué sur un simple de Katelyn Jeglum, mais c'était aussi proche qu’elles sont venues.
Dans le groupe A, la Colombie-Britannique (3-1) a terminé en première position sur le bris d'égalité en raison du nombre de points marqués contre (2) dans les matchs entre les équipes en égalité, tandis que le Manitoba (3-1) a pris la deuxième place en fonction de leur victoire contre la Saskatchewan (3-1). L'Île-du-Prince-Édouard (1-3) a terminé quatrième et la Nouvelle-Écosse (0-4) cinquième.
Dans le groupe B, le Québec (3-1) a pris la première place sur bris d'égalité pour avoir accordé le moins de points marqués contre (8), suivi de l'Ontario (3-1) qui a défait l'Alberta (3-1) dans leur match tête-à-tête. Le Nouveau-Brunswick (1-3) a pris la quatrième place, suivi de Terre-Neuve-et-Labrador (0-4) en cinquième.
Les matchs éliminatoires de mercredi seront:
C1 (Match 21) 10h00 : PEI (4A) c. NL (5B) – Terrain #1
C2 (Match 22) 11h00 : NB (4B) vs NS (5A) – Terrain #2
C3 (Match 23) 12h30 : BC (1A) vs ON (2B) – Terrain #1
C4 (Match 24) 13h30 : QC (1B) vs MB (2A) – Terrain #2
C5 (Match 25) 15h00 : Vainqueur C1 contre AB (3A) – Terrain #1
C5 (Match 26) 18h30 : Vainqueur C2 contre SK (3A) – Terrain #2
P1 (Match 27) 19h00 : Perdant C1 contre Perdant C2 – Terrain #1 (9e place)
Tous les matchs peuvent être surveillés à: https://niagara2022games.ca/watch/sport/softball