La ronde préliminaire de la compétition de softball masculin aux Jeux d'été du Canada de Niagara 2022 s'est poursuivie mercredi avec plusieurs matchs serrés alors que les équipes cherchent à améliorer leur position au classement.
Terre-Neuve-et-Labrador 9 c. Nouveau-Brunswick 4
Les deux équipes ont mis des coureurs sur les buts au cours des deux premières manches avant que Terre-Neuve a ouvert le pointage en début de troisième lorsqu’Adrian Green a frappé un simple d’un point suivi d'un circuit de deux points au champ centre par Marcus Pittman. La manche suivante, Jacob Gill a commencé avec un triple et a marqué sur une erreur et Liam Shea a plus tard frappé un autre triple pour porter la marque à 5 à 0. Terre-Neuve a augmenté son avance à 7 à 0 en début de cinquième après que Pittman a réussi un simple, Logan Power a obtenu un but sur balles et Gill a frappé un simple de deux points au champ centre. Cherchant à prolonger le match, le Nouveau-Brunswick a mis deux coureurs sur les buts sur un simple d'Evan Despres et un but sur balles avant qu'Alex Melanson a frappé un simple au champ centre pour marquer Despres, et Simon Melanson a ensuite claqué un triple à droite alors que le Nouveau-Brunswick revenait dans le match à 7 à 3. Terre-Neuve-et-Labrador a ajouté deux points en sixième sur une erreur et un but sur balles avec les buts remplis, tandis que le Nouveau-Brunswick a obtenu un autre point sur un ballon sacrifice en fin de manche, mais ils n'ont pas pu faire grand-chose en septième, terminant la partie.
Saskatchewan 10 c. Alberta 0
La Saskatchewan a gardé ses bâtons en feu dans ce match, obtenant un simple de deux points de Kobey Clarke en fin de première avant d'ajouter deux points sur une erreur et un mauvais lancer pour se bâtir une avance de 4 à 0. Ryan Bicknell a commencé la fin de la deuxième avec un simple avant que Will Major a frappé un circuit de deux points à gauche, et Clarke a ajouté un circuit solo pour commencer la fin de la troisième. Max Major a frappé un circuit solo en fin de quatrième avec Oakley Durham frappant plus tard un double de deux points pour mettre fin au match sur le règlement de pointageaprès quatre manches. Troy Kosmynka a remporté la victoire dans le cercle des lanceurs, n'accordant qu'un seul coup sûr et retirant sept frappeurs sur des prises en trois manches. Riggs Ringdahl a enregistré le seul coup sûr de l'Alberta avec un simple pour commencer la deuxième manche.
Ontario 9 c. Colombie-Britannique 2
L'Ontario a amélioré sa fiche à 3-0 avec une victoire contre la Colombie-Britannique. Aucune des deux équipes n'a été en mesure de marquer au cours des deux premières manches avant que l'équipe de la Colombie-Britannique a pris les devants 2 à 0 sur un circuit de deux points au champ centre par Derian Potskin en début de troisième. L'Ontario a répondu immédiatement en fin de manche, obtenant un but sur balles avec le coureur volant le deuxième but et passant au troisième sur une erreur avant de marquer sur un simple de Mitch McKay suivi d'un triple à droite de Connor Brooks pour égaliser le match. Thomas Baker a suivi avec un simple qui a marqué un point, tandis que Tucker Firth a plus tard ajouté un circuit de deux points à droite pour prendre l’avance 5 à 2. Owen Torrie a commencé la fin de la quatrième avec un simple et a marqué sur un circuit de deux points de Mitch McKay, qui a ensuite livré un double de deux points en cinquième manche pour mettre fin au match sur le règlement de pointage. Torrie a enregistré la victoire dans le cercle des lanceurs avec 10 retraits au bâton en quatre manches de travail.
Québec 7 c. Manitoba 6
Dans un match clé avec les deux équipes ayant des fiches de 1-1, le Manitoba a obtenu le premier point du match en début de deuxième lorsque Troy Kemball a atteint sur une erreur et a ensuite marqué sur une balle passée. Le Québec a produit son propre point en fin de manche, obtenant un but sur balles à Nathan Caron qui est passé au deuxième sur un roulant, au troisième sur une balle passée et a marqué après avoir battu un lancer au marbre sur un optionnel. Le Québec a ensuite frappé avec cinq points, tous marqués avec deux retraits en fin de quatrième. Samy Paré a obtenu un but sur balles et a marqué sur un double de Félix Isabelle, qui a traversé le marbre sur une erreur. Un double de Tristan Breton a placé des coureurs aux deuxième et troisième buts avant qu'Edouard Asselin a frappé un simple de deux points au champ centre. Caron a plus tard réussi un simple pour faire marquer Asselin pour augmenter le pointage à 6 à 1 pour le Québec. Le Manitoba s'est mis au travail en début de sixième, alors que Logan Tanner a commencé avec un double suivi de deux simples par Trey Cote et Theorn North pour marquer un point avant que Kemball a cogné un double de deux points à droite. Dreydin Robinson a ensuite frappé un simple pour marquer Kemball et a réduit l'avance à 6 à 5. Avec deux retraits en début de septième, le Manitoba a obtenu une paire de simples par Cote et North avant que Kemball a frappé un autre double au champ centre pour égaliser le match. Le Québec a mis son premier frappeur sur les buts avec une erreur suivie d'un simple pour mettre les coureurs sur les coins, mais un optionnel a retiré un coureur au marbre suivi d'un retrait au bâton et d'un roulant solide qui a été attrapé au troisième et lancé au premier pour envoyer le match à une manche supplémentaire. Après que le Manitoba a été incapable de marquer en début de huitième, Caron a réussi un simple au champ centre pour mettre fin au match.
Nouvelle-Écosse 3 c. Terre-Neuve-et-Labrador 1
La Nouvelle-Écosse a ouvert le pointage en début de première manche lorsque Brody Fraser a frappé un simple avec deux retraits à droite et a marqué sur un double à gauche de Brayden Woodworth. Terre-Neuve-et-Labrador a égalé le match avec un coup circuit de Logan Power en fin de deuxième, et les lanceurs ont pris contrôle à partir de là, car il a fallu attendre jusqu’au début de la septième pour que la Nouvelle-Écosse prenne les devants avec des coups circuit consécutifs de Nick White et Cameron Patton. Terre-Neuve a obtenu un simple de Ryan Maher pour commencer la fin de la manche, mais n'a pas été en mesure de faire avancer le coureur. David Watson a lancé un excellent match pour la Nouvelle-Écosse, n'accordant qu'un seul point sur trois coups sûrs avec 12 retraits au bâton en sept manches pour la victoire. Mitchel Whelan a également été fort pour Terre-Neuve-et-Labrador, accordant un point sur cinq coups sûrs et six retraits au bâton en six manches et un tiers. Marcus Pittman a pris la défaite en relève.
Alberta 4 c. Nouveau-Brunswick 2
L'Alberta s’est inscrit au tableau de pointage en fin de première manche, alors que le premier frappeur a été atteint par un lancer, suivi plus tard d'un simple par Josh Kinnee avant qu'Aaron Charchuk a frappé un ballon sacrifice au champ centre, avec James Glennie ajoutant plus tard un simple à gauche. Le Nouveau-Brunswick a récupéré un point en début de troisième lorsque Hunter Anderson a commencé avec un simple, a été sacrifié au deuxième et a marqué sur un double à droite par Jamie Estey. En fin de quatrième, l'Alberta a mis deux coureurs sur les buts sur des simples de Glennie et Ethan Nelson avant de marquer sur une erreur sur un double vol et d'ajouter un autre point sur une erreur du lanceur pour une avance de 4 à 1. Le Nouveau-Brunswick a ajouté un point en sixième mais n'a pas pu se rapprocher avec l'Albertain Owen Cox qui a remporté la victoire dans le cercle des lanceurs.
Saskatchewan 4 c. Québec 3
Dans un autre bon match, les deux équipes ont été sans point après trois manches avant que Samy Paré a frappe un double avec un retrait pour le Québec en début de quatrième et il a marqué sur une erreur de l'arrêt-court. La Saskatchewan a récupéré ce point immédiatement en fin de manche lorsque Will et Max Major ont chacun réussi un simple et Will a marqué sur le tir au deuxième sur un double vol. Xavier Daneau a donné l'avantage au Québec avec un circuit à gauche en début de cinquième, mais Max Major a réussi un coup de deux points en fin de sixième pour porter la marque à 3 à 2 pour la Saskatchewan. Rendu à sa dernière chance au bâton, le Québec a été en mesure de marquer le point égalisateur en début de septième grâce à un premier coup circuit de Vincent Gaudet. Cependant, la Saskatchewan a obtenu un but sur balles avec un retrait en fin de manche et a sacrifié le coureur au deuxième avant que Ryan Bicknell a livré un simple au champ centre pour mettre fin au match.
Colombie-Britannique 7 c. Manitoba 0
La Colombie-Britannique a rebondi après sa défaite du matin avec une belle victoire sur le Manitoba. L'équipe de la Colombie-Britannique s'est inscrite au tableau en début de deuxième manche lorsque Derian Potskin a onbtenu un simple et Nathaniel Simicic a forcé un but sur balles, Potskin marquant sur un mauvais lancer et Simicic traversant le marbre sur une erreur. La manche suivante, la Colombie-Britannique a rempli les buts sans retrait sur un lancer qui a atteint un frappeur et des simples de Raynen Campbell et Richard French avant qu'un but sur balles a forcé un point au marbre suivi d'un grand chelem de Potskin pour porter la marque à 7 à 0. Nate Thiessen a remporté le jeu blanc en cinq manches, n'accordant que deux coups sûrs et retirant 11 frappeurs au bâton.
Nouvelle-Écosse 5 c. Ontario 3
Le Jour 2 s'est terminé avec une bataille entre deux équipes invaincues. L'Ontario a frappé le premier en début de première manche lorsque Mitch McKay et Connor Brooks ont chacun frappé un simple et ont marqué sur un simple de deux points de Thomas Baker. La Nouvelle-Écosse a récupéré l'un de ces points en fin de manche alors que Cameron Patton a doublé et marqué sur un simple de Brody Fraser. L'Ontario a ajouté un point à son avance en début de quatrième lorsque Brendan Hagerman a commencé avec un simple et a plus tard marqué sur un double de Mitch McKay pour porter la marque à 3 à 1. Cependant, la Nouvelle-Écosse a placé ses deux premiers frappeurs sur les buts en fin de manche avant que Nathan Peters a frappé un circuit de trois points au champ centre pour placer la Nouvelle-Écosse en tête. Fraser a ajouté un double d’un point plus tard dans la manche, et David Watson a fermé la porte sur l’Ontario au cours des trois dernières manches en retirant sept frappeurs sur des prises pour le sauvetage. Fraser a remporté la victoire, tandis que Connor Brooks a pris la défaite.
Les neuf équipes seront de retour en action avec des programmes doubles lors du Jour 3 jeudi. La diffusion de tous les matchs est disponible à www.niagara2022games.ca/watch/sport/softball.
Niagara 2022 - Résumé Jour 2 de softball masculin
17 août 2022
Gilles LeBlanc