La compétition de softball masculin a commencé après que le lanceur légendaire Pete Landers effectué le premier lancer cérémonial à son receveur de longue date Bob Solomon, qui étaient membres de la toute première équipe médaillée d'or aux Jeux du Canada de 1969 à Halifax.
Manitoba 7 c. Alberta 0
Dans le premier match du tournoi, le Manitoba s'est inscrit au tableau en fin de première manche lorsqu’Ethan Halcrow a doublé à gauche et a ensuite marqué sur un simple de Kenneth Thomas. La manche suivante, Nathan Burge a commencé avec un double et le Manitoba a profité de trois erreurs pour marquer trois points. Le Manitoba a continué à rouler en troisième en obtenant un simple de Henry Muchikekwnapae qui a ensuite marqué sur un roulant pour porter la marque à 5 à 0, suivi d'une erreur qui a permis à un autre point de marquer. Un simple d’un point par Burge a mis le règlement de pointage en effet, et le Manitoba a réussi un double jeu pour finir le match sur une flèche au deuxième but. Jonah Ross-Broadburn a lancer un match sans coup sûr en cinq manches, retirant six frappeurs sur des prises et accordant cinq buts sur balles, tandis que Burge a frappé un double et un simple et Troy Kemball a contribué deux simples. Tobie Opikokew a encaissé la défaite pour l'Alberta.
Ontario 10 c. Terre-Neuve-et-Labrador 1
Ce match a été serré jusqu'à ce que l'Ontario a explosé pour sept points en début de cinquième manche. L'Ontario a ouvert la marque lorsque son premier frappeur a forcé un but sur balles, suivi d'un double de Mitch McKay et d'un simple de deux points de Connor Brooks. Terre-Neuve-et-Labrador a obtenu un point en début de troisième alors que Logan Power a commencé avec un but sur balles, a été poussé au deuxième but sur un amorti et a marqué sur une erreur du joueur de deuxième but sur le jeu. En quatrième, Owen Torrie a doublé avant de marquer sur un double avec deux retraits de Brooks pour porter le pointage à 3 à 1. La manche suivante, Mac Mulvey a été atteint par un lancer et Kurt McCann a doublé pour mettre deux coureurs en position de marquer avant que les deux ont marqué sur une erreur. L'Ontario a ensuite profité de quatre buts sur balles et de deux autres erreurs pour pousser quatre autres points au marbre. McCann a remporté la victoire dans le cercle en n'accordant qu'un seul point non mérité et en retirant huit frappeurs sur des prises, tandis que Marcus Pittman était le lanceur perdant de Terre-Neuve. Adrian Green a doublé pour l'équipe NL, Liam Shea, Power et Ryan Maher frappant chacun un simple.
Saskatchewan 14 c. Nouveau-Brunswick 0
La Saskatchewan a marqué son premier point sur un coup circuit de Max Major en première, puis en a ajouté deux autres sur un coup de deux points de Ryan Bicknell suivi d'un circuit solo par Will Major en deuxième. En troisième, Oakley Durham a frappé un simple d’un point plus tard suivi d'une erreur de deux points pour porter la marque à 7 à 0. La Saskatchewan a ensuite frappé pour sept points en début de quatrième, souligné par un simple d’un point de Rayn Ray et d’un grand chelem de Will Major. Troy Preymack a lancé un match d’un coup sûr en quatre manches, retirant neuf frappeurs au bâton. Zachary Daigle a inscrit le seul coup sûr du Nouveau-Brunswick avec un simple en fin de quatrième manche.
Nouvelle-Écosse 7 c. Colombie-Britannique 0
Après deux manches sans pointage, la Nouvelle-Écosse a obtenu des circuits consécutifs de Nick White et Cameron Patton pour prendre une avance de 2 à 0. La manche suivante, Callum Bouma a commencé avec un triple au centre et a marqué sur un mauvais lancer, tandis que Keegan Crowell a plus tard marqué sur un ballon sacrifice. En début de cinquième, White a commencé avec un simple et a ensuite marqué sur un double de Brody Fraser, puis Brayden Woodworth a frappé un simple à gauche pour terminer le match sur le règlement de pointage. David Watson a tiré un match d’un coup sûr pour la Nouvelle-Écosse, retirant 14 frappeurs sur des prises en cinq manches, et Nate Thiessen a été pris avec la défaite. Ethan Lans a frappé un simple pour la Colombie-Britannique dans la défaite.
Québec 5 c. Alberta 4
Dans le match le plus excitant de la journée, aucune équipe n'a été capable de marquer en première et le Québec a ouvert le pointage avec deux points en fin de deuxième lorsque Nathan Caron a commencé avec un double suivi d'un simple par Samy Paré avant que les deux coureurs ont marqué sur un double au champ centre par Sharl Leclerc. L'Alberta a réduit l'avance en moitié en début de troisième, obtenant un double d'Ethan Nelson qui a ensuite marqué sur un simple à gauche de Josh Kinnee. En cinquième, l'Alberta a profité d'une erreur pour mettre un coureur sur les buts avant que Kent Jackson a frappé un simple d’un point pour égaliser le pointage, suivi d'un double de Kinnee et d'un simple d'Aaron Charchuk pour prendre une avance de 4 à 2. Le Québec a riposté pour égaliser le match en fin de sixième lorsque Leclerc a obtenu un but sur balle sur quatre lancers suivis d'un simple de Vincent Gaudet avant qu'Edouard Asselin a livré un simple de deux points au champ centre. Puis en fin de septième, Alex Baillargeon a commencé avec un simple et a été remplacé par le coureur substitut Mika Houle, qui a avancé au deuxième sur une tentative de retrait ratée par le receveur et il est venu marquer sur un simple au champ centre par Leclerc pour la victoire. Baillargeon a remporté la victoire dans le cercle en relève de Leclerc, tandis que Tobie Opikokew a subi la défaite.
Saskatchewan 10 c. Manitoba 2
Après que les deux équipes ont remporté leur match d'ouverture, la Saskatchewan a ouvert le pointage en début de première manche en mettant un coureur sur les buts sur une erreur avant que Troy Kosmynka a cogné un double d’un point au champ centre. Le Manitoba a placé deux coureurs sur les sentiers en fin de manche, mais un double jeu et un ballon les ont tenus à l'écart. En deuxième, la Saskatchewan a rempli les buts avec deux buts sur balles et un simple de Scott Yellowlees avant que Will Major a frappé son deuxième grand chelem de la journée au champ centre pour augmenter l’avance à 5 à 0. Après que la troisième et la quatrième manche n’ont pas vu de point, la Saskatchewan a obtenu trois simples consécutifs pour commencer le début de la cinquième pour marquer un point, avec un ballon sacrifice qui a ajouté un autre point. Le Manitoba s'est inscrit au tableau en fin de manche, obtenant un simple de Braydon Whiskey qui a ensuite marqué sur un simple de Logan Tanner pour prolonger le match. Will Major a frappé un autre coup de circuit – son quatrième de la journée – avec un retrait en début de sixième, mais le Manitoba a encore une fois fait preuve de résilience avec un coup circuit sans aucun doute de Troy Kemball en fin de manche pour pousser le match en septième. Ethan Sommerfeldt a frappé un circuit de deux points en début de septième pour compléter le pointage. Troy Kosmynka a obtenu la victoire comme lanceur pour la Saskatchewan.
Nouvelle-Écosse 14 c. Nouveau-Brunswick 2
La Nouvelle-Écosse a amélioré sa fiche à 2-0 avec une autre explosion offensive contre le Nouveau-Brunswick. La Nouvelle-Écosse n'a pas perdu de temps pour s'inscrire au tableau, obtenant une paire de buts sur balles avant que Brayden Woodworth a réussi un coup circuit de trois points. La manche suivante, l'équipe de la Nouvelle-Écosse a rempli les buts sur un simple de Keegan Crowell, un double de Nathan Peters et un but sur balles avant que Nick White a frappé un grand chelem à droite, avec Woodworth et Callum Bouma frappant plus tard des coups solo consécutifs pour bâtir une avance de 9 à 0. Deux simples et un but sur balles ont remplis les coussins de nouveau en troisième pour la Nouvelle-Écosse avec Brody Fraser qui a vidé les buts avec un triple au champ centre, et il a traversé le marbre sur un simple de Woodworth immédiatement après. Le Nouveau-Brunswick a brisé le jeu blanc en fin de troisième, obtenant des simples de Jamie Sowers, Jayden Dee et Alex Gauvin pour marquer un point. Après que la Nouvelle-Écosse a ajouté un point en quatrième, le Nouveau-Brunswick en a marqué un en fin de manche, mais le match s'est terminé après quatre manches sur le règlement de pointage. Brody Fraser a retiré dix frappeurs au bâton dans le cercle des lanceurs pour la Nouvelle-Écosse.
Colombie-Britannique 3 c. Terre-Neuve-et-Labrador 2
L'équipe de la Colombie-Britannique a remporté sa première victoire en tenant fort pour une victoire serrée contre Terre-Neuve-et-Labrador. La Colombie-Britannique a ouvert le pointage avec un circuit de deux points au champ gauche de Richard French en début de troisième. Terre-Neuve a répliqué en fin de manche lorsque Matthew King a obtenu un but sur balles, est passé au deuxième sur une chandelle et au troisième sur un mauvais lancer avant de marquer sur un roulant. Le pointage est resté 2 à 1 jusqu'à ce que la Colombie-Britannique ajoute un point d'assurance en début de sixième, avec Ethan Lans commençant la manche avec un simple et passant au deuxième sur une erreur et le coureur substitut Carden Alec a traversé le marbre sur un simple de Derian Potskin. Terre-Neuve a rendu les choses intéressantes en fin de septième lorsque John Webber a commencé avec un simple et a ensuite marqué sur un simple de Liam Shea, mais le frappeur suivant a claqué une flèche directement dans le gant du lanceur Nate Thiessen qui a tiré la balle au premier but pour un double jeu qui a terminé le match. Thiessen a remporté la victoire par match complet, n'accordant qu'un seul point mérité sur sept coups sûrs avec huit retraits au bâton. Mitchel Whelan a été attribué la défaite.
Ontario 8 c. Québec 1
L'Ontario a pris une avance rapide lorsqu’Owen Torrie, Connor Brooks, Thomas Baker et Mac Mulvey ont tous réussi un simple pour marquer deux points, avec un troisième point traversant le marbre sur un optionnel dès le début de la première manche. Mason McKay a commencé la manche suivante avec un double et a ensuite marqué sur un roulant, puis le Québec a récupéré un point lorsque Félix Isabelle a forcé un but sur balles et a marqué sur un triple de Samy Paré. En quatrième, l'Ontario a placé deux coureurs sur les buts avec un lancer qui a atteint un frappeur et un but sur balles avant que Baker, Tucker Firth et Austin Eadie ont chacun frappé un simple d’un point pour porter la marque à 7 à 1. Owen Torrie a frappé un circuit solo en début de cinquième et le match s'est terminé sur le règlement de pointage après que le Québec n'a pas été en mesure de marquer en fin de cinquième. Mulvey a remporté la victoire dans le cercle des lanceurs tandis qu'Alex Baillargeon a subi la défaite.
Les neuf équipes seront de retour en action avec des programmes doubles mercredi. La diffusion de tous les matchs est disponible à www.niagara2022games.ca/watch/sport/softball.
Niagara 2022 - Résumé Jour 1 de softball masculin
16 août 2022
Gilles LeBlanc