Ottawa, Ont. – L'entraîneure adjointe et gérante de longue date Melissa Basilio (Oshawa, Ont.) s’est éloignée du programme de l'équipe nationale féminine pour poursuivre de nouvelles opportunités de carrière. Grâce au financement supplémentaire fourni par le Comité olympique canadien à la suite de l'annonce du retour du softball au programme des Jeux olympiques, Softball Canada a embauché Basilio à un poste à temps plein en 2017 et elle a terminé son implication à la fin janvier.
« Quel privilège de participer à cet incroyable parcours avec Softball Canada » a déclaré Melissa Basilio. « Je serai éternellement reconnaissante d'avoir eu l'occasion de travailler avec certaines des athlètes et entraîneurs les plus compétentes et les plus talentueuses de notre sport. J'apprécie la confiance que l'ancien entraîneur-chef Mark Smith, le directeur général Hugh Mitchener et le conseil d'administration m'ont accordé pour aider à diriger notre programme au cours des douze dernières années. Mon cœur est rempli de tant de fierté et de gratitude. J'ai hâte de voir la suite de notre programme de l'équipe nationale féminine. Il est dans des mains incroyables! »
Basilio a joué au softball de la NCAA à l'Université de Delaware avant d'occuper un poste d'entraîneure à l'Université Winthrop de 2005 à 2010. Elle a été ajoutée au personnel d'entraîneurs de l'équipe nationale junior féminine du Canada en 2007 et a été entraîneure chef de l'équipe aux Coupes du monde WBSC de 2013 et 2015. Elle est entraîneure adjointe de l'équipe nationale féminine depuis 2009, aidant à diriger l'équipe à cinq Coupes du monde, trois Jeux panaméricains et plusieurs tournois annuels et de qualification.
En plus de ses fonctions d'entraîneure, les responsabilités administratives de Basilio comprenaient la coordination des camps d'évaluation, de sélection et de développement de l'équipe nationale féminine et de l'équipe nationale féminine junior; gérer la logistique liée aux déplacements, l'hébergement et les repas; les commandes d'équipements et de vêtements; et préparer des présentations de programmes de haute performance. Au cours des derniers mois, elle travaillait activement à la préparation des programmes des équipes nationales féminines et féminines U18.
« Mel Basilio a été une partie importante de la culture de notre programme de l'équipe nationale féminine, et nous la remercions pour ses années de dévouement envers Softball Canada » a déclaré le directeur général de Softball Canada, Hugh Mitchener. « Elle a développé des liens d'entraîneure exceptionnellement solides avec nos athlètes au cours des 15 dernières années, tout en s'occupant de tâches administratives clés. Mel a fait un excellent travail en veillant à ce que les besoins de notre équipe soient toujours satisfaits et a aidé à les mener au plus haut niveau de notre sport, culminant avec une médaille de bronze historique aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Nous lui souhaitons le meilleur dans ses projets futurs et nous savons qu'elle suivra toujours nos équipes. »
Kaleigh Rafter (Guelph, Ont.) a été nommée entraîneure-chef du programme de l'équipe nationale féminine en octobre après le départ à la retraite de Mark Smith (Falmouth, N.-É.) et le reste du personnel des entraîneurs a été nommé en novembre. Avec le départ de Basilio, Softball Canada a engagé Alison Bradley (Pinkerton, Ont.) pour s'occuper des tâches administratives à temps partiel.
L'équipe nationale féminine du Canada participera à la Coupe Canada à Surrey, en Colombie-Britannique (20-26 juin), la Coupe du monde/Jeux mondiaux à Birmingham, Alabama (9-13 juillet) et le Championnat panaméricain WBSC Amériques (dates et lieu à déterminer) en 2022. Des camps d'identification ouverts auront lieu en Colombie-Britannique, au Saskatchewan et en Ontario en mai/juin 2022, suivi d'un camp de sélection final en juin.