Le softball et le baseball ajoutés au programme sportif des Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles

Le softball et le baseball ajoutés au programme sportif des Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles

16 octobre 2023 Emma Lindblad

Ottawa, Ont. –  Softball Canada est très heureux de la décision du Comité organisateur de LA28 et du Comité international olympique (CIO) d'inclure l'ajout de cinq sports au programme des sports olympiques de 2028, y compris le softball et le baseball. Les autres sports dont l'inclusion a été votée sont le cricket, le flag football, la crosse et le squash. L'inclusion du softball à LA28 sera la sixième fois que ce sport est inclus dans le programme sportif olympique.

Les 28 sports qui faisaient déjà partie du programme 2028 sont les suivants : Aquatique, tir à l'arc, athlétisme, badminton, basket-ball, canoë, cyclisme, équitation, escrime, hockey sur gazon, golf, gymnastique, handball, judo, aviron, rugby, voile, tir, skateboard, football, escalade sportive, surf, tennis de table, taekwondo, tennis, triathlon, volley-ball (de plage et en salle) et lutte.

Le softball a été inclus pour la première fois aux Jeux olympiques d'Atlanta lors des Jeux olympiques de 1996, où il a ensuite fait partie du programme sportif olympique jusqu'aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. Il a ensuite été abandonné, mais a fait son retour en 2021 aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

« Je suis ravie de la décision prise par le CIO", a déclaré l'entraîneure en chef de l'équipe nationale féminine, Kaleigh Rafter. « Nous sommes ravis d'être de retour dans le programme olympique pour LA28 et nous aimerions remercier le WBSC pour son soutien continu au jeu et pour les efforts qu'il a déployés pour que cela se produise. Nous sommes enthousiastes pour l'avenir du softball au Canada et pour permettre aux jeunes athlètes de voir notre sport concourir sur la plus grande scène du monde. »

L'équipe canadienne cherchera à obtenir une autre médaille à LA28 après avoir battu le Mexique 3-2 pour remporter la médaille de bronze à Tokyo 2020. C'est la première fois que le Canada remporte une médaille en softball aux Jeux olympiques.

« Softball Canada est ravi d'être de retour sur la grande scène en 2028 », a déclaré le Directeur général de Softball Canada, Mike Branchaud. « Depuis que les Jeux de Tokyo se sont terminés par une médaille de bronze historique pour le Canada, nous visons ce jour et nous sommes enthousiastes pour nos athlètes et nos entraîneurs ainsi que pour tous les futurs athlètes olympiques. Cette journée offrira une fois de plus à nos jeunes athlètes l'occasion de s'efforcer et de se développer en vue de réaliser un rêve olympique. Nous sommes extrêmement reconnaissants à tous ceux qui ont rendu cela possible et, en tant qu'instance dirigeante nationale du softball, nous continuerons à exceller dans le leadership, le développement et la promotion de notre sport. C'est un grand jour pour le softball dans le monde entier. »

Les Jeux Olympiques de 2028 se dérouleront du 14 au 30 juillet 2028, la cérémonie d'ouverture étant prévue le 14 juillet 2028.

Pour plus d'informations sur les Jeux Olympiques de LA28, veuillez cliquer ici.
 

Share: