Au cours du mois de juin, nous célébrons la diversité, l'équité et l'inclusion et cherchons à soutenir les initiatives au sein de la communauté du softball qui aident à fournir un espace ouvert et sûr pour les membres de toutes les sexualités et identités de genre. C'est exactement ce que fait Learn Softball Toronto.
Située à Toronto, en Ontario, Learn Softball Toronto est une ligue de softball pour adultes qui s'identifient comme femmes, transgenres ou non binaires et qui cherchent à apprendre le sport à partir de la base, au niveau débutant.
« L'idée est venue de mon expérience dans le milieu du softball récréatif mixte, où le problème perpétuel a toujours été et continue d'être : où sont les femmes ? Pourquoi n'y a-t-il que trois femmes à chaque match ? Pourquoi la plupart des équipes jouent-elles avec le minimum requis de femmes à chaque match ? », a déclaré Kim Stemshorn, fondatrice de Learn Softball Toronto.
À l'origine, Kim a créé la ligue avec l'intention de travailler avec des femmes, mais il s'est vite rendu compte qu'il était possible d'aller plus loin.
« Alors que je commençais à comprendre la complexité de la question de l'équité et des opportunités dans le softball, il m'est apparu que les personnes transgenres et non binaires avaient encore moins d'espaces inclusifs et explicitement accueillants pour jouer au softball », a expliqué Stemshorn.
La ligue Learn Softball Toronto, qui en est à sa troisième année d'existence, est devenue un espace amusant et inclusif où les joueurs peuvent apprendre et progresser dans le sport. La ligue propose des séances de trois heures, dont une partie est consacrée aux compétences et aux exercices et deux tiers au jeu.
« Au niveau récréatif, les adultes n'ont pas souvent le temps de s'entraîner et d'affiner leurs compétences. À Learn Softball Toronto, nous avons réservé de l'espace et du temps dans notre programme pour cela, ce qui permet aux joueurs de répéter les exercices tout en développant leurs compétences », a déclaré Stemshorn.
La ligue cherche non seulement à promouvoir le sport de softball, mais aussi à créer des moments et des expériences mémorables qui exercent une influence positive sur les joueurs et la communauté.
« Des événements spéciaux et des programmes amusants ont également permis de créer une communauté parmi nos joueurs. Nous avons organisé des excursions pour voir Équipe Canada jouer à Guelph et à Oshawa, nous avons réuni tout le monde pour regarder le film de 1992, Une ligue à eux dans un parc de Toronto, et les entraîneurs ont invité les joueurs à les encourager lors d'un de leurs matchs de balle rapide... nous nous amusons beaucoup sur le terrain et en dehors », a déclaré Stemshorn.
À un âge avancé, il peut être décourageant d'essayer d'apprendre un nouveau sport ou un nouveau passe-temps, alors qu'il est souvent impossible de trouver du temps dans son emploi du temps. Learn Softball Toronto a pris tout ce qu'il y a à aimer dans le softball et l'a intégré dans son programme à un rythme qui permet aux débutants d'y accéder facilement.
La création et le maintien d'une ligue de softball peuvent présenter des défis. Les possibilités sont infinies, mais il n'y a souvent pas assez d'argent pour tout faire.
« Le plus grand défi est de faire tout ce que nous voulons faire - nous ne pouvons tout simplement pas le faire. En 2022, Learn Softball Toronto est devenu un organisme à but non lucratif constitué en société, ce qui a donné plus de structure et de paramètres à notre programmation. Nous sommes ouverts à la croissance ; nous sommes simplement réalistes car les bénévoles qui assurent le fonctionnement de Learn Softball Toronto le font en plus de leur emploi de jour et des ligues de softball dans lesquelles ils jouent », a déclaré Stemshorn.
L'avenir s'annonce prometteur pour cette ligue, mais il y a toujours d'autres objectifs à atteindre.
« Dans le but de développer le softball balle rapide, j'aimerais créer une ligue de balle rapide pour débutants. J'aimerais aussi qu'il y ait plus d'arbitres qui s'identifient comme femmes, trans et non binaires. Nous avons organisé une clinique d'arbitrage de niveau I de Softball Ontario à notre bar Swan Dive en mai et nous sommes en pourparlers avec Softball Ontario pour organiser une clinique de six semaines de balle rapide pour les lanceurs débutants. »
La durabilité environnementale est également une priorité pour Learn Softball Toronto, qui espère s'associer à une entreprise de vélos cargos électriques. « Je rêve d'un vélo cargo électrique de marque Learn Softball Toronto, Larry vs. Harry ou Riese & Müller, pour nous aider à transporter notre équipement à chaque session », a déclaré Stemshorn.
Learn Softball TO a relevé la barre de ce qui est possible pour les ligues adultes débutantes, tout en créant un environnement inclusif où les femmes, les joueurs(se) transgenres et non binaires se sentent accueillis et valorisés. Allez les voir sur Instagram @learnsoftballto ou envoyez-leur un courriel à LearnSoftballTO@gmail.com pour en savoir plus !
Connaissez-vous une ligue qui fait des choses extraordinaires dans la communauté ? Envoyez-nous un courriel à info@softball.ca !