Prince Albert, Sask. - Le Canada a terminé troisième dans le Groupe B de la Coupe du monde de softball masculin 2024 de la WBSC après une victoire de 8-0 contre Singapour à sa première partie de la ronde éliminatoire et une défaite de 4-1 contre la Nouvelle-Zélande dans la partie du repêchage.
Partie 1 : Canada vs Singapour
Dès le début, le Canada a démontré son esprit compétitif avec Justin Schofield (Grand Pré, N.-É.) qui a livré une performance exceptionnelle dans le cercle. Schofield a lancé cinq manches, retirant 12 des 16 frappeurs de Singapour sur des prises. Seulement deux joueurs de Singapour ont atteint le premier but sur un lancer qui a atteint un frappeur et une troisième prise échappée.
L'attaque du Canada a explosé dès le début, marquant cinq points en première manche. Mathieu Roy (St-Gervais, Qc) a donné le ton avec un coup de circuit au champ droit. Bryan Abrey (Richmond, C.-B.) a obtenu un but sur balles, suivi d'un simple de Blake Hunter (Nanaimo, C.-B.) du côté gauche. Avec deux retraits et Cory Jones (Leduc Alta.) au marbre, Abrey a marqué sur un mauvais lancer, et Jones a fait un simple pour marquer Hunter. Justin Laskowski (Warman, Sask.) a conclu la manche avec un coup de circuit de deux points au champ centre, donnant une avance de 5-0 au Canada.
Le Canada a ajouté deux autres points en deuxième manche grâce à des simples consécutifs de Jordan Pomeroy (Placentia, T.-N.-L.) et de Roy. Hunter a ensuite fait marqué Pomeroy et Roy avec un simple au milieu du terrain.
En quatrième manche, Hunter a frappé un double au champ centre, suivi d'un simple de Jeff Lyons (Appin, Ont.) pour apporter le dernier point pour le Canada, scellant ainsi une victoire de 8-0.
Résumé: Canada 8 c. Singapour 0
Partie 2: Canada vs Nouvelle-Zélande
Après un retard dû à la pluie dans la partie opposant la Nouvelle-Zélande à l'Argentine, cette dernière a remporté la victoire, ce qui a permis au Canada et à la Nouvelle-Zélande de s'affronter dans la partie de repêchage.
Mathieu Roy a encore une fois commencé fort pour le Canada, frappant un autre coup de circuit au champ droit, donnant au Canada une avance de 1-0.
Le Canada a tenu la Nouvelle-Zélande sans point pendant trois manches. Cependant, en quatrième manche, la Nouvelle-Zélande a créé l'égalité 1-1 grâce à un but sur balles, un amorti-sacrifice et un simple au champ gauche qui a marqué un point.
À la fin de la sixième manche, la Nouvelle-Zélande a pris l'avantage grâce à un coup de circuit qui a franchi la clôture du champ droit, portant la marque à 2-1. Un simple du côté gauche a placé un autre coureur sur les buts, ce qui a entraîné un changement de lanceur pour le Canada. Justin Schofield a remplacé Ty Sebastian (Brussels, Ont.), mais la Nouvelle-Zélande a poursuivi sur sa lancée avec un double au champ gauche. Un but sur balles intentionnel a rempli les buts, et Schofield a retiré le frappeur suivant pour le deuxième retrait. Toutefois, un simple au champ droit a permis d'inscrire deux autres points, ce qui a porté le pointage final à 4-1 en faveur de la Nouvelle-Zélande.
Ty Sebastian a lancé 5,1 manches pour le Canada, obtenant neuf retraits au bâton, accordant trois buts sur balles et trois coups sûrs. Schofield a lancé le reste de la rencontre, soit 0,2 manche, avec deux retraits sur des prises, un but sur balles et permettant deux coups sûrs.
Résumé : Canada 1 c. Nouvelle-Zélande 4
Le Canada s’est classé troisième au Groupe B de la Coupe du monde de softball masculin de la WBSC et accédera à la Finale de 2025 comme pays hôte. La Nouvelle-Zélande et l'Argentine ont officiellement mérité leur billet pour la Finale de la Coupe du monde de softball masculin de la WBSC, rejoignant la République dominicaine et l’Australie qui se sont qualifié dans le Groupe A.
Le Groupe C aura lieu du 17-21 septembre à Oklahoma City avec deux autres places en jeu. La dernière équipe se qualifiera comme wild card pour remplir le tournoi de 8 équipes.