Jeux panaméricains 2023 - Partie 4

Jeux panaméricains 2023 - Partie 4

2 novembre 2023 Gilles LeBlanc

Santiago, Chili – L'équipe nationale féminine de softball du Canada a marqué six points en début de septième manche pour remporter une victoire de 6 à 1 contre le Mexique lors de son premier match de la Super Ronde aux Jeux panaméricains jeudi. Tirant de l’arrière 1 à 0 en entrant en dernière manche, le Canada a produit six coups sûrs, dont trois circuits, pour compléter la remontée.
 
L’équipe canadienne a placé des coureuses sur les buts avec un simple dans chacune des trois premières manches, mais n'a pas réussi à les faire avancer plus loin, tandis que la lanceuse partante Sara Groenewegen (Surrey, C.-B.) a retiré les neuf premières frappeuses qu’elle a affronté pour garder le Mexique hors des buts alors que la partie est restée sans pointage après trois manches. En début de quatrième, Zoe Hicks (Boissevain, Man.) a réussi un simple avec un retrait et Emma Entzminger (Victoria, C.-B.) a doublé avec deux retraits pour placer des coureuses aux deuxième et troisième buts, mais un ballon a laissé les deux coureuses bloquées sur les buts. Le Mexique a ouvert la marque lorsque Jillian Fernandez a commencé la fin de la manche avec un circuit.
 
« Je pense que tôt dans la partie on a donné des présences au bâtons » a dit l’entraîneure chef Kaleigh Rafter. « On savais ce qu’on cherchait et on s’élançait aux bons lancers, mais l’exécution de nos élans n’était pas à nos attentes. »
 
Le rouge et blanc a continué à mettre des coureuses sur les buts en cinquième et sixième manches, mais un double jeu a ralenti les choses en cinquième et Erika Polidori (Brantford, Ont.) a commencé la sixième avec un simple et a avancée jusqu'au troisième, mais un retrait sur des prises a terminé la manche. Les lanceuses du Canada ont gardé le Mexique sous contrôle après le circuit, ce qui était le seul coup sûr accordé par Groenewegen au cours de ses quatre manches de travail. Morgan Rackel (Calgary, Alb.) est venue en relève en fin de cinquième et a limité le Mexique à un seul coup sûr au cours de cette manche et les ont retiré en ordre en sixième afin de garder le match serré.
 
« Je me sentais bien. Comme lanceuse, on cherche à aller sur le champ et ramener notre équipe au banc avec aussi peu de dommage que possible » a déclaré Groenewegen dans une entrevue après la partie. « Je me sens comme j’ai fait un bon travail avec ça et Morgan l’a fait aussi tandis que Dawn a fermé les portes. C’est amusant de lancer avec un groupe collectif. Beaucoup d’équipes ne le font pas, mais nous l’utilisons comme une stratégie dans laquelle on utilise habituellement plus qu’une lanceuse dans une partie. Je me sens comme on à accompli notre travail à les garder à un seul point, c’était beaucoup de plaisir à lancer en groupe aujourd’hui. »
 
En début de septième, Kianna Jones (Surrey, C.-B.) a égalisé la marque en commençant avec un circuit immédiatement suivi d'un autre circuit de Callum Pilgrim (Abbotsford, C.-B.) pour donner une avance de 2 à 1 au Canada. Après un premier retrait, Kelsey Harshman (Delta, C.-B.) a frappé un simple à gauche, suivi d'un double à gauche par Larissa Franklin (Maple Ridge, C.-B.) avant que Polidori a claqué un simple de deux points. Hicks a suivi avec un circuit de deux points pour terminer la bonne manche.
 
Le Mexique a réussi à obtenir deux simples en fin de septième, mais Dawn Bodrug (Georgetown, Ont.) a obtenu le dernier retrait sur des prises pour mettre fin à la partie.
 
Résumé: Canada 6 c. Mexique 1
 
Le Canada a amélioré sa fiche à 1-1 à la Super Ronde après avoir apporté une défaite de 3 à 2 contre Porto Rico lors de la ronde préliminaire, tandis que le Mexique est tombé à 0-2. Les États-Unis (1-0) et Porto Rico (1-0) s’affronteront à 10h00 heure locale (9h00 HAE) vendredi, suivi de la partie entre le Canada et les États-Unis à 13h00 (midi HAE). Le Mexique et Porto Rico disputeront le dernier match de la Super Ronde à 16h00 (15h00 HAE). Les deux meilleures équipes à la fin de la Super Ronde se joueront pour la médaille d’or samedi, et les deux équipes suivantes joueront pour celle de bronze.

Share: