Jeux panaméricains 2023 - Partie 3

Jeux panaméricains 2023 - Partie 3

1 novembre 2023 Gilles LeBlanc

Santiago, Chili – L'équipe nationale féminine de softball du Canada a terminé la ronde préliminaire avec une défaite de 3 à 2 contre Porto Rico mercredi aux Jeux panaméricains. L’équipe canadienne a pris une avance de 2 à 0 dès la première manche, mais n'a pas été en mesure de capitaliser sur ses autres occasions de marquer, laissant 10 coureuses sur les buts durant la partie.
 
Le Porto Rico a mis de la pression dès le début de la partie avec un simple, mais la frappeuse suivante a frappé dans un double jeu. Le Canada s'est inscrit au tableau de pointage en fin de manche, obtenant deux coureuses grâce à un but sur balles de Kelsey Harshman (Delta, C.-B.) et un simple de Larissa Franklin (Maple Ridge, C.-B.), et Zoe Hicks (Boissevain, Man.) a plus tard livré un double de deux points au champ gauche. Les deux premières frappeuses du Canada ont atteint les buts pour amorcer la deuxième manche sur une erreur et un but sur balles, mais le Porto Rico a réussi à s’en sortir.
 
En début de quatrième, le Porto Rico s'est inscrit au pointage en obtenant un double pour commencer la manche, suivi plus tard d'un simple d’un point avec deux retraits, d'une erreur et d'un autre double pour égaliser la partie 2 à 2. En fin de manche, le Canada a rempli les buts grâce à des simples de Kianna Jones (Surrey, C.-B.) et Grace Messmer (Surrey, C.-B.) et un but sur balles à Nicole Rivait (Oakville, Ont.), mais un double jeu du deuxième but au marbre au premier a terminé la manche.
 
Aleshia Ocasio a donné l'avance au Porto Rico avec un circuit solo avec deux retraits en début de cinquième. Le Canada a mis deux autres coureuses sur les buts avec des buts sur balles en fin de cinquième, mais un autre double jeu a contrecarré leurs efforts. Erika Polidori (Brantford, Ont.) a commencé la fin de la sixième avec son deuxième simple de la partie et a ensuite avancé au troisième sur une erreur avec deux retraits, mais un retrait au bâton a mis fin à la menace. Franklin a réussi un simple et Rivait a forcé un but sur balles pour mettre deux autres coureuses sur les buts en septième, mais un ballon au champ centre a mis fin à la partie.
 
« À chaque fois qu’on bataille (le Porto Rico), c'est toujours une excellente partie », a déclaré la joueuse de champ intérieur Emma Entzminger (Victoria, C.-B.) après la partie. « Nous étions à un coup sûr de gagner ou d’égaliser la partie. C’est ainsi que nous voulons que ce sport soit : une partie compétitive à chaque fois qu’on joue. »
 
Sara Groenewegen (Surrey, C.-B.) a commencé la partie dans le cercle pour le Canada, éparpillant trois coups sûrs sans accorder de point et retirant trois frappeuses sur des prises en deux manches de travail. Morgan Rackel (Calgary, Alb.) a accordé deux points – un mérité – sur quatre coups sûrs et en a retiré deux au bâton, tandis que Dawn Bodrug (Georgetown, Ont.) a encaissé la défaite, accordant un point sur deux coups sûrs avec deux retraits au bâton en trois manches et un tiers. Franklin et Polidori ont chacune réussi deux simples au bâton pour le Canada, et Hicks a ajouté un double de deux points.
 
« Nous nous sommes battus jusqu'à la fin, j'ai aimé la façon dont les filles ont réagi en cinquième et sixième manche » a déclaré l'entraîneure-chef Kaleigh Rafter. « Il faut mettre un peu plus de pression au début de la partie, c'est ce dont nous avons parlé. On a besoin de jouer une partie plus complète. Je pense qu’on a laissé quelques manches aller au milieu. »
 
Résumé: Porto Rico 3 c. Canada 2
 
Le Canada (2-1) a terminé deuxième du groupe B et affrontera le Mexique (2-1, deuxième du groupe A) lors de son premier match de la Super Ronde à 16h00 heure locale (15h00 HAE) jeudi, puis les États-Unis (3-0, premier du groupe A) vendredi à 13h00 heure locale (midi). Les deux meilleures équipes à la suite de la Ronde Super joueront dans la partie de la médaille d’or samedi, et les deux suivantes s’affronteront pour celle de bronze.
 
Plus tôt mercredi, Cuba a battu le Pérou 4 à 0 et les États-Unis ont battu le Mexique 7 à 0 pour terminer premier dans le groupe A.

Share: