Santiago, Chili – L'équipe nationale féminine de softball du Canada a amélioré sa fiche à 2-0 avec une victoire de 10 à 0 en cinq manches contre le Pérou mardi. Morgan Reimer (Langley, C.-B.) s’est méritée sa première victoire en uniforme de l’équipe canadienne lors de son premier départ, tandis que l’offensive a explosé avec sept points en début de cinquième manche en route vers la victoire.
La partie est restée sans pointage après deux manches de jeu avant que le Canada s’est inscrit au tableau en début de troisième. Nicole Rivait (Oakville, Ont.) a commencé la manche avec un simple et a immédiatement marqué sur un double au champ gauche par Kelsey Harshman (Delta, C.-B.), qui a ensuite croisé le marbre sur un simple au champ gauche par Janet Leung (Missisauga, Ont.). La manche suivante, Erika Polidori (Brantford, Ont.) a franchi les sentiers sur une erreur et a marqué sur un autre double de Harshman pour donner une avance de 3 à 0 au Canada.
Pendant ce temps, Reimer a lancé trois manches solides pour le rouge et blanc, n'accordant qu'un seul coup sûr et un but sur balles avec un retrait au bâton en trois manches avant que Morgan Rackel (Calgary, Alb.) est venue en relève.
« Je me sentais un peu nerveuse, mais très excitée de jouer avec ces filles et de représenter le Canada au plus haut niveau », a déclaré Reimer à propos de son premier départ avec l'équipe nationale. « C'est probablement la chose la plus géniale que je n'ai jamais faite. »
Après que Rackel a retiré trois frappeuses sur des prises en fin de quatrième, les bâtons du Canada se sont mis au travail. Emma Entzminger (Victoria, C.-B.), Larissa Franklin (Maple Ridge, C.-B.) et Zoe Hicks (Boissevain, Man.) ont chacune frappé un simple pour commencer la manche, alors qu’Entzminger a traversé le marbre sur une erreur après le coup sûr de Hicks. Polidori a obtenu un but sur balles intentionnel pour remplir les buts, mais cela s'est avéré coûteux alors que Kianna Jones (Surrey, C.-B.) a claqué un grand chelem au champ gauche pour ouvrir une grosse avance. La frappeuse suivante a franchi sur une erreur avant que Rivait a frappé un circuit de deux points de sa propre part pour augmenter l'avance du Canada à 10 à 0.
Dawn Bodrug (Georgetown, Ont.) a retiré les trois frappeuses qu’elle a affronté sur des prises en fin de cinquième manche pour terminer la partie sur le règlement de pointage.
Résumé: Canada 10 c. Pérou 0
« On s'amuse. Je pense que tout le monde est heureux d’être ici, on passe du temps ensemble, on est détendues pendant les échauffements et nous intégrons cela dans les parties. Si nous continuons à faire cela dans les moments hauts et bas, tout ira bien » a déclaré Larissa Franklin à propos du tournoi de l’équipe jusqu’à présent.
Le Canada (2-0) sera de retour en action avec un match clé contre le Porto Rico (2-0) à 16h00 heure locale (15h00 HAE) mercredi. Les deux équipes avanceront à la Super Ronde, mais l’équipe gagnante apportera une fiche de 1-0. Plus tôt dans le tournoi lundi, le Porto Rico a blanchi le Pérou 3-0, les États-Unis ont battu le Venezuela 9 à 2 et le Mexique a surclassé le Chile 8 à 0.