Jeux panaméricains 2023 - Partie 1

Jeux panaméricains 2023 - Partie 1

29 octobre 2023 Gilles LeBlanc

Santiago, Chili – L'équipe nationale féminine de softball du Canada a amorcé les Jeux panaméricains de 2023 avec une victoire de 4 à 0 contre Cuba dimanche. Sara Groewenegen (Surrey, C.-B.), Morgan Rackel (Calgary, Alb.) et Dawn Bodrug (Georgetown, Ont.) ont combiné pour le blanchissage dans le cercle des lanceuses, tandis que Zoe Hicks (Boissevain, Man.) a réussi un circuit de trois points pour propulser l'offensive du Canada.
 
Cuba a été la première équipe à menacer au bâton en commençant le début de la deuxième manche avec deux simples et avançant les coureuses aux deuxième et troisième avec un amorti sacrifice, mais Groewenegen a réussi un retrait au bâton clé et a forcé un roulant au deuxième pour laisser les deux coureuses sur les buts. Le Canada s'est inscrit au pointage en fin de manche quand Emma Entzminger (Victoria, C.-B.) a franchi les buts sur une erreur, suivi d'un simple à travers le côté gauche du champ intérieur par Erika Polidori (Brantford, Ont.) avant que Hicks a claqué un circuit de trois points au-dessus de la clôture du champ gauche, donnant une avance de 3 à 0 au Canada.
 
« Je me sentais bien. Je cherche toujours des moyens à aider mon équipe à gagner et à marquer des points » a déclaré Hicks après la partie. « Pour moi, il était important de m’établir un plan et cela a fonctionné, j'ai été capable d’exécuter aujourd'hui."
 
En troisième, Hicks a franchi les sentiers sur un mauvais tir de l’arrêt-court avec deux retraits et a immédiatement marqué sur un double à l’allée du champ droite de Kianna Jones (Surrey, C.-B.) pour augmenter l’avance du Canada.
 
Groenewegen a éparpillé quatre coups sûrs et a retiré deux frappeuses sur des prises au cours des quatre premières manches pour remporter la victoire. Rackel n’a accordé qu’un coup sûr et a retiré trois frappeuses au bâton en deux manches de relève, tandis que Bodrug a fini le match en retirant les trois frappeuses qu'elle a affrontées en septième. Kelsey Harshman (Delta, C.-B.) et Larissa Franklin (Maple Ridge, C.-B.) ont chacune ajouté un simple pour le rouge et blanc.
 
« C'était bon de remporter cette première victoire, je pense que les filles ont plutôt bien réussi. Nous avions un plan d’établi et nous avons eu une très bonne exécution de la part des lanceuses aujourd'hui. Sara nous a donné quatre manches solides, Morgan est entré et est resté à l’écart des ennuis et Dawn est entrée pour la dernière manche pour fermer les choses pour nous. »
 
Résumé: Canada 4 c. Cuba 0
 
Le Canada (1-0) aura un jour de congé lundi et jouera son prochain match contre le Pérou à 10h00 heure locale (9h00 HAE) mardi. Les autres parties du dimanche ont vu le Mexique battre le Venezuela 9 à 2 en six manches et les États-Unis ont surclassé l’équipe hôtesse du Chili par la marque de 18 à 0 en trois manches.

Share: