Santiago, Chili – L'équipe nationale féminine de softball du Canada a remporté la médaille de bronze avec une victoire de 7 à 0 en cinq manches contre le Mexique aux Jeux panaméricains samedi. Sara Groenewegen (Surrey, C.-B.) a lancé quatre manches sans accorder de point tandis que Morgan Rackel (Calgary, Alb.) a fermé la dernière manche pour préserver le blanchissage dans le cercle des lanceuses, tandis que Kianna Jones (Surrey, C.-B.), Kelsey Harshman (Delta, C.-B.), et Callum Pilgrim (Abbotsford, C.-B.) ont chacune réussi un circuit pour mener l'offensive.
Groenewegen a établi le ton dès le début, réalisant un fantastique jeu en plongeant pour attraper un amorti dès le tout premier lancer de la partie et elle a ensuite retiré les deux frappeuses suivantes sur des prises. La manche suivante, le Mexique a placé deux coureuses sur les buts sur un lancer qui a atteint une frappeuse et un but sur balles et elles ont avancé aux deuxième et troisième buts sur une balle passée, mais Groenewegen les ont laissé sur les buts avec un retrait au bâton clé. Jones a ouvert la marque avec un circuit solo au champ droite en fin de deuxième.
« Je me sentais bien dans le cercle pour la première fois depuis très longtemps » a déclaré Groenewegen après le match.
Après avoir retiré le Mexique en ordre en début de troisième, le Canada a ajouté quatre points à son avance en fin de manche. Pilgrim a commencé avec un simple et a marqué sur un circuit de deux points au champ droite de Harshman, suivi d'un double de Larissa Franklin (Maple Ridge, C.-B.) et d'un simple au champ intérieur d'Erika Polidori (Brantford, Ont.). Polidori a volé le deuxième but pour placer les coureuses aux deuxième et troisième buts avant que Zoe Hicks (Boissevain, Man.) a frappé un simple de deux points au champ droite pour permettre au Canada de prendre les devants 5 à 0.
Janet Leung (Missisauga, Ont.) a commencé la fin de la quatrième avec un simple et a immédiatement marqué sur un circuit de deux points à gauche par Pilgrim pour compléter le pointage. Rackel est venue en relève de Groenewegen et a accordé un simple à la première frappeuse qu'elle a affrontée, mais elle s'est installée avec deux retraits sur des roulants avant de retirer la dernière frappeuse sur des prises pour mettre fin à la partie.
« Quel départ pour nous par Sara G dans le cercle des lanceuses. Sans accorder de coup sûr avant a quatrième manche, elle nous a donné le ton » a déclaré l'entraîneure-chef Kaleigh Rafter. « Kianna a eu le gros coup en troisième manche pour nous inscrire au tableau, puis Kelsey a suivi. Les nerfs sont partis après cela et nous avons ajouté quelques points supplémentaires. C’était un gros effort du début à la fin. »
Résumé: Canada 7 c. Mexique 0
Avec la médaille de bronze, le Canada a maintenant remporté sept médailles consécutives aux Jeux panaméricains depuis 1999, remportant une médaille d'or, cinq d'argent et une de bronze au cours de cette période. Leur dernière médaille de bronze remonte à 1987. L’équipe canadienne va maintenant entamer sa saison morte et tournera son attention vers la finale de la Coupe du monde de softball féminin 2024 de la WBSC qui aura lieu du 15 au 21 juillet en Italie. La prochaine édition des Jeux panaméricains aura lieu en 2027 à Barranquilla, en Colombie, un an avant le retour du softball aux Jeux olympiques d'été de Los Angeles 2028.
« Il s'agit de bâtir de l’expérience, c'est un long cycle avec quatre ans avant 2027 où nous devrons nous qualifier » a déclaré l'entraîneure Rafter après avoir été interrogé sur comment cette victoire va préparer l'équipe pour Los Angeles 2028. « Plus nous pouvons bâtir de l’expérience, plus nous pouvons jouer dans ces parties – le match serré contre Porto Rico, le match d'hier contre les États-Unis, un match pour la médaille de bronze pour ressentir ce que c'est de jouer pour une médaille avec de la pression – tous ces moments vont être vraiment importants à nous bâtir envers 2028. »
Les États-Unis ont gagné la médaille d’or après avoir battu Porto Rico 7 à 0.