Birmingham, Ala. – L'équipe nationale féminine de softball du Canada a été vaincue par les États-Unis 10 à 2 en cinq manches au stade Hoover Met lundi soir. La défaite a éliminé l’équipe canadienne (1-2) de la ronde des médailles, et ils affronteront maintenant le Mexique (0-3) dans la ronde de consolation à 10h00 HAC mardi. Le vainqueur de ce match jouera dans le match pour la cinquième place mercredi.
Après une première manche sans points, les États-Unis ont ouvert la marque avec un simple de deux points par Dejah Mulipola en fin de deuxième manche, et ont ensuite ajouté trois autres points en troisième manche sur un simple d’un point, un lancer qui a atteint une frappeuse avec les buts remplis et un optionnel pour prendre une avance de 5 à 0. Le Canada a retrouvé un peu de vie en début de quatrième lorsque Kelsey Harshman (Delta, C.-B.) a commencé avec un simple et a marqué sur un circuit de deux points au champ gauche par Kianna Jones (Cloverdale, C.-B.).
Cependant, les Américaines se sont remises au travail en fin de manche, marquant cinq points sur la force d’une paire de circuits de deux points et un double d’un point. Le Canada n'a rien pu faire en début de cinquième alors que le match s'est terminé sur le règlement de pointage.
Résumé: États-Unis 10 c. Canada 2
Morgan Rackel (Calgary, Alb.) a commencé le match dans le cercle pour le Canada, accordant cinq points sur cinq coups sûrs avec deux retraits au bâton en deux manches et un tiers, tandis que Jorde Chartrand (Weyburn, Sask.) a accordé trois points sur un coup sûr et un retrait au bâton en une manche et un tiers. Nicola Simpson (Seattle, Wash.) a obtenu le dernier retrait, mais a accordé deux points sur deux coups sûrs. Le coup de circuit de Jones et le simple de Harshman en quatrième ont été les seuls coups sûrs du Canada.
Avec cette défaite, le Canada (1-2) a terminé troisième du groupe A et affrontera le Mexique (0-3) à 10h00 HAC mardi dans un match de croisement en ronde de consolation. Le vainqueur ce match affrontera le vainqueur du Porto Rico (1-2) et l'Italie (0-3) dans le match pour la cinquième place, tandis que les deux équipes perdantes se joueront pour la septième place.
Les États-Unis (3-0) ont terminé premiers du groupe A et affronteront l'équipe de deuxième place du groupe B, l'Australie (2-1) en une demi-finale, tandis que le Japon (3-0) a terminé premier du groupe B et jouera la deuxième place du groupe A le Taipei chinois (2-1) dans l'autre demi-finale. Les deux équipes gagnantes de ces matchs se joueront pour la médaille d'or alors que les équipes perdantes joueront pour celle de bronze.