Birmingham, Ala. - L'équipe nationale féminine de softball du Canada a commencé les Jeux mondiaux 2022 avec une défaite de 9 à 4 contre le Taipei chinois au stade de softball Hoover Met samedi. Les frappeuses du Taipei ont mis beaucoup de pression sur la défensive canadienne, tandis que les bâtons du Canada ont réussi à mettre des coureuses sur les buts mais n'ont pas été en mesure d'obtenir les coups sûrs aux bons moments.
Le Taipei a ouvert le pointage en début de première manche lorsque la deuxième frappeuse de la partie a réussi un simple, a été sacrifiée au deuxième et a marqué sur un double avec deux retraits. L’équipe canadienne a répliqué avec deux points en fin de deuxième lorsque Kianna Jones (Cloverdale, C.-B.) et Erika Polidori (Brantford, Ont.) ont frappé des coups de circuit consécutifs pour donner une avance de 2 à 1 au Canada. Cependant, le Taipei s'est remis au travail en marquant quatre points en début de troisième avec un simple d’un point, un double d’un point et un simple de deux points.
Le Canada a récupéré un point en fin de troisième lorsque Larissa Franklin (Maple Ridge, C.-B.) a frappé un double au champ droit avec un retrait et a ensuite marqué sur un simple à gauche de Jones pour porter la marque à 5 à 3. Encore une fois, le Taipei chinois a répliqué en marquant deux points sur des coups sûrs consécutifs pour augmenter son avance. En fin de manche, Janet Leung (Mississauga, Ont.) a commencé avec un simple, mais elle a été retirée sur un optionnel d'Emma Entzminger (Victoria, C.-B.) qui a plus tard marqué sur un mauvais tir au deuxième sur une tentative de vol pour porter la marque à 7 à 4.
En début de cinquième, une frappeuse du Taipei chinois a été atteinte par un lancer avec deux retraits suivi d'un triple d’un point, sur lequel la frappeuse a également marqué sur une erreur au champ droit pour augmenter l’avance à 9 à 4. Le rouge et blanc semblait prêt à réduire l'écart en fin de sixième, alors qu'Entzminger a commencé la manche avec un but sur balles suivi d'un simple de Kelsey Lalor (Red Deer, Alta.). Cependant, trois roulants au sol ont empêché le Canada de marquer. Le Canada a été retiré en ordre en fin de septième.
Résumé: Taipei chinois 9 c. Canada 4
Jorde Chartrand (Weyburn, Sask.) a commencé le match dans le cercle pour le Canada et a accordé cinq points sur sept coups sûrs avec un retrait au bâton en deux manches et deux tiers. Morgan Rackel (Calgary, Alb.) a relevé Chartrand en troisième, accordant quatre points (trois mérités) sur cinq coups sûrs tout en en retirant deux frappeuses au bâton en deux manches et un tiers. Nicola Simpson (Seattle, Wash.) a tenu le Taipei à un coup sûr en deux manches de travail. Jones a mené le Canada au bâton en allant trois-en-quatre avec un circuit, deux simples et deux points produits. Polidori a frappé un circuit, Franklin a doublé, Leung a réussi deux simples et Entzminger et Lalor ont chacune contribué avec un simple.
Le Canada (0-1) affrontera l'Italie à 13h00 HAC lors de leur prochain match dimanche après-midi. Les statistiques et les résultats du tournoi sont disponibles sur le site web des Jeux mondiaux à https://twg2022.com/results.