Le 28 mars est une journée très importante dans l'histoire de Softball Canada
En cette journé il y a 50 ans, les Richmond Hill Dynes Jewellers ont repréenté le Canada à la Coupe du monde de softball masculin de la WBSC et a battu les États-Unis dans un match excitant de 1 à 0 pour remporter la médaille d'or à Manille, aux Philippines. Ceci était la première médaille de la WBSC du Canada dans l'enfance de la Coupe du monde après que ce tournoi a été disputé pour la première fois en 1966.
Après avoir perdu 4 à 0 contre les américains quatre ans plus tôt en 1968, le Canada a été 10-1 en ronde préliminaire avant de battre la Nouvelle-Zélande dans un match éliminatoire et ensuite les États-Unis en grande finale.
L'équipe a été intronisée au Temple de la renommée de Softball Canada en 1989.
20 ANS PLUS TARD...
La prochaine médaille d'or du Canada est venue exactement 20 ans plus tard à la date à la Coupe du monde de softball masculin de la WBSC en 1992 - aussi à Manille - en battant la Nouvelle-Zélande en finale de la médaille d'or. La formation canadienne a été invaincu lors du tournoi, avec une fiche de 8-0 en rond préliminaire et ensuite 2-0 en rond éliminatoire avec des victoires contre les États-Unis et la Nouvelle-Zélande pour reprendre son titre mondial.
L'équipe canadienne avait un sens du mélodrame tel que démontré dans la partie de la médaille d’or contre la Nouvelle-Zélande. Le Canada a effacé un déficit de 3 à 0 lorsque Jody Hennigar a délivré un circuit de trois points comme frappeur substitut pour égaler la marque en début de cinquième, et Mark Smith a claqué un double de deux points gagnant en début de huitième manche avant que le règlement de de pointage avait été établi.
L'équipe a été intronisé au Temple de la renommée de Softball Canada pour leur 25e anniversaire en 2017.