Coupe du monde de softball U18 masculin 2023 - Super Ronde 3

Coupe du monde de softball U18 masculin 2023 - Super Ronde 3

18 novembre 2023 Gilles LeBlanc

Hermosillo, Mexique – L'équipe nationale U18 masculine du Canada s'est battue pour remporter une victoire fortement disputée 6 à 5 dans une manche supplémentaire contre le Venezuela à la Coupe du monde de la WBSC et affrontera les États-Unis dans la partie de la médaille de bronze dimanche après que le Japon a battu le Mexique plus tard en soirée.
 
Le Venezuela a été la première équipe à marquer en début de première manche lorsque le premier frappeur de la partie a frappé un circuit. Le Canada est revenu plus tard pour égaliser la marque avec un point en fin de troisième manche, alors que Riley Good (Wingham, Ont.) et Sharl Leclerc (Sainte-Claire, Qc) ont chacun réussi un simple et Good a traversé le marbre sur une erreur sur un tir par l'arrêt-court qui est entré dans le banc de Venezuela.
 
Le Canada a pris les devants en fin de quatrième lorsque Mika Houle (St-Léonard-d'Aston, Qc) a obtenu un but sur balles, a avancé au deuxième rang sur un but sur balles de Cam Weatherbee (Brookfield, N.-É.) et au troisième sur un mauvais lancer avant que Good l’a poussé au marbre avec un simple au champ intérieur. Le rouge et blanc a ensuite ajouté un point à leur avance en cinquième quand Adrian Green (Carbonear, T.-N.-L.) a triplé à l’allée du champ droite et a marqué sur un ballon sacrifice à gauche d'Alex McGillivray (Durham, Ont.) pour porter la marque à 3 à 1.
 
Cependant, le Venezuela est revenu en force pour marquer quatre points et prendre une avance de 5 à 3 en début de sixième, souligné par un circuit de trois points de Juan Pereira. Le Canada a démontré sa résilience en fin de manche, alors que Houle et Danny Scott (Stratford, Ont.) ont commencé avec deux simples avant que Good et Leclerc ont chacun frappé des simples d’un point pour égaliser la partie 5 à 5.
 
Après qu'aucune équipe n'a été capable de marquer en septième, le match s'est rendu en huitième manche et chaque équipe a commencé avec un coureur au deuxième but en raison du règlement international de bris d'égalité. Le Mexique a mis un peu de pression en début de manche en plaçant des coureurs aux deuxième et troisième buts avec un retrait, mais un excellent jeu de Blake Brubacher (Newton, Ont.) à l'arrêt-court a retiré un coureur au marbre suivi d'un autre roulant à Brubacher pour maintenir l’égalité. En fin de manche, Weatherbee a réussi un amorti et a franchi le premier but sur un mauvais tir au premier et Good a été donné un but sur balles intentionnel pour remplir les buts avant que Leclerc a frappé un ballon sacrifice au champ gauche pour marquer le point gagnant.
 
Résumé: Canada 6 c. Venezuela 5
 
Nate Thiessen (Surrey, C.-B.) a eu la balle dans le cercle des lanceurs pour le Canada et a accordé un point sur trois coups sûrs avec deux retraits au bâton en une manche et un tiers. Leclerc a lancé deux manches et un tiers de relève, limitant le Venezuela à un seul coup sûr et il a retiré trois frappeurs sur des prises. Cohen Christner (New Hamburg, Ont.) a lancé les quatre dernières et deux tiers, accordant quatre points et retirant deux frappeurs au bâton. En offensive, Good a été 3-en-3 avec deux points produits et un but sur balles, tandis que Leclerc a réussi deux coups sûrs et a produit deux points. Green, McGillivray, Houle et Scott ont chacun contribué avec un coup sûr.
 
Cette victoire a amélioré la fiche de Super Ronde du Canada à 3-2 et l'a mis en position de jouer pour l'or si le Mexique aurait battu le Japon plus tard dans la soirée, mais le Japon a battu le Mexique 7 à 4 pour préparer un autre duel entre les deux équipes pour l'or à 17h00 heure locale (19h00 HNE) dimanche. Le Canada affrontera les États-Unis dans le match pour la médaille de bronze à 14h00 heure locale (16h00 HNE).

Share: