Hermosillo, Mexique – L'équipe nationale U18 masculine du Canada a remporté une victoire clé en battant les États-Unis 10 à 5 pour maintenir ses espoirs de médaille à la Coupe du monde de la WBSC. L’équipe canadienne a brisé l'égalité de 3 à 3 avec un point en début de cinquième et en a ajouté cinq en sixième pour mettre la partie hors de portée.
Les États-Unis ont ouvert la marque en fin de première manche en plaçant un coureur sur les buts avec un but sur balles et en faisant marquer le coureur avec un double. Le Canada a immédiatement répondu en début de deuxième lorsqu'Alex McGillivray (Durham, Ont.) a franchi les buts sur une erreur et a marqué sur un triple dans l'allée du champ droite par Joe Weiler (Hepworth, Ont.). Le Canada a rempli les buts sans retrait, mais deux optionnels au marbre et un retrait au bâton ont maintenu l’égalité. Le Canada a rempli les buts à nouveau en troisième, mais n'a pas réussi à marquer.
Le Canada a encore une fois rempli les buts en début de quatrième, avec Adrian Green (Carbonear, T.-N.-L.) forçant un point à marquer avec un but sur balles et McGillivray en a inscrit un autre avec un roulant, permettant au Canada de prendre les devants 3 à 1. Cependant, les Américains sont revenus pour égaliser la partie grâce à un optionnel qui a marqué un point et à un ballon sacrifice. En cinquième, Danny Scott (Stratford, Ont.) a frappé un simple avec un retrait et a ensuite marqué sur une erreur pour permettre au Canada de reprendre l'avance 4 à 3.
Le rouge et blanc a ouvert la partie en début de sixième. McGillivray a commencé avec un triple et a marqué sur un circuit de deux points sur le poteau des fausses balles de Weiler. Après que Nolan Bultena (Arthur, Ont.) a frappé un simple, Blake Brubacher (Newton, Ont.) a doublé pour le faire marquer, suivi d'un circuit de deux points de Riley Good (Wingham, Ont.) pour donner au Canada une grande avance de 9 à 3.
Le Canada a ajouté un point à son avance en début de septième sur un simple de Bultena, et les Américains ont réussi à remplir les buts avec un retrait et ont marqué deux points sur deux buts sur balles, mais Sharl Leclerc (Sainte-Claire, Qc) a fermé la porte avec un retrait au bâton après avoir pris la relève de Nic Neid (Terrace, C.-B.) qui a lancé six manches et deux tiers solides.
Résumé: Canada 10 c. États-Unis 5
Neid a dispersé cinq points (trois mérités) sur seulement quatre coups sûrs et a retiré neuf frappeurs sur des prises pour la victoire. Weiler, Bultena et Brubacher ont chacun réussi deux coups sûrs, tandis que Good, Green, McGillivray et Scott en ont chacun ajouté un.
Avec cette victoire, le Canada a amélioré sa fiche de la Super Ronde à 2-2 avec un autre match contre le Venezuela (1-3) à 17h00 heure locale (19h00 HNE) samedi. Lors des autres parties de la Super Ronde vendredi, le Japon a battu l'Australie 6 à 0 et le Venezuela a battu le Mexique 4 à 1. Les autres parties à l’horaire samedi verront les États-Unis (2-2) affronter l'Australie (1-3) à 14h00 et le Mexique (3-1) contre le Japon (3-1) à 20h00.