Hermosillo, Mexique – L'équipe nationale U18 masculine du Canada est revenue de l’arrière pour vaincre l'Australie 4 à 3 pour terminer deuxième du groupe A à la Coupe du monde de la WBSC mercredi. Le Canada tirait de l'arrière 2 à 0 jusqu'à ce que Nolan Bultena (Arthur, Ont.) a créé l'égalité avec un simple de deux points et que Danny Scott (Stratford, Ont.) a frappé un circuit de deux points en début de sixième pour propulser le rouge et blanc à la victoire.
La partie était sans pointage pour deux manches et demie, alors que chaque équipe a été capable de mettre des coureurs sur les buts avec des buts sur balles avant que l'Australie s’est inscrit au pointage en fin de troisième, obtenant le premier coup sûr de la match avec un simple, plus tard suivi d'un circuit de deux points. Le Canada a obtenu son premier coup sûr lorsque Blake Brubacher (Newton, Ont.) a commencé la cinquième avec un simple, mais il a été retiré au deuxième en essayant d'étendre son coup sûr à un double.
En début de sixième, Joe Weiler (Hepworth, Ont.) et Alex McGillivray (Durham, Ont.) ont chacun frappé un simple pour commencer la manche et ont été sacrifiés aux deuxième et troisième buts par Sharl Leclerc (Sainte-Claire, Qc) avant que Bultena a claqué un coup solide qui a frappé le gant du joueur de deuxième but plongeant pour marquer deux points et égaliser la partie, et Scott a immédiatement suivi avec un circuit au champ opposé vers la droite alors que le Canada a pris les devants 4 à 2.
L'Australie a marqué un point en fin de sixième, obtenant un double pour commencer la manche et le coureur a plus tard marqué sur un simple au milieu du terrain. Cependant, Cohen Christner (New Hamburg, Ont.) a réussi à finir la partie pour le Canada, retirant trois frappeurs en septième après avoir accordé un but sur balles pour commencer la manche.
Résumé: Canada 4 c. Australie 3
Nate Thiessen (Surrey, C.-B.) a commencé la partie dans le cercle pour le Canada et a lancé cinq manches solides pour remporter la victoire, accordant trois points sur trois coups sûrs tout en retirant sept frappeurs sur des prises. Christner a accordé un coup sûr et en a retiré un au bâton au cours des deux dernières manches pour le sauvetage.
Cette victoire a amélioré la fiche du Canada à 4-1 et l’équipe apportera une fiche de 1-1 à la Super Ronde qui débutera jeudi. Le rouge et blanc disputera sa première partie de la Super Ronde contre le Japon (1-1, deuxième du groupe B) à 17h00 heure locale (19h00 EST), et affronteront les États-Unis (2-0, premier du groupe B) vendredi et le Venezuela (0-2, troisième du groupe B) samedi. Ces deux matchs auront également lieu à 17h00 heure locale.
Lors de la dernière journée de la ronde préliminaire, la Tchéquie a battu la Colombie 10-1, le Venezuela a gagné 3-2 contre l'Argentine pour se qualifier à la Super Ronde, la Nouvelle-Zélande a remporté sa première victoire en battant les États-Unis 10-8 et le Mexique a vaincu Singapour 11-3 en fin de soirée.