Championnat panaméricain masculin XI - CAN c. GUA/VEN

Championnat panaméricain masculin XI - CAN c. GUA/VEN

28 avril 2022 Gilles LeBlanc

Paraná, Argentine – L'équipe nationale masculine du Canada est demeurée invaincue avec deux victoires en ronde super au Championnat panaméricain XI, battant le Guatemala 1 à 0 suivi d'une victoire de 8 à 1 contre le Venezuela en six manches. Les deux victoires ont amélioré la fiche du Canada en ronde super à 4-0 avec un match à jouer contre le Cuba vendredi.
 
Le premier match contre le Guatemala a vu le lanceur canadien Devon McCullough (Saskatoon, Sask.) affronter Jorge Segura. Après que McCullough a retiré les frappeurs du Guatemala en ordre sur des prises en début de première manche, Segura a frappé un frappeur et a accordé des buts sur balles à deux autres avant que Shane Boland (St. John's, T.-N.-L.) a croisé le marbre sur un mauvais lancer. Le Guatemala a obtenu un simple pour commencer la deuxième manche, mais McCullough a retiré les trois frappeurs suivants sur des prises, et Segura a alloué deux autres buts sur balles en fin de manche mais a été capable de s’en sortir de la manche.
 
McCullough a encore une fois retiré le Guatemala sur des prises la manche suivante, alors que le Canada a forcé deux autres buts sur balles mais n'a pas pu marquer. Un double pour commencer la quatrième manche a placé un coureur en position de marquer pour le Guatemala, mais une tentative d’amorti a été attrapée par le receveur, suivie d'un roulant au troisième et d'un retrait au bâton alors que McCullough a réussi à empêcher le coureur de marquer.
 
Segura a eu de la misère avec des lancers illégaux et a émis un total de 10 buts sur balles lors de la partie, mais a tenu le Canada sans coup sûr jusqu'à ce que Mathieu Roy (St-Gervais, Qc) a frappé un simple au-dessus de l'arrêt-court en fin de sixième. Du côté du Canada, McCullough a continué à rouler et a retiré les six derniers frappeurs qu'il a affrontés au cours des deux dernières manches pour assurer la victoire par blanchissage.
 
Résumé: Canada 1 c. Guatemala 0
 
McCullough a retiré un total de 18 frappeurs au bâton, n'accordant que deux coups sûrs et un but sur balles dans le blanchissage de sept manches, tandis que Segura a accordé un point sur un coup sûr et dix buts sur balles avec 14 retraits au bâton.
 
Contre le Venezuela, le Canada a rapidement pris les devants 3 à 0 en fin de deuxième manche. Jason Hill (St. John's, T.-N.-L.) a commencé avec un simple, est avancé au deuxième but lorsqu'un amorti sacrifice de Cory Jones (Leduc, Alta.) a été lancé au champ centre par le receveur et a marqué sur une erreur défensive par l'arrêt-court sur le prochain jeu pour ouvrir le pointage. Un simple à droite de Boland a fait marquer Jones, tandis que Derek Mayson (North Vancouver, C.-B.) a croisé le marbre du troisième sur un double jeu sur un roulant à l'arrêt-court.
 
La manche suivante, Colin Walsh (Petty Harbour, T.-N.-L.) a atteint les buts sur un optionnel et a marqué du premier sur un simple au-dessus du joueur de deuxième but par Hill pour un simple. Un but sur balles de Jones a fait avancer Hill au deuxième but, suivi d'un simple au champ centre par Mayson pour faire marquer Hill et donnant une avance de 5 à 0 au Canada. En fin de quatrième, Roy a forcé un but sur balles avec deux retraits suivi d'un lancer qui a atteint Ezekiel avant que Walsh a claqué une flèche au-dessus du voltigeur de droite pour un double de deux points.
 
Le Venezuela a finalement été capable de produire quelque chose contre le lanceur canadien Sean Cleary (Harbour Main, T.-N.-L.) en début de cinquième, commençant la manche avec trois simples consécutifs pour remplir les buts avant de marquer un point sur un ballon sacrifice pour prolonger le match. Cleary a réussi à s’en sortir de la manche avec un retrait au bâton, laissant deux coureurs sur les buts et le pointage 7 à 1. En fin de sixième, Justin Laskowski (Warman, Sask.) et Roy ont commencé la manche avec des simples consécutifs suivis d’un but sur balles intentionnel à Ezekiel et d’un autre but sur balles par Patrick Burns (Saskatoon, Sask.) pour terminer la partie sur le règlement de pointage.
 
Résumé: Canada 8 c. Venezuela 1
 
Cleary a limité le Venezuela à un point sur quatre coups sûrs et un but sur balles tout en retirant 12 frappeurs sur des prises en six manches. Hill et Boland ont chacun réussi deux simples et ont produit un point, Walsh a ajouté un double de deux points et Mayson a contribué un simple d’un point. Roy, Jones et Laskowski ont chacun contribué avec un coup sûr.
 
Plus tôt dans la journée, les États-Unis (1-2) ont battu le Venezuela (1-3) en action de la ronde super. Les autres matchs à l’horaire de jeudi incluent l'Argentine (1-1) contre le Guatemala (0-3) à 17h00 HAE suivi du Cuba (2-0) à 20h00 HAE. Le dernier match du Canada en ronde super contre Cuba aura lieu à 17h00 HAE vendredi.

Share: