Paraná, Argentine – L'équipe nationale masculine du Canada jouera pour la médaille d'or au Championnat panaméricain masculin XI après avoir battu le Cuba 9-1 en cinq manches lors de son dernier match de la ronde super plus tôt aujourd'hui. Zach Pierce (Saskatoon, Sask.) a remporté sa première victoire de lanceur avec l’équipe canadienne tandis que Bradley Ezekiel (Harbour Main, T.-N.-L.) et Justin Laskowski (Warman, Sask.) ont chacun claqué des circuits de trois points.
Le Cuba a réussi à marquer le premier point en début de première manche, obtenant un but sur balles avec deux retraits et le coureur a volé le deuxième but avant de marquer sur un simple de Miguel Savigne. Le rouge et blanc n'a pas perdu de temps pour revenir. Mathieu Roy (St-Gervais, Qc) a obtenu un but sur balles pour commencer la fin de la manche suivi d'un simple de Shane Boland (St. John's, N.L.) pour mettre des coureurs sur les coins. Roy a marqué sur un optionnel par Colin Walsh (Petty Harbour, T.-N.-L.), qui a ensuite volé le deuxième but et a marqué sur un simple à droite par Blake Hunter (Nanaimo, C.-B.) pour donner une avance de 2 à 1 au Canada.
Le pointage est demeuré le même jusqu'à ce que le Canada perce en fin de quatrième manche. Brett Larson (Irma, Alb.) a commencé avec un but sur balles suivi d'un simple de Derek Mayson (North Vancouver, C.-B.) avant qu'Ezekiel cogne un circuit de trois points au champ centre. Un but sur balles par Boland et un simple par Walsh ont placé des coureurs aux premier et deuxième buts avant que Hunter a frappé un simple pour faire marquer Boland. Laskowski a ensuite claqué le premier lancer qu'il a vu profondément au-dessus de la clôture du champ centre pour un circuit de trois points, portant l'avance du Canada à 9 à 1.
Pierce a terminé la partie sur le règlement de pointage en forçant un roulant et obtenant deux retraits au bâton pour la victoire.
Résumé: Canada 9 c. Cuba 1
Pierce a limité Cuba à un point sur un coup sûr et a retiré 10 frappeurs sur des prises dans la victoire en cinq manches. Ezekiel et Laskowski ont chacun réussi un circuit de trois points et Hunter a ajouté deux simples d’un point. Boland, Walsh, Mayson et Cory Jones (Leduc, Alta.) ont chacun contribué un simple pour le Canada.
Le Canada (5-0 en ronde super; 7-0 au total) est la seule équipe invaincue du tournoi et affrontera l'Argentine (3-1) dans le match de la médaille d'or à 15h00 HAE samedi. Les États-Unis (3-2) affronteront le Cuba (2-3) dans le match de la médaille de bronze à midi HAE. Les quatre équipes se sont qualifiées pour la Coupe du monde 2022 de la WBSC plus tard cette année en Nouvelle-Zélande.
Lors des matchs de la ronde super jeudi soir, l'Argentine a battu le Guatemala et le Cuba par la marque de 10 à 0. Plus tôt vendredi, les États-Unis ont battu le Guatemala 8-1 et le Cuba 9-6. L’Argentine et le Venezuela jouent un dernier match tard en soirée qui n’aura aucun impact sur le classement de la ronde super.
La diffusion en direct du Championnat panaméricain XI sera disponible sur Facebook Live via les pages WBSC Amériques et Softball Canada, et via la page YouTube Softball Premier TV.
La couverture de l’équipe canadienne sera disponible sur le site web de Softball Canada et sur les réseaux sociaux sur Facebook, Twitter et Instagram.