Championnat panaméricain masculin XI - CAN c. COL

Championnat panaméricain masculin XI - CAN c. COL

24 avril 2022 Gilles LeBlanc

Paraná, Argentine – L'équipe nationale masculine de softball du Canada a ouvert le Championnat panaméricain masculin XI avec une victoire de 5 à 1 contre la Colombie en huit manches. Le match était sans pointage en sept manches avant que les bâtons du Canada se sont mis en marche avec une paire de circuits de deux points et un triple d’un point en huitième.
 
Sean Cleary (Harbour Main, T.-N.-L.) a obtenu le départ dans le cercle des lanceurs pour le Canada et il a été dominant pour la majorité de la partie. La Colombie a réussi un triple avec deux retraits en fin de deuxième manche mais le coureur a été retiré par le receveur lors d'une tentative de jeu risque-tout. La Colombie a également mis son premier frappeur sur les buts avec un simple en quatrième et a réussi à faire avancer le coureur jusqu’au troisième, mais un retrait au bâton de Cleary a gardé le match sans pointage.
 
Pendant ce temps, le Canada semblait prêt à ouvrir le pointage en début de troisième lorsque les deux premiers frappeurs Bryan Abrey (Richmond, C.-B.) et Colin Walsh (Petty Harbour, N.-L.) ont chacun réussi un simple, mais une flèche attrapée au deuxième but et deux optionnels ont empêché le Canada de marquer. Abrey a réussi un autre simple avec un retrait en cinquième mais le coureur substitut Patrick Burns (Saskatoon, Sask.) a été retiré en tentative de vol, alors que Jason Hill (St. John's, T.-N.-L.) a commencé la septième avec un simple mais a plus tard été retiré au troisième en essayant d’avancer sur un lancer bloqué. Cleary a accordé un but sur balles avec deux retraits en fin de septième mais a retiré le prochain frappeur sur une chandelle au pour envoyer le match à une manche supplémentaire.
 
En début de huitième, Abrey a commencé au deuxième en raison du règlement internationale de bris d'égalité et il a avancé au troisième but sur une balle passée avant que Walsh frappe un coup de circuit profond au-dessus de la clôture du champ gauche pour briser l’égalité et donner au Canada une avance de 2 à 0. Mathieu Roy (St-Gervais, Qc) a atteint sur un amorti que le joueur de troisième but n'a pas pu récupérer, puis il a croisé le marbre lorsque Bradley Ezekiel (Harbour Main, T.-N.-L.) a claqué son premier lancer au-dessus de la clôture du champ centre pour un autre circuit de deux points. Derek Mayson (North Vancouver, C.-B.) a frappé plusieurs fausses balles avant d'obtenir un but sur balles et a ensuite marqué sur un triple au coin du champ gauche par Cory Jones (Leduc, Alb.) alors que le Canada a pris les devants 5 à 0.
 
En fin de huitième, la Colombie a réussi un double sur une flèche souple juste au-dessus de l'arrêt-court pour marquer son coureur du deuxième, mais Devon McCullough (Saskatoon, Sask.) a mis fin au match avec trois retraits au bâton.
 
Résumé : Canada 5 c. Colombie 1
 
Walsh a mené le Canada au bâton avec un circuit, un simple, deux points produits et un but sur balles et Ezekiel a ajouté un circuit de deux points. Abrey a obtenu deux simples, tandis que Jones a livré un triple d’un point et Hill a contribué avec un simple. Dans le cercle, Cleary a bien fait pour limiter la Colombie à seulement deux coups sûrs et un but sur balles et a retiré 11 frappeurs sur des prises en sept manches. McCullough a accordé un point non-mérité sur un coup sûr et en a retiré trois au bâton.
 
Le prochain match du Canada (1-0) sera contre l'équipe hôte de l'Argentine à 20h00 HAE lundi soir.
 
Les pointages précédents lors de la première journée de compétition dimanche ont vu le Venezuela battre le Mexique 4 à 1, le Guatemala a blanchi la République dominicaine 1 à 0 mais a ensuite échappé un match de 3 à 0 contre Cuba. Les matchs plus tard dimanche seront la Colombie contre le Porto Rico et l'Argentine contre les États-Unis.
 
La diffusion en direct du Championnat panaméricain XI sera disponible sur Facebook Live via les pages WBSC Amériques et Softball Canada, et via la page YouTube WBSC Amériques.
 
La couverture de l’équipe canadienne sera disponible sur le site web de Softball Canada et sur les réseaux sociaux sur FacebookTwitter et Instagram.

Share: