Championnat panaméricain masculin XI - CAN c. ARG

Championnat panaméricain masculin XI - CAN c. ARG

25 avril 2022 Gilles LeBlanc

Paraná, Argentine – L'équipe nationale masculine de softball du Canada a amélioré sa fiche à 2-0 avec une victoire de 3 à 1 contre l'Argentine dans un match matinal excitant au Championnat panaméricain XI. Après que toutes les trois parties plus tôt dans la journée ont dépassé leurs créneaux d’horaires de trois heures, la partie a commencé à 22h45 heure locale (21h45 HAE) lundi soir et s'est déroulé sans pointage pour six manches avant que les deux équipes se sont mises en marche en offensive en septième.
 
Les partisans dans le stade et ceux qui surveillaient à la maison ont été traités à un excellent duel de lanceurs entre l'Argentin Huemul Mata et le Canadien Sean Cleary (Harbour Main, T.-N.-L.). Le Canada a obtenu quelques coureurs sur les buts contre Mata tôt alors que le premier frappeur Mathieu Roy (St-Gervais, Qc) a forcé un but sur balles suivi d'un simple par Bradley Ezekiel (Harbour Main, T.-N.-L.) pour commencer le match, mais Mata a rebondi avec deux retraits au bâton et après qu'une erreur a rempli les buts, il a pu s'échapper de la manche avec un optionnel au deuxième but. L'Argentine a réussi un double au champ gauche avec deux retraits en fin de manche, mais Cleary a retiré le frappeur suivant sur des prises.
 
Le Canada a obtenu un but sur balles pour commencer la deuxième manche, mais ce coureur a été retiré pour avoir quitté le but trop tôt, et l'Argentine a également obtenu un but sur balles par son premier frappeur en fin de manche mais Cleary a retiré les trois frappeurs suivants sur des prises. Les deux lanceurs se sont installés jusqu'à ce que Juan Zara a frappé un double qui a frappé le troisième but avec un retrait en fin de quatrième. Le frappeur suivant a obtenu un but sur balles, et Cleary est revenu tout de suite avec un retrait au bâton et un roulant à l’arrêt-court pour laisser les deux coureurs sur les sentiers. Ezekiel a réussi un simple au centre avec un retrait en sixième et il est passé au troisième but après une paire de mauvais lancers, mais Mata a pu s’en sortir de la manche après un ballon et un roulant à l'arrêt-court. Le premier frappeur de l'Argentine a atteint sur une erreur pour commencer la fin de la sixième, mais le coureur substitut Franco Ortellado a été retiré en tentative de vol au deuxième but par le receveur canadien Bryan Abrey (Richmond, C.-B.).
 
Cory Jones (Leduc, Alta.) a lancé l’attaque canadienne avec un simple à côté du joueur de troisième but pour commencer le début de la septième. Un amorti sacrifice a fait avancer le coureur substitut Patrick Burns (Saskatoon, Sask.) jusqu'au deuxième, et Burns a réussi à retourner au deuxième but sur un roulant au sol à Mata par Abrey alors que le Canada a placé deux coureurs sur les buts. Colin Walsh (Petty Habour, T.-N.-L.) a frappé un simple à travers du côté gauche du champ intérieur pour faire marquer Burns et ouvrir le pointage, et après qu'un optionnel a retiré Abrey au marbre, Roy et Ezekiel ont chacun frappé deux simples consécutifs d’un point pour donner au Canada l’avance de 3 à 0 tard dans partie.
 
L'Argentine a obtenu un simple sur un amorti parfaitement placé par Pablo Migliavacca avec un retrait en fin de manche et il a plus tard marqué sur un simple de Juan Malarczuk, mais c'était aussi près que l'Argentine est venue alors que Cleary a obtenu deux retraits au bâton et a forcé le dernier frappeur à frapper un roulant à l'arrêt-court pour terminer le match à 1h45 heure locale.
 
Résumé: Canada 3 contre Argentine 1
 
Cleary a remporté la victoire en lançant le match au complet, n'accordant qu'un seul point tout en dispersant cinq coups sûrs et quatre buts sur balles, retirant 13 frappeurs sur des prises. Ezekiel a mené le Canada en offensive avec trois simples et un point produit, tandis que Walsh et Roy ont chacun ajouté un simple d’un point. Jones a également contribué avec un simple pour fournir l’étincelle en septième manche.
 
Le Canada (2-0) devait affronter le Porto Rico (0-1) à 8h00 HAE mardi, mais ce match a été reporté pour commencer à 11h00 HAE.
 
Dans les derniers matchs dimanche soir, la Colombie a blanchi le Porto Rico 4 à 0 et l'Argentine menait les États-Unis 2 à 0 en troisième lorsque le match a été reporté en raison de pluie. Cette partie se poursuivra plus tard dans la semaine. Les autres pointages lundi ont vu le Mexique (1-1) devancer le Guatemala (1-2) par la marque de 4 à 3 en huit manches, le Cuba (2-0) a remporté une victoire clé de 5 à 4 en 10 manches contre le Venezuela (1-1), et les États-Unis (1-0) ont battu la Colombie (1-2) 14 à 7.
 
La diffusion en direct du Championnat panaméricain XI sera disponible sur Facebook Live via les pages WBSC Amériques et Softball Canada, et via la page YouTube Softball Premier TV.
 
La couverture de l’équipe canadienne sera disponible sur le site web de Softball Canada et sur les réseaux sociaux sur FacebookTwitter et Instagram.

Share: