Les Canadiennes n'ont pas perdu de temps pour ouvrir le jeu avec des doubles consécutifs de Larissa Franklin (Maple Ridge, C.-B.) et Kelsey Harshman (Delta, C.-B.) pour prendre une avance de 1-0. Alysen Febrey (Peachtree City, Ga.) a ensuite frappé son deuxième coup de circuit de la journée au-dessus de la clôture du champ droit. Janet Leung (Missisauga, Ont.) a ensuite obtenu un but sur balles et a marqué lorsque Emma Entzminger (Victoria, C.-B.) a frappé le deuxième circuit de deux coups de circuit de la manche pour le Canada. Lorsque la poussière est retombée, le Canada avait une avance de 6-0.
Sara Groenewegen (Surrey, C.-B.) a commencé pour les Canadiennes dans le cercle. Après avoir permis un triple de tête, elle a fermé la porte à tout rallye en enregistrant un retrait au sol et des retraits sur des prises consécutifs pour mettre fin à la manche.
Le Canada a réussi à pousser un autre point dans le haut de la deuxième manche. Larissa Franklin a enregistré son deuxième coup sûr de la partie avec un simple au champ gauche et a été ramenée à la maison lorsque Janet Leung a frappé un triple en deux temps sur la ligne du champ gauche, Leung a été coupée au marbre en essayant de faire un coup de circuit à l'intérieur du terrain.
Groenewegen a réalisé une manche parfaite de 1-2-3 dans la deuxième manche. Un retrait sur des prises a amorcé la manche et un but sur balles a été effacé lorsque le Canada a effectué un double jeu de 5-4-3 qui a mis fin à la manche.
Le Canada a ajouté à son score en troisième manche. Erika Polidori (Brantford, Ont.) a réussi un but sur balles, Emma Entzminger a atteint le but sur une erreur et Kianna Jones a également marché pour charger les bases. Un lancer sauvage a amené le 8e point pour le Canada et un retrait au sol RBI de Natalie Wideman (Mississauga, Ont.) a porté le score à 9-0.
Sara Groenewegen a enregistré deux autres retraits sur des prises dans la partie inférieure du 3e but pour contourner un double retrait. C'était la deuxième fois qu'elle réussissait à se sortir d'une situation de coureuses en position de marquer. Morgan Rackel (Calgary, Alta.) a pris la relève de Groenewegen à la fin de la 4e manche. Le bilan de Groenewegen est de 3,0 manches, zéro point gagné et cinq retraits sur les prises.
Rackel a lancé deux manches complètes en relève pour le Canada. Elle n'a cédé que deux coups sûrs, limitant ainsi toute menace de la part de Cuba. Quatre des six retraits qu'elle a enregistrés ont été effectués par des retraits sur des prises.
Le match s'est encore une fois terminé après cinq manches, le Canada ayant une avance de 9-0 après 5 manches complètes, ce qui lui a permis de réserver son billet pour le match de championnat contre l'équipe des États-Unis.