Auckland, Nouvelle-Zélande - L'équipe nationale de softball masculin du Canada a blanchi le Cuba 2 à 0 dans une partie serrée pour se mériter une place dans la partie de la médaille d'or dimanche à la Coupe du monde de softball masculin 2022 de la WBSC. Sean Cleary (Harbour Main, T.-N.-L.) a lancé un match parfait jusqu'au dernier frappeur avant qu'il l’a perdu, tandis que l'attaque du Canada a profité d'une erreur, de quelques buts sur balles et de mauvais lancers pour marquer deux points sur un seul coup sûr.
Cleary a retiré le Cuba e ordre sur des prises en première manche avant que le Canada s’est inscrit au tableau de pointage en fin de manche. Shane Boland (St. John's, T.-N.-L.) a commencé avec un roulant solide qui a été botté au champ centre par le joueur de deuxième but, lui permettant d’avancer au deuxième. Un lancer qui a atteint un frappeur et un but sur balles ont rempli les buts avant que Cory Jones (Leduc, Alta.) a forcé un autre but sur balles pour permettre à Boland de marquer.
L’équipe canadienne a ajouté son deuxième point en fin de quatrième manche, alors que le frappeur substitut Jason Hill (St. John's, T.-N.-L.) a commencé avec un but sur balles, a passé au deuxième sur un roulant au deuxième but et au troisième sur un mauvais lancer avant de marquer sur un ballon sacrifice au champ centre par Boland pour augmenter l’avance à 2 à 0. Pendant ce temps, Cleary a continué à faire un travail rapide du Cuba, retirant ses adversaires encore en ordre sur des prises en deuxième et cinquième manches.
En début de septième, Cleary a obtenu un retrait au bâton et un ballon pour commencer la manche, mais a accordé un but sur balles au frappeur suivant sur un compte complet, suivi d'une flèche qui l’a frappé pour le seul coup sûr du match de Cuba. Il a retiré le frappeur suivant au bâton pour préserver le jeu blanc et envoyer le Canada au match de la médaille d'or.
Résumé: Canada 2 c. Cuba 0
Cleary a retiré 15 frappeurs sur des prises et n'a accordé qu'un coup sûr et un but sur balles lors de la victoire en sept manches. Le seul coup sûr du Canada a été un simple de Bryan Abrey (Richmond, C.-B.) en début de troisième, mais l'équipe a été patiente au bâton et a obtenu sept buts sur balles.
Cette victoire a porté la fiche du Canada dans la ronde super à 4-1 et ils affronteront l'Australie (4-1) dans le match de la médaille d'or à 16h00 NZDT dimanche (22h00 HNE samedi). L'Australie s’est mérité sa place en battant l'Argentine (4-1) 2 à 0 samedi soir, alors que l'égalité à trois a été brisée par le moins de points contre entre les trois équipes. Le Canada a accordé le moins de points avec cinq, et l'Australie a remporté le bris d'égalité contre l'Argentine avec leur victoire tête-à-tête.
Plus tôt dans la journée, les États-Unis (2-3) ont battu le Venezuela (0-5) pour prendre leur place dans la partie pour la médaille de bronze et affronteront l'Argentine à 13h00 NZDT.
La diffusion est disponible à gametime.sport, avec le pointage en direct disponible sur le site web de la Coupe du monde.