Auckland, Nouvelle-Zélande - L'équipe nationale de softball masculin du Canada a terminé son horaire de ronde préliminaire avec une victoire de 9 à 2 en cinq manches contre le Japon pour s'assurer de la première place du groupe B à la Coupe du monde mercredi. L'attaque du Canada a frappé trois circuits et a profité de trois erreurs du Japon pour remporter la partie sur le règlement de pointage.
Le Canada a ouvert la marque en fin de première manche, alors que Shane Boland (St. John's, T.-N.-L.) a commencé en claquant un simple au champ gauche, passant au deuxième sur un but sur balles et croisant le marbre sur un optionnel sur lequel le joueur de troisième but n'a pas touché le but derrière lui et a lancé la balle au champ droite en tentant le jeu forcé au deuxième but. Le Japon a obtenu un double pour commencer la deuxième manche, mais Justin Schofield (Grand Pré, N.-É.) a retiré les deux frappeurs suivants sur des prises et a provoqué un ballon au champ centre pour laisser le coureur bloqué sur les buts.
En fin de troisième, Mathieu Roy (St-Gervais, Qc) a obtenu son deuxième but sur balles de la partie suivi d'un simple solide au champ centre par Bradley Ezekiel (Harbour Main, T.-N.-L.) avant que Derek Mayson (North Vancouver, C.-B.) a continué sur sa bonne séquence avec un circuit de trois points au champ centre. Quinten Bruce (Grand Valley, Ont.) et Bryan Abrey (Richmond, C.-B.) ont suivi avec des simples tandis que Ty Sebastian (Brussels, Ont.) a frappé son propre circuit de trois points au champ centre pour donner au Canada une avance de 7 à 0.
Rendu à leur dernier retrait en début de cinquième manche, le Japon a réussi à prolonger la partie avec un circuit de deux points, mais le Canada a mis fin au match en fin de manche lorsque Bruce a atteint une erreur et Abrey a écrasé un circuit de deux points au champ gauche pour terminer la partie sur le règlement de pointage.
Résumé: Canada 9 c. Japon 2v
Schofield a remporté la victoire dans le cercle des lanceurs pour le Canada, accordant trois coups sûrs et retirant cinq frappeurs sur des prises en trois manches avant que Zach Pierce (Saskatoon, Sask.) a accordé deux points sur deux coups sûrs avec trois retraits au bâton en deux manches de relève. Mayson a frappé son troisième coup de circuit pour mener le tournoi et a produit trois points, Abrey a réussi un circuit et un simple, et Sebastian a réussi un circuit de trois points, tandis que Shane Boland, Ezekiel, Bruce et Colin Walsh (Petty Harbour, N.L.) ont chacun contribué avec un simple.
Le Canada a terminé avec une fiche parfaite de 5-0 dans la ronde préliminaire et apportera une fiche de 2-0 dans la ronde super grâce à ses victoires contre l'Australie (1-1) et le Venezuela (0-2). Le Canada affrontera les trois meilleures équipes du groupe A dans la ronde super – les États-Unis (1-1) à 13h30 NZDT jeudi (19h30 HNE mercredi), l'Argentine (2-0) à 16h30 NZDT vendredi (22h30 HNE jeudi) et Cuba (0-2) à 13h30 NZDT samedi (19h30 HNE vendredi). La diffusion est disponible à gametime.sport, avec le pointage en direct disponible sur le site web de la Coupe du monde.
Les autres pointages lors de la dernière journée de la ronde préliminaire ont vu l'Australie (4-1) vaincre l'Afrique du Sud (1-4) 15 à 0 en trois manches, l'Argentine (5-0) a battu les États-Unis (3-2) 5 à 3, la République tchèque (2-3) a gagné 6 à 1 contre les Philippines (0-5), le Venezuela (3-2) a battu le Danemark (0-5) 8 à 3 et le Cuba (3-2) a éliminé la Nouvelle-Zélande (2-3) avec une victoire de 1 à 0 en neuf manches. Le Japon ne s'est pas qualifié pour la ronde super, terminant quatrième au groupe B avec une fiche de 2-3.