Auckland, Nouvelle-Zélande – L'équipe nationale masculine du Canada a remporté la médaille d'argent à la Coupe du monde de softball masculin 2022 de la WBSC après une défaite de 5 à 2 contre l'Australie. Les Australiens ont marqué deux points en début de première manche et ont tenu le Canada sans pointage jusqu'à la cinquième en route au titre mondial.
L'Australie a frappé en premier en début de première manche, alors que son premier frappeur a commencé le match avec un double au mur du champ centre. Après un autre double a placé des coureurs aux deuxième et troisième, Marshall Kronk a frappé un ballon sacrifice au coin du champ gauche qui a été attrapé en territoire des fausses balles permettant à un point de marquer, et le deuxième point a marqué sur un mauvais tir vers le marbre. Les Australiens ont ajouté un autre point à leur avance en début de troisième lorsque le premier frappeur a atteint avec un simple et est passé au deuxième sur un mauvais tir au premier, ensuite au troisième sur un mauvais lancer et a traversé le marbre sur un simple par Callum Beashel.
Pendant ce temps, le Canada n'a pas pu faire grand-chose offensivement contre le lanceur australien Jack Besgrove jusqu'en troisième. Ryan Boland (St. John's, T.-N.-L.) a commencé avec un simple suivi d'un autre simple par Colin Walsh (Petty Harbour, T.-N.-L.) pour mettre des coureurs sur les coins sans retraits. Cependant, les deux frappeurs suivants ont été retirés sur des prises suivis d'une flèche captée par Besgrove alors que le Canada n'a pas été en mesure de s'inscrire au pointage.
L’équipe canadienne a réussi à obtenir son premier point en fin de cinquième, alors que Ty Sebastian (Brussels, Ont.) a frappé un amorti qui a été lancé au-dessus du joueur de premier but, lui permettant d'avancer au deuxième. Boland a suivi avec un simple à droite pour marquer Sebastian et rapporter le Canada dans le match avec une pointage de 3 à 1. Cependant, un double jeu a mis fin à la manche et les Australiens ont réagi immédiatement, avec Nick Shailes commençant la manche suivante avec un circuit suivi plus tard d'un simple d’un point de James Todhunter pour donner à l'Australie une avance de 5 à 1.
Comme ils l'ont fait plus tôt dans la semaine, le Canada a prouvé qu'il riposterait en marquant un point en fin de septième lorsque Ryan Boland a obtenu un but sur balles avec deux retraits et le coureur de courtoisie Jason Hill (St. John's, T.-N.-L.) a marqué du premier sur un double au coin du champ gauche par Walsh, mais c'était trop peu et trop tard car le frappeur suivant a été retiré sur un roulant au troisième pour mettre fin à la partie.
Résumé: Australie 5 c. Canada 2
Sean Cleary (Harbour Main, T.-N.-L.) a subi la défaite dans le cercle des lanceurs, accordant trois points (un mérité) sur cinq coups sûrs et il a retiré cinq frappeurs sur des prises en quatre manches et un tiers. Justin Schofield (Grand Pré, N.-É.) a accordé deux points (un mérité) sur trois coups sûrs et en a retiré deux sur des prises en deux et deux tiers manches. Walsh a mené le Canada au bâton avec un double et un simple avec Ryan Boland qui a frappé deux simples pour les quatre seuls coups sûrs du Canada.
Plus tôt dans la journée, les États-Unis ont battu l'Argentine 2 à 0 pour remporter la médaille de bronze.
Trois joueurs canadiens ont été nommés à l'équipe étoile du tournoi – Sean Cleary comme lanceur, Quinten Bruce (Grand Valley, Ont.) au champ droit et Bryan Abrey (Richmond, C.-B.) en tant que joueur désigné. Abrey a également remporté des prix individuels pour les circuits (3) et points produits (11), Bruce remportant le titre au bâton avec une moyenne de 0,647 et Shane Boland (St. John's, T.-N.-L.) le plus grand nombre de points marqués (9).