Sara Groenewegen
- Nom Sara Groenewegen
- Ville d’origine Surrey, B.C.
- Date de naissance avril 12, 1995
- Number 17
- Position primaire Lanceur
- Position secondaire Utilité
- Frappe Droite
- Lance Droite
Sara Groenwegen est née à Surrey, en Colombie-Britannique et elle a grandi en jouant avec les Renegades de White Rock. Elle joue au softball de haut niveau tout en gérant son diabète de type 1 depuis qu'elle a été diagnostiquée à l'âge de neuf ans. Au niveau collégial, Groenewegen a joué pour les Golden Gophers de l'Université de Minnesota tout en obtenant un diplôme en gestion du sport avec une mineure en leadership. Avec les Gophers, elle a été nommée Toute-américaine à trois reprises entre 2014 et 2017 et détient le record des Gophers pour les retraits au bâton en carrière (1 214) en plus d’enregistrer une moyenne de points mérités de 0,63 lors de sa saison senior. En plus de lancer pour les Gophers, Groenewegen a également joué le rôle de frappeuse désignée, amassant 37 doubles, 2 triples et 36 circuits en 233 matchs.
Lors de son premier tournoi avec l'équipe canadienne, Groenewegen a lancé un match sans coup sûr contre la Chine au Championnat du monde junior féminin 2013 de la WBSC. Elle a rejoint l'équipe nationale féminine cette même année et a participé à la Coupe du monde de softball et la Coupe du Canada. Depuis ce temps, elle a poursuivi sa carrière avec l'équipe nationale féminine comme membre des équipes des Championnats du monde de softball féminin de la WBSC de 2014 et 2016, remportant la médaille de bronze en 2016. Elle a été nommée à la formation du Championnat du monde 2018 de la WBSC mais n'a pas été capable de faire compétition après avoir contracté la Légionellose quelques semaines avant le tournoi, et elle a pleinement récupéré en temps pour la saison 2019. Aux Jeux panaméricains de 2015, elle a aidé le Canada à remporter la médaille d'or à domicile à Toronto, se méritant la victoire dans un match complet en grande finale et elle a également fait partie du personnel des lanceuses du Canada aux Jeux panaméricains de 2019, se méritant une médaille d'argent. Groenewegen a commencé trois matchs pour l'équipe canadienne au tournoi de qualification WBSC Amériques de 2019, obtenant une fiche de 2-1 avec une moyenne de points mérités de 0,70 et retirant 11 frappeuses au bâton en 10.0 manches lancées alors que le Canada s'est qualifié pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Jouer pour le Canadian Wild de Southern Illinois en 2019 était sa deuxième expérience avec la NPF, alors qu'elle a été sélectionnée par les Akron Racers avec le deuxième choix au total du repêchage du NPF 2017 et a joué avec eux pour la saison 2017. Elle a été nommée à l'équipe Toute-NPF en 2019 en allant 6-4 avec 3 sauvetages, gardant une moyenne de points mérités de 1,52 et retirant 64 frappeuses sur des prises en 73.2 manche lancées.
QUESTION/RÉPONSE
Quel est votre met préféré? Tacos
Quel est le meilleur film que vous avez vu? The Call ou Gone Girl
Quel est votre rituel d’avant-match? Je m'assure toujours de boire du café avant les matchs
Quel est votre endroit préféré où tu es allé avec softball? En 2014, nous sommes allés aux Pays-Bas pour le Championnat du monde. C’était spécial pour moi, car je suis néerlandaise et j’ai vu un groupe de ma famille que je n’avais jamais rencontré auparavant, c’était vraiment cool.
Quelles sont vos aspirations futures? Je veux absolument jouer pour l'équipe canadienne aux Jeux olympiques de softball en 2020. Je veux aussi être propriétaire d'une installation intérieure de softball ou être entraîneuse de softball de niveau 1 dans la NCAA.
Si vous pouviez passer une heure avec n'importe qui dans le monde, vivant ou mort, ce serait qui? Billy Jean King
ACCOMPLISSEMENTS
2015 Jeux panaméricains - Or
2016 Championnat du monde de la WBSC - Bronze
2017 Tournoi de qualification WBSC Amériques - Bronze
2019 Jeux panaméricains - Argent