Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) donne aux entraîneurs la formation et les outils dont ils ont besoin pour réussir – dans le sport comme dans leur vie personnelle. La formation du PNCE leur offre les compétences et la confiance nécessaires pour exceller, et pour donner à leur tour confiance à leurs athlètes. C’est d’ailleurs la finalité du programme: développer des entraîneurs responsables, inspirer les leaders de demain et célébrer notre potentiel, sur le terrain ou ailleurs.

  Cliniques PNCE Softball

SPORT COMMUNAUTAIRE

COMPETITION

INSTRUCTEUR

 Initiation

(Clinique d’apprentissage de l’entraîneur -

Timbits Softball)

 Introduction

(Cliniques Weekend 1 & 2)

 Lancer - Débutant(e)s

(Clinique PIB)

Participation continue

(Clinique d'entraîneurs de

softball communautaire)

 Dévelopment

(Cliniques Weekend 1 & 2)

 sport communautaire

Vous entraînez peut-être déjà au niveau communautaire ou vous songez à vous lancer dans l’entraînement. Dans bien des cas, vous êtes un parent dont l’enfant fait du sport, ou un ou une bénévole qui travaille avec des participants et des participantes de tous âges qui s’initient à un sport.

Il y a  deux niveaux d’ateliers pour les entraîneurs et entraîneures de sport communautaire: Initiation (ou introduction) et Participation continue.

Le contexte Sport communautaire – Initiation est axé sur les participants et participantes que l’on initie à un sport. Dans de nombreux sports, ce sont de très jeunes enfants qui pratiquent ce sport pour la première fois. Dans quelques sports, l’initiation peut s’adresser aux jeunes ou aux adultes. Les participants et participantes de ce contexte se lancent dans le sport pour se faire des amis, s’amuser et apprendre une nouvelle activité. Le rôle de l’entraîneur ou de l’entraîneure consiste à leur assurer un environnement amusant et sécuritaire et à leur apprendre à développer certaines des habiletés et capacités sportives du stade S’amuser grâce au sport.

Parcours de softball sport communautaire - initiation 

Le contexte Sport communautaire – Participation continue vise généralement des jeunes qui font du sport dans un environnement récréatif ou bien des hommes et des femmes de catégorie maître, pour qui le sport est un loisir, une façon de se tenir en forme et un mode de socialisation. Ils sont dans le stade Vie active du développement à long terme de l’athlète. Dans ce contexte, le rôle de l’entraîneur ou de l’entraîneure est d’encourager les participants et participantes à continuer à faire du sport.

Parcours de softball sport communautaire - participation continue 

Competition

Les entraîneurs et entraîneures du profil Compétition ont généralement une expérience préalable en entraînement ou sont eux-mêmes d’anciens athlètes du sport en question. Ils travaillent souvent à long terme auprès des athlètes pour améliorer leur performance, souvent en vue d’une préparation pour des compétitions provinciales, nationales et internationales.

Il y a trois niveaux d’ateliers pour les entraîneurs et entraîneures de compétition qui reflètent les stades de développement de l’athlète : Introduction, Développement et Haute performance.

Le contexte Compétition – Introduction est conçu pour les entraîneurs et entraîneures d’athlètes qui passent du stade S’amuser grâce au sport aux stades Apprendre à s’entraîner et S’entraîner à s’entraîner du développement à long terme de l’athlète.

Parcours de softball compétition - Introduction 

Le contexte Compétition – Développement est conçu pour les entraîneurs et entraîneures d’athlètes qui passent du stade S’entraîner à s’entraîner au stade S’entraîner à la compétition du développement à long terme de l’athlète.

Parcours de softball compétition - développement 
Evaluation de softball compétition - développement 

instructeur

Les instructeurs et instructrices doivent avoir des aptitudes et une formation propres à leur sport particulier, qu’ils travaillent avec des athlètes de calibre débutant ou avancé. Nombre d’entre eux et d’entre elles sont d’anciens participants et participantes à ce sport.

Le profil Instruction de Softball a comporte un niveau d’ateliers : Instruction lancer – Débutant(e)s

Les instructeurs et instructrices du contexte Instruction – Débutant(e)s travaillent habituellement avec des participants et participantes qui s’initient au sport pour la première fois à travers une série de leçons. Ordinairement, ce contexte ne comporte pas de compétition formelle, il est strictement consacré au développement des habiletés, et la période d’interaction entre l’instructeur ou l’instructrice et le participant ou la participante est courte.

Parcours de softball instruction de lancer - débutant