Une maman et un arbitre

Annie Michaud

Female Working Group - Annie Michaud - 1Female Working Group - Annie Michaud - 2

Annie est une arbitre certifiée WBSC depuis 2013, a des jumelles de 4 ans et demi, travaille à temps plein et a été arbitre en chef de la province de 2016 à 2019.

Dans les dernières années, j’ai rencontré beaucoup de femmes et de mères de partout à travers le monde. Je me suis rapidement rendue compte que mon expérience en tant que femme était très différente de celles que vivent beaucoup de femmes arbitres. Suite à la sortie du premier article très intéressant du comité de travail du développement des femmes en arbitrage, j’ai voulu vous partager mon expérience.

Lorsque je me suis posée la question sur la façon dont je suis arrivée à vivre cette expérience, j’ai rapidement compris que ça venait du jour où je suis venue au monde. À cette époque (ok je ne suis pas si vieille mais quand même c’était différent), mon frère et moi avons été très chanceux de grandir dans une famille où il n’y avait pas de différence entre un homme et une femme. Mes deux parents ont tous deux changé nos couches des centaines de fois, les deux cuisinaient, les deux jouaient avec nous, les deux travaillaient à temps plein. En gros, les deux pouvaient tout faire dans la maison et partageaient les tâches selon les disponibilités. Ce partage était aussi vrai pour leurs accomplissements personnels, prenant des cours, ayant des loisir, etc. Donc, pour moi c’était la normalité et sans même y penser c’est ce dont à quoi j’aspirais et ce que je tentais de reproduire. 

J’ai rencontré mon conjoint à l’université et donc nous avons vécu longtemps ensemble avant d’avoir des enfants. Malgré tout, avant même de commencer à sortir avec lui, je l’ai prévenu que j’étais plus occupé durant l’été que pendant l’université et ce malgré que je travaillais à temps partiel durant l’année scolaire. Heureusement pour moi, ça ne l’a pas découragé. À travers les années, j’ai voyagé dans plusieurs pays et le monde, manqué des événements spéciaux, sacrifié des vacances ensemble mais à chaque fois que j’ai dit “j’ai été sélectionné pour tel événement” ou “ je vais participer à cet événement” il m’a répondu “vas-y et amuse-toi!”. 

Lorsque les filles sont arrivées, beaucoup de choses ont changé en commençant par moi mais pas notre travaille d’équipe. Les filles étaient à peine conçue qu’il me disait “tu ne vas pas allaiter tout le temps?!” Il voulait donner le biberon! Devinez quoi, avec des jumelles il a été servi! Les filles avaient seulement 13 mois lorsque j’ai participé à la coupe du monde féminine des États-Unis. Depuis, à chaque fois que j’hésite il me dit d’y aller et de ne pas hésiter à rester plus longtemps qu’ils vont s'arranger. Sauf que, dès que le tournoi est fini, je m’ennuie tellement d’eux que le voyage de retour me semble durer une éternité! Mais, c’est mon choix de revenir immédiatement, ce n’est jamais parce qu’il est tanné de “garder” les filles (on rit beaucoup avec cette expression parce que son père disait ça!). Si nécessaire, on s'organise pour avoir de l’aide parce que soyons honnête, être monoparental avec des petits enfants ce n’est pas facile tous les jours! 

Si ce genre de relation est courante dans ma génération, dans ma province, je sais que ce n’est pas le cas partout. Ce n’est pas parce qu’ensemble vous avez décidé de fonder une famille que soudainement un femme doit disparaître et devenir seulement une mère. Mesdames, vous n’avez pas à tout faire dans la maison, ces tâches sont partageables. Messieurs, vous êtes tombé amoureux d’une femme vivant sa passion et je suis certaine que vous aimez la voir le faire! Ne laissez pas ça disparaître. Je me souviens avoir utilisé le mot “conjoint compréhensif” à la Convention des Bleu de Vancouver. C’était le mauvais mot parce qu’il est beaucoup plus que compréhensif, il est un coéquipier. Ensemble, nous faisons en sorte que les choses arrivent pour notre famille et pour chacun de nous. C’est vrai pour nos loisirs comme pour nos travails respectif.

 Il y a plein de façons différentes de faire en sorte que ça arrive. Certaines familles voyagent tous ensemble pour les tournois. Vous avez seulement à trouver votre façon!