Tokyo 2020 - CAN c. JPN

Tokyo 2020 - CAN c. JPN

24 July 2021 Gilles LeBlanc

Yokohama, Japon – L'équipe olympique canadienne de softball s'est battue très fort mais a perdu 1 à 0 dans une manche supplémentaire contre le Japon au stade Yokohama. La défaite a mis fin aux espoirs du Canada de concourir pour la médaille d'or, mais l'équipe a encore une chance de passer à l'histoire alors que son objectif sera maintenant de remporter la médaille de bronze. Le meilleur résultat du Canada aux Jeux olympiques était une quatrième place en 2008.
 
Yukiko Ueno a commencé dans le cercle des lanceuses pour le Japon, tandis que Sara Groenewegen (Surrey, C.-B.) a encore une fois reçu la balle pour le Canada, et les deux lanceuses se sont bien débrouillées en début de match. Après qu'Ueno a retiré le Canada en ordre avec trois roulants au sol, Groenewegen a accordé un simple avec un retrait mais a pu laisser cette coureuse au deuxième but. Le Canada est entré dans la colonne des coups sûrs avec un simple de Jenn Salling (Port Coquitlam, C.-B.) en deuxième, mais elle a été retirée sur un double jeu sur une flèche captée par la lanceuse. Le Japon a obtenu un simple dans chacune des deuxième et troisième manches, mais encore une fois, Groenewegen a fait un excellent travail pour les empêcher de marquer.
 
En début de quatrième manche, Larissa Franklin (Maple Ridge, C.-B.) a frappé une flèche au champ gauhe pour un simple avec un retrait, mais elle a été retirée au deuxième après avoir tenté d’avancer sur un lancer bloqué par la receveuse. Kelsey Harshman (Delta, C.-B.) a également frappé un simple à gauche, mais la prochaine frappeuse a été retirée sur un roulant. La meilleure occasion pour le Canada à marquer s'est présentée en début de cinquième, lorsque Salling a commencé avec un double par-dessus la voltigeuse de centre. Un roulant au deuxième a fait avancer Salling au troisième but, et après qu'un lancer a atteint une frappeuse pour mettre deux coureuses sur les buts, Ueno a obtenu un retrait au bâton important, ensuite la prochaine frappeuse a été retirée sur un roulant à elle-même pour garder le Canada sans point.
 
En fin de cinquième, Jenna Caira (Toronto, Ont.) a accordé un but sur balle à la première frappeuse et cette coureuse a avancé au deuxième sur un roulant au premier. Danielle Lawrie (Langley, C.-B.) est entrée dans le match et a forcé deux roulants pour garder le match sans pointage. Chaque équipe a placé une coureuse sur les buts en sixième, mais aucune n'a été en mesure de faire avancer ces coureuses plus loin.
 
Miu Goto est venue en relève d’Ueno en septième et a retiré les trois frappeuses sur des prises, permettant au Japon de mettre beaucoup de pression sur le Canada en fin de septième. Ils ont chargé les buts sur un simple, une erreur et un but sur balles intentionnel avec un retrait, mais Lawrie a fait un excellent travail pour s’en sortir, obtenant une flèche au deuxième et forçant un ballon au premier but pour envoyer le jeu en manches supplémentaires.
 
Avec une coureuse placée au deuxième but en raison du règlement internationale de bris d'égalité, le Canada n'a pas réussi à faire quoi que ce soit alors que Goto a retiré ls trois frappeuses sur des prises encore une fois. Puis, en fin de huitième, le Japon a sacrifié sa coureuse au troisième et le Canada a donné deux buts sur balles intentionnels pour donner la possibilité d’avoir un jeu forcé au marbre. Cependant, Eri Yamada a claqué un simple au centre pour mettre fin au match.
 
Résumé: Japon 1 c. Canada 0
 
Groenewegen a lancé trois manches sans accorder de point pour le Canada, donnant trois coups sûrs et un but sur balles tout en en retirant deux frappeuses sur des prises, tandis que Caira a seulement alloué un but sur balles en une manche et un tiers de relève. Lawrie a subi la défaite par malchance, accordant un point non mérité, trois coups sûrs et trois buts sur balles intentionnels en trois manches. Salling a réussi un double et un simple pour le Canada, alors que Franklin et Harshman ont chacune ajouté un simple. Yamada a réussi trois coups sûrs pour le Japon.
 
La défaite a mis fin aux espoirs du Canada de participer au match pour la médaille d'or, abaissant sa fiche à 2-2 tandis que le Japon s'est amélioré à 4-0. Les États-Unis ont également une fiche de 4-0 après avoir battu l'Australie 2-1 en huit manches plus tôt dans la journée, ce qui signifie que le Japon et les États-Unis s'affronteront dans le match de la médaille d'or mardi, un jour après qu’elles s’affronteront lors de leur dernier match de la ronde préliminaire à 10h00 lundi.
 
Le Canada terminera sa ronde préliminaire contre l'Italie (0-3) à 14h30 heure locale lundi (1h30 HAE), et une victoire leur garantirait une place dans le match de la médaille de bronze mardi. L'Australie occupe présentement la quatrième place avec une fiche de 1-3 et un match à jouer contre le Mexique (0-3). Le Mexique et l'Italie s'affrontent plus tard dimanche soir, alors que l’Australie terminera la ronde préliminaire contre le Mexique à 20h00 lundi soir.

Share: