Tokyo 2020 - CAN c. ITA

Tokyo 2020 - CAN c. ITA

25 July 2021 Gilles LeBlanc

Yokohama, Japon – L'équipe olympique canadienne de softball s'est regroupée après sa défaite déchirante dimanche pour rebondir avec une victoire de 8 à 1 contre l'Italie en six manches au stade Yokohama lundi. Le match n'avait aucun impact sur le classement, car le Canada s'était déjà assuré d’une place dans le match de la médaille de bronze de mardi après la défaite de l'Italie contre le Mexique dimanche soir.
 
L'Italie a obtenu deux simples consécutifs avec deux retraits en fin de première manche, mais la lanceuse partante du Canada Danielle Lawrie (Langley, C.-B.) a retiré la prochaine frappeuse au bâton avant que le Canada a ouvert le pointage sur un circuit solo de Jen Gilbert (Saskatoon, Sask.) en début de deuxième manche. En fin de manche, l'Italie a obtenu une coureuse sur les buts avec lancer qui a atteint une frappeuse et le Canada a suivi avec un excellent double jeu sur un roulant à l’arrêt-court pour finir la manche.
 
Obtenant son premier départ du tournoi, Joey Lye (Toronto, Ont.) a frappé un triple au champ droit avec un retrait en troisième, mais a été retirée au marbre sur un roulant au troisième par Victoria Hayward (Toronto, Ont.). Larissa Franklin (Maple Ridge, C.-B.) a suivi avec un double au champ centre pour marquer Hayward, donnant une avance de 2 à 0 au Canada. L'Italie a réduit cette avance en moitié en fin de troisième, obtenant un double de Laura Vigna qui a ensuite marqué sur un simple  par Erika Piancastelli.
 
L’équipe canadienne a ajouté trois points à son avance en cinquième. Lye a commencé les choses avec un simple au champ gauche et a avancé au troisième après que Hayward a atteinte sur une erreur et est avancée au deuxième but sur le jeu. Franklin a fait marquer Lye avec un ballon sacrifice au champ gauche, tandis que Hayward a croisé le marbre sur un simple de Jenn Salling (Port Coquitlam, C.-B.) qui a ensuite marqué sur une erreur pour pousser le pointage à 5 à 1. Le rouge et le blanc a ensuite empilé avec trois autres points en début sixième pour mettre le règlement de pointage en vigueur. Emma Entzminger (Victoria, C.-B.) a été atteinte par un lancer et a volé le deuxième but et Lye a forcé un but sur balles alors qu’Entzminger a avancé au troisième sur un mauvais lancer. Après que Lye a volé le deuxième but, Hayward a claqué un double de deux points au champ centre et est passée au troisième but sur une erreur avant de marquer sur un autre ballon sacrificiel de Franklin pour porter la marque à 8 à 1. Lauren Regula (Trail, C.-B.) a retiré deux frappeuses sur des prises et a forcé un roulant au troisième but pour mettre fin au match sur le règlement de pointage.
 
Résumé: Canada 8 c. Italie 1
 
Lawrie a accordé un point sur quatre coups sûrs et trois retraits au bâton en trois manches pour le Canada, tandis que Regula a lancé trois manches de relève allouant deux buts sur balles et cinq retraits sur des prises. Franklin a doublé et produit trois points pour le Canada et Hayward a ajouté un double de deux points et a marqué trois fois. Lye a frappé un triple, un simple, a volé un but et marqué deux fois, tandis que Salling a réussi deux simples et un point produit. Gilbert a inscrit le Canada au pointage avec un circuit solo.
 
La victoire a porté la fiche du Canada à 3-2, tandis que l'Italie a terminé à 0-5. Plus tôt dans la journée, les États-Unis (5-0) ont battu le Japon (4-1) par la marque de 2 à 1 lors de leur dernier match de la ronde préliminaire, et les deux équipes se rencontreront à nouveau dans le match de la médaille d'or mardi à 20h00 heure locale (7h00 HAE). Le Canada affrontera le Mex

Share: