Tokyo 2020 - Bronze: CAN c. MEX

Tokyo 2020 - Bronze: CAN c. MEX

26 July 2021 Gilles LeBlanc

Yokohama, Japon – L'équipe olympique canadienne de softball est passée à l'histoire mardi en battant le Mexique 3 à 2 pour remporter sa toute première médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Le Canada a participé aux cinq compétitions de softball olympique depuis 1996 et son meilleur résultat précédent était quatrième en 2008.
 
Le Mexique a mis de la pression sur le Canada dès le début de première manche, obtenant des simples consécutifs avec un retrait de Nicole Mendez et Anissa Urtez, mais la lanceuse canadienne Sara Groenewegen (Surrey, C.-B.) a retiré la prochaine frappeuse au bâton et la frappeuse suivante a été retirée sur un ballon au champ droite pour laisser les coureuses bloquées sur les buts. Le Canada a ouvert le pointage avec deux points en fin de deuxième. Jenn Salling (Port Coquitlam, C.-B.) a effectué un amorti surprise pour un simple et a avancé au deuxième but sur un optionnel au troisième but sur laquelle la joueuse  de deuxième but a échappé la balle. Un roulant a fait avancer les coureuses aux deuxième et troisième buts avant qu'Emma Entzminger (Victoria, C.-B.) a frappé un ballon peu profond au champ gauche pour un simple de deux points.
 
En début de troisième, Brittany Cervantes a frappé un simple d’un point pour réduire l'avance en moitié à 2 à 1, et le Mexique est revenu pour égaliser le match avec un simple d’un point de Suzannah Gonzales en début de cinquième. Cependant, le Canada a repris l'avance en fin de manche lorsque Janet Leung (Mississauga, Ont.) et Victoria Hayward (Toronto, Ont.) ont commencé la manche avec des simples, ont été sacrifiées de l’avant par Larissa Franklin (Maple Ridge, BC) et Leung a traversé le marbre sur un ballon sacrifice à gauche par Kelsey Harshman (Delta, BC).
 
Danielle Lawrie (Langley, C.-B.) a lancé les deux dernières manches et un tiers pour le Canada, accordant un coup sûr et retirant quatre frappeuses sur des prises, dont la dernière frappeuse en début de septième pour remporter la médaille de bronze.
 
Résumé: Canada 3 c. Mexique 2
 
Groenewegen a lancé les trois premières manches pour le Canada et a accordé un point sur trois coups sûrs et trois retraits au bâton, tandis que Jenna Caira (Toronto, Ont.) a accordé un point sur trois coups sûrs en une manche et deux tiers avant que Lawrie a terminé le match. Hayward a doublé et marqué pour le Canada, le simple de deux points d'Entzminger et le ballon sacrifice de Harshman étant tout ce dont le Canada avait besoin pour marquer. Salling, Leung et Groenewegen ont chacune ajouté un simple.
 
Il s'agit d'une médaille de bronze historique pour le Canada aux Jeux olympiques, tandis que le Mexique a été impressionnant lors de sa première apparition olympique. Dans le match de la médaille d'or, le Japon a blanchi les États-Unis 2-0 pour remporter sa deuxième médaille d'or olympique.

Share: