Retraite de Hugh Mitchener

Retraite de Hugh Mitchener

23 November 2021 Gilles LeBlanc

Ottawa, Ont. – Le directeur général de Softball Canada, Hugh Mitchener (Ottawa, Ont.) a annoncé qu'il prendra sa retraite à la fin mai 2022 après près de 25 ans au travail. Il est l'un des directeurs généraux avec le plus d’expérience dans le secteur du sport au Canada et il est très respecté parmi les communautés sportives canadiennes et internationales au softball. Au cours des six prochains mois, il aidera à la transition de Softball Canada vers un nouveau directeur général, alors que le processus d’application et d'entrevues sera lancé sous peu.
 
Mitchener a commencé son poste en septembre 1997 et a vu Softball Canada développer de nombreux programmes de classe mondiale couronnés de succès au niveau national dans les domaines de développement des entraîneurs, des officiels et des joueurs qui sont largement considérés comme des leaders mondiaux. Sur le plan international, Softball Canada a gagné le respect à la fois sur le terrain avec de solides performances et en dehors du terrain grâce aux contributions de Canadien(ne)s dans des postes administratifs clés.
 
« En prenant du recul sur les 24 dernières années, je suis tellement fier de tout ce que nos gens ont pu accomplir à tant de niveaux », a déclaré Hugh Mitchener. « C'est un témoignage de la passion, des compétences et du travail d'équipe que tout le monde apporte au softball à chaque jour, que ce soit sur le terrain, lors de formations, dans les salles de réunion ou au bureau. Je me considère très chanceux d'avoir pu travailler avec un groupe de personnes aussi talentueuses. »
 
Avant de se joindre à Softball Canada, Mitchener avait de l’expérience de travail avec Ski nautique Canada, l'Association canadienne de soccer, Ringuette Canada et Sportcom International.
 
Au niveau domestique, les championnats canadiens ont connu une croissance significative dans toutes les catégories d'âge masculines et féminines et ont suscité un intérêt considérable et des taux de participation beaucoup plus élevés. Le softball féminin fait partie du programme des Jeux du Canada depuis le tout début, tandis que le softball masculin est revenu avec succès au programme en 2017 et se poursuivra en 2022 et 2025, un témoignage de la force de Softball Canada dans les domaines des programmes domestiques à travers le pays. Softball Canada s'est imposé comme un leader dans la communauté sportive canadienne dans les domaines du développement à long terme de l'athlète, du sport sécuritaire, de la diversité, de l'équité et de l'inclusion, de l'entraînement et de l'arbitrage, tout en établissant des programmes nationaux très réussis tels que Timbits Softball et Canpitch.
 
Au niveau international, toutes les équipes nationales de Softball Canada se sont établies comme des prétendants perpétuels aux médailles. L'équipe nationale féminine a récemment remporté la première médaille de bronze olympique historique du Canada au softball après avoir remporté le bronze aux deux dernières Coupes du monde de la WBSC et l'or aux Jeux panaméricains de 2015. L'équipe nationale masculine a également connu un énorme succès en tant que le seul pays à avoir remporté une médaille aux trois dernières Coupes du monde de la WBSC (or en 2015, bronze en 2017 et 2019) et a remporté trois médailles d'or aux Jeux panaméricains de 1999, 2003 et 2015 (le softball masculin n'était pas au programme en 2007 et 2011). Les équipes nationales juniors continuent également de pousser pour atteindre des résultats sur le podium. L'équipe U19 féminine remportant sa première médaille à la Coupe du monde en 2019 et l'équipe masculine U19 remportant le bronze en 1997, 2001 et 2005 et l'argent en 2008. Le Canada a également été très choyé en accueillant plus de Coupes du monde de la WBSC que tout autre pays au monde au cours de la période - un total de 11 Coupes du monde en plus de deux compétitions de softball aux Jeux panaméricains, le tournoi de qualification olympique WBSC Amériques de 2019 et le Championnat international de balle rapide annuel de la Coupe Canada.
 
L'une des années les plus fières de Mitchener en tant que directeur général a été lors de la saison du 50e anniversaire de Softball Canada en 2015, lorsque l'équipe nationale masculine a remporté sa première médaille d'or à la Coupe du monde de la WBSC depuis 1992 et que les équipes nationales masculine et féminine ont remporté l'or aux Jeux panaméricains. La même année, Softball Canada a remporté de nombreux prix internationaux, dont celui de l'Association de softball de l'année de la WBSC, l'entraîneur-chef de l'équipe nationale masculine John Stuart a été nommé entraîneur de l'année et le lanceur Sean Cleary a été nommé Athlète de l'année.
 
Également sous le mandat de Mitchener, Softball Canada et USA Softball se sont associés pour organiser la Bataille de la frontière de balle lente annuellement depuis 2009, ajoutant une division féminine en 2016, et le Canada remportant les titres masculin et féminin en 2017.
 
« Hugh a certainement eu un parcours remarquable en tant que directeur général », a déclaré le président de Softball Canada, Scott Neiles. « Au cours de mes quatre années au sein du conseil d'administration, Hugh s'est avéré à être un homme honnête et direct, doté d'un grand caractère. Son comportement calme et attentionné a grandement contribué aux succès de Softball Canada au cours des 24 dernières années. »
 
Hugh laissera Softball Canada dans une position organisationnelle et financière très solide.
 
Nous lui souhaitons une retraite très saine et heureuse avec son épouse Sue. Nous avons hâte de continuer à travailler avec lui au cours des six prochains mois alors qu’il assurera une transition appropriée à son successeur éventuel. Il continuera toujours d'être le bienvenu à notre bureau et aux terrains de softball à travers le pays.

Share: