Résumé de l'AGA virtuelle 2020

Résumé de l'AGA virtuelle 2020

24 November 2020 Gilles LeBlanc

Ottawa, Ont. – Softball Canada a tenu son Assemblée générale annuelle dans un format virtuel samedi le 14 novembre en raison de la pandémie COVID-19. Des rencontres nationales d’arbitres entre le comité de développement des officiels et les arbitres-en-chef provinciaux/territoriaux ont eu lieu les soirées du 11 et 13 novembre respectivement, alors que qu’un atelier des motions a été présenté la soirée du 12 novembre et un forum des présidences a pris place avant l’AGA le 14 novembre.
 
En raison du report des événements internationaux, l’annulation des Championnats canadiens et une quantité limitée de jeu au niveau local depuis le début des restrictions de la pandémie au mois de mars, il y avait peu de propositions de changements à la Constitution et statuts, aux Règlements fonctionnels particuliers et aux règlements de jeu. À noter, la version actuelle du Guide des règlements de Softball Canada (2019-2020) demeurera en effet pour la saisons 2021 et la prochaine version du Guide des règlements sera publiée en 2022 avec un nouveau format adapté du Guide des règlements de la WBSC, avec des déviations de règlements de Softball Canada précisés séparément. Les propositions pour les changements aux règlements seront maintenant acceptées lors des années impaires à la place de paires, alors que les changements aux règlements fonctionnels particuliers qui sont passé à partir de maintenant ne pourront plus être retirés ou changés avant d’avoir été mis en place pour un minimum de trois ans.
 
Il y avait deux changements aux règlements fonctionnels particuliers des Championnats canadiens de balle lente, alors que le Saskatchewan et le Manitoba pourront ajouter jusqu’à cinq athlètes de l’autre province avec la permission de cette province, et l’équipe championne en titre ne comptera plus dans la quantité d’équipes permises pour leur province/territoire.
 
L’AGA a vu six candidat(e)s aux élections pour un total de cinq postes au sein du Conseil d’administration de Softball Canada. Jackie Dugger (Surrey, C.-B.), Brooks Penrod (Saskatoon, Sask.), Bob Stanton (Fredericton, N.-B.) et Andrea Wolf (Wapella, Sask.) ont été élus à des postes de deux ans, tandis que Jake Dewitt (Sicamous, C.-B.) a été élu pour un poste d’un an. Ils rejoignent le président Scott Neiles (Winnipeg, Man.) et les directeurs Ryan DeBelser (Airdrie, Alb.) et Scott Searle (Ottawa, Ont.) sur le conseil d’administration.
 
Softball Canada aimerait remercier et féliciter l’ancien président Kevin Quinn (Stratford, Î.-P.-É.) et les membres du conseil Lisa Down (Saskatoon, Sask.) et Lynda Turton (Wainfleet, Ont.) pour leur implication à long terme avec notre conseil d’administration. Leur dévouement et leur passion pour notre sport ont été remarquable lors des dernières décennies et la communauté de softball les doit énormément pour toutes leurs contributions à notre sport.

RÉCIPIENDAIRES DE BOURSES 2020

En raison de la pandémie COVID-19 et que l’AGA 2020 a eu lieu de façon virtuelle, Softball Canada n’a pas attribué de prix pour d’athlète, d’entraîneur, d’arbitre ou de bénévole de l’année cette année et a remis ses intronisations au Temple de la renommée à 2021. Toutefois, Softball Canada reconnaît les récipiendaires suivants des prix de mérite Ethel Boyce et du fond mémorial Claude Deschamps, qui recevront chacun une bourse de 1 000 $ envers leurs études.
 
Les récipiendaires du fond mémorial Claude Deschamps sont Thomas Baker de Kitchener, Ont. et Alexis Huggart de Treherne, Man.
 
Thomas Baker a commencé sa deuxième année à l’Université Queen’s en génie. Un membre des Twins de Kitchener-Waterloo, des Pirates de Hamilton et des Monsters de Nith River, Baker a remporté des médailles d’or au championnat provincial U23 et au tournoi d’élimination de l’Ontario U19 en 2019 suivi d’une quatrième position au dernier Championnat canadien U19 masculin à Owen Sound où il a été nommé à l’équipe étoile. Il a récemment été nommé à l’équipe de l’Ontario pour les Jeux d’été du Canada de 2022 à Niagara.
 
Alexis Huggart est à sa dernière année d’études en kinésiologie à l’Université de Calgary. Membre de l’équipe nationale junior féminine de 2017, Huggart a représenté le Canada à la Coupe du monde U19 féminin à Clearwater, en Floride où son équipe a terminé quatrième. Elle a joué trois saisons complètes avec l’équipe de softball des Dinos de l’Université de Calgary et a participé au championnat national de l’Association de softball collégial du Canada (CCSA) dans chacune de ces trois saisons, remportant une médaille d’argent (2019) et de bronze (2018) tout en étant nommée à la première équipe étoile comme voltigeuse en 2017 et 2019 et à la deuxième équipe en 2018. Cet été elle a eu l’occasion de jouer avec le Calgary Xtreme.
 
Le prix mémorial Ethel Boyce a été décerné à Damara Begin de Delta, C.-B. et Cassa Courtney de Surrey, C.-B.
 
Damara Begin est à sa cinquième et dernière année d’études d’un programme de baccalauréat en arts en psychologie à l’Université de la Colombie-Britannique après avoir transféré de l’Université Central Florida. Elle a joué deux saisons à UCF suivi de deux autres avec les Thunderbirds de UBC. Begin a remporté la médaille d’or comme membre de l’équipe de la Colombie-Britannique aux Jeux d’été du Canada de 2017 à Winnipeg, frappant pour une moyenne de 0,433 et un circuit et 13 points produits lors du tournoi. Elle a précédemment été une entraîneure bénévole au sein de l’organisation du Delta Heat.
 
Cassa Courtney a commencé sa quatrième année de son programme en kinésiologie à l’Université de la Colombie-Britannique après avoir transféré du collège Douglas après deux ans. Au collège Douglas, elle a été reconnue à la première équipe étoile de la région du nord à deux reprise et a ensuite été reconnue comme athlète de première équipe toute-région et une étudiante toute-conférence de la NAIA lors de sa première année à UBC. Courtney était aussi membre de l’équipe qui a remporté la médaille d’or avec l’équipe de la Colombie-Britannique aux Jeux d’été du Canada de 2017 et elle était aussi une entraîneure apprentie aux Jeux d’été de la Colombie-Britannique en 2018.
 
La prochaine Assemblée générale annuelle de Softball Canada est planifiée du 11 au 13 novembre 2021 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Share: