Résumé de l'AGA de 2021

Résumé de l'AGA de 2021

19 November 2021 Gilles LeBlanc

Ottawa, Ont. – L'assemblée générale annuelle 2021 de Softball Canada a eu lieu virtuellement samedi le 13 novembre avec la présence de 60 délégués représentant le conseil d'administration de Softball Canada, le personnel et chacune des 12 associations provinciales/territoriales. La réunion était présidée par le président de Softball Canada, Scott Neiles (Winnipeg, Man.), avec l'aide du parlementaire certifié Jason Robinson de Sport Law.
 
La rencontre a commencé avec une vidéo marquante de la médaille de bronze historique du Canada aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 qui ont eu lieu cet été, alors que Neiles a félicité tous ceux qui étaient impliqués avec l'équipe et remerciant les membres pour leur soutien. Il a exprimé l’espoir Softball Canada que ce succès mènera à une augmentation dans l’intérêt et la participation à notre sport à l'avenir.
 
Un total de quatre règlements fonctionnels particuliers (RFP) des Championnats canadiens ont été présentées et adoptées par les membres. Le premier était l'ajout de frais d'organisation de 4 000 $ pour le tout nouveau Championnat canadien U23 féminin, suivi de l'augmentation de l'âge minimum de 14 à 15 ans pour participer à un championnat canadien senior. La troisième motion était la suppression d'une note indiquant que tous les entraîneur(e)s (chefs et adjoint(e)s) doivent être certifié(e)s dans le contexte Compétition – Introduction dans les catégories d'âge U19, U23, Féminin et Masculin. La note a été supprimée en raison du manque d'opportunités pour les entraîneur(e)s d'assister aux cliniques au cours des saisons 2020/2021 en raison de la pandémie de COVID-19. Le règlement indique désormais que les entraîneur(e)s-chefs doivent être certifié(e)s Compétition - Introduction alors que les entraîneur(e)s adjoints doivent être formé(e)s. Le RFP final consistait à supprimer les directives de compétition du championnat canadien U14 (maintenant U15) qui limitaient les lanceurs à un maximum de quatre manches et exigeaient que chaque athlète joue un minimum de deux manches par match. Ces directives de compétition ne seront pas en vigueur pour les Championnats canadiens U15.
 
Ensuite, les membres ont voté sur une liste de huit changements de règlements de jeu qui ont tous été approuvés pour la saison 2022. Les règlements notables en balle lente étaient des modifications apportées à la boîte des frappeurs et un autre qui rend le règlement du coureur temporaire optionnel jusqu'à ce qu'il y ait deux retraits. Du côté de la balle rapide, les changements de règlements comprennent l'autorisation de porter des crampons en métal à partir de la catégorie d'âge U15; les lanceurs, les frappeurs, les frappeurs en attente et les coureurs sur les buts doivent porter un masque protecteur jusqu'à et incluant la catégorie d'âge U17, et la section entière sur les règlements du lancer pour les catégories d'âge U14 et moins a été supprimée. Softball Canada a également indiqué qu'il y aura une révision complète des règlements/recommandations de softball mineur (p. 267-280 dans le livre de règles actuel) en 2022 en fonction des changements récents aux catégories d'âge.

2022-23 Rule Changes FR

Des élections ont eu lieu pour le président et trois postes au conseil d'administration. Scott Neiles (Winnipeg, Man.) a été réélu pour un deuxième mandat à titre de président, tandis que Ryan DeBelser (Airdrie, Alta.) et Scott Searle (Orléans, Ont.) ont été réélus au conseil avec Robb Andison (Whitehorse, Yuk.), qui retourne au conseil après une pause de quatre ans – tous pour des mandats de deux ans. DeBelser siège au conseil d'administration depuis 2009, Searle depuis 2019 et Andison a précédemment siégé de 2007 à 2017.
 
La prochaine assemblée générale annuelle de Softball Canada aura lieu du 11 au 13 novembre 2022 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Share: