Récipiendaires de prix de 2018

Récipiendaires de prix de 2018

17 October 2018 Gilles LeBlanc

Ottawa, Ont. - Softball Canada est heureux d’annoncer les récipiendaires de prix qui seront reconnus au Banquet du Temple de la renommée et des mérites de Softball Canada le 10 novembre 2018 à Montréal, Qc. Le banquet aura lieu en conjonction avec le congrès et l’assemblée générale annuelle de Softball Canada qui aura lieu du 7 au 10 novembre. Tel qu’annoncé précédemment, Sophie Bédard (Bâtisseuse, Québec), Serge Laflamme (Officiel, Québec), Larry Lynch (Entraîneur, Ontario), Gisèle Vézina (Bâtisseuse, Québec) et les Gators de Toronto de 1993-1996 (Équipe, Ontario) seront intronisés au Temple de la renommée de Softball Canada lors de ce banquet. L’intronisation de Cam Ecclestone (Pionnier, Ontario) aura lieu au Championnat canadien U19 masculin de 2019 à Owen Sound, Ont.
 
Le prix d’Entraîneur de l’année Kahunaverse Sports sera présenté à Rod Drouillard de Lakeshore, Ont. Il est présentement l’entraîneur chef et président de l’organisation des Wildcats de Windsor et un arbitre de Niveau III actif. À partir de 2004, Drouillard a apporté son équipe U10 jusqu’au niveau U18, s'améliorant à chaque année et terminant avec une médaille d'or au Championnat canadien de l’Est. Ensuite, tout en continuant à travailler avec cette équipe dans une ligue féminine locale, il est retourné au niveau U12 pour recommencer son parcours d'entraîneur avec un nouveau groupe d'athlètes. Cette équipe U12 est ensemble depuis près de huit ans et s’est qualifiée pour les Championnats canadiens au cours de chacune des six dernières saisons, et cette année, a remporté la médaille d’argent au Championnat canadien U19 féminin en s’inclinant 6 à 5 lors d’une partie excitante de huit manches.
 
Peter Kluszczynski, de Barrie, Ont., a été choisi comme récipiendaire du prix d’Arbitre de l’année Kahunaverse Sports. Il est un arbitre de Niveau V en balle rapide et de Niveau III en balle-lente ainsi que l’arbitre en chef de balle rapide de Softball Ontario. Après être devenu arbitre de Niveau V en 2007, il a obtenu sa certification WBSC en 2011 et a participé à plusieurs événements internationaux incluant la Coupe du monde de softball féminin de 2012, le Championnat européen féminin de 2013, le Championnat international du Canada (Coupe Canada) de 2014, la compétition de softball masculin aux Jeux panaméricains de 2015 et le Championnat du monde de softball masculin 2017 de la WBSC à Whitehorse. Dans son poste d’arbitre en chef provincial en Ontario, Peter est particulièrement axé sur le développement et le soutien des jeunes arbitres. Il a supervisé plusieurs événements locaux et provinciaux comme arbitre en chef ainsi qu’au Championnat canadien U19 masculin à Napanee en 2018.
 
Le prix de Bénévole de l’année Rose Hodgson sera présenté à Michel Leclair de St-Léonard-d’Aston, Qc. Il n’a jamais joué au softball, mais il est impliqué avec le sport depuis plus de 25 ans. Leclair s'est impliqué dans le développement sportif de ses enfants et s’est retrouvé comme entraîneur adjoint, ce qui a suscité sa passion pour le sport et qui a éveillé sa volonté de s’impliquer. En 1993, il a été l’un des cofondateurs du programme de l’Express de St-Léonard-d’Aston, qui est aujourd’hui un pilier de la balle rapide masculine dans la province. Un bénévole depuis plusieurs années, Leclair a activement participé à l'organisation de plusieurs Championnats canadiens dans la région de St-Léonard-d'Aston et s'est joint au conseil d'administration de Softball Québec en 2017. Il est entraîneur adjoint des équipe du Québec depuis 1996, et parmi ses réalisations récentes, il a notamment aidé à guider son équipe à une médaille de bronze aux Jeux d'été du Canada en 2017.
 
Les récipiendaires du Prix mémorial Claude Deschamps sont Megan Duclos de Saint-Eustache, Qc et Isaac Lefebvre de St-Léonard-d’Aston, Qc.
 
Megan Duclos a récemment commencé ses études postsecondaires du CÉGEP au Collège Vanier avec l’objectif de jouer dans la NCAA. Membre de l’équipe des Rebelles du Québec U19, elle a nommée à l’équipe étoile comme voltigeuse aux Championnats canadiens de 2017 et 2018 et a été nommée au bassin d’athlètes de l’équipe nationale junior féminine de 2019. Duclos a été nommée Athlète de l’année au niveau national/international de Softball Québec en 2017. Parmi ses objectifs, elle compte jouer pour l’équipe nationale junior féminine du Canada, aimerait joueur au softball pour une équipe de la NCAA et de participer aux Jeux olympiques.
 
Isaac Lefebvre vient de commencer sa deuxième année d’un DEC en sciences de la nature au CÉGEP de Drummondville. Il était co-capitaine de l'équipe nationale junior masculine du Canada cet été, afichant une moyenne de .333 avec un circuit et six points produits. Il a mené l'équipe avec huit coups sûrs, six points marqués et cinq buts volés pour aider le Canada à finir quatrième au Championnat du monde de softball masculin junior 2018 de la WBSC à Prince Albert, Sask. En plus de ses talents offensifs, Lefebvre est un excellent joueur défensif,  et il était aussi le joueur de troisième but partant du Canada à l’âge de 16 ans en 2016.
 
Le Prix de mérite Ethel Boyce sera décerné à Aryane Désy de Montréal, Qc et Tyler Pauli de Mitchell, Ont.
 
Aryane Désy a récemment commencé sa première année d’un baccalauréat en éducation à l'Université du Québec à Montréal. Une ancienne athlète du programme des Rebelles du Québec, elle a joué avec les Anges du CMA dans la ligue de Softball Laval cet été et a été nommée joueuse la plus utile de son équipe. En plus de jouer au niveau local, Aryane s’est impliquée en tant qu’entraîneure d’une équipe U12 et s’est portée bénévole à titre de co-organisatrice du Championnat canadien U14 féminin. L’objectif de Désy est de continuer à progresser dans le programme des entraîneurs et de devenir entraîneure au sein du programme des Rebelles.
 
Tyler Pauli a obtenu un baccalauréat en arts en kinésiologie à l'Université Wilfrid Laurier ce printemps et poursuit ses études d’un baccalauréat en éducation à l'Université Western de l’Ontario. Il a fait compétition avec plusieurs équipes cet été – les Nith River Monsters, Elmira Expos, New Hamburg Mustangs, Owen Sound Junior Selects et Mitchell Mets – et a récemment été nommé à l'équipe nationale masculine du Canada pour le Championnat du monde de softball masculin 2019 de la WBSC. Il .tait aussi entraîneur adjoint de l’équipe de softball féminin de Wilfrid Laurier.
 
Le banquet du Temple de la renommée et des mérites de Softball Canada sera diffusé sur la page YouTube de Softball Canada à partir de 20h00 HNE samedi le 10 novembre et sera disponible à être surveillée plus tard. Une réception cocktail aura lieu à 18h00 suivi du repas à 19h00.

Share: