Qualification WBSC Amériques 2019 - CAN c. MEX

Qualification WBSC Amériques 2019 - CAN c. MEX

31 August 2019 Gilles LeBlanc

2019 WBSC Americas Qualifier FR

Surrey, C.-B. - L’équipe nationale féminine du Canada a subi sa première défaite du tournoi de qualification de softball WBSC Amériques en s'inclinant 2 à 1 contre le Mexique samedi après-midi à Softball City. Avec cette défaite, le Canada aura besoin d'une victoire contre le Brésil dimanche pour se mériter une place aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
 
La rencontre était serrée dès le début du match. La lanceuse canadienne Sara Groenewegen (Surrey, C.-B.) et celle du Mexique Dallas Escobedo se sont égalées sans accorder de point après deux manches de jeu.
 
L’équipe canadienne a brisé l’égalité avec un point en troisième manche pour ouvrir la marque. Après qu’Emma Entzminger (Victoria, C.-B.) a été atteinte par un lancer pour commencer la manche, elle a été sacrifiée au deuxième but sur un amorti par Janet Leung (Mississauga, Ont.) et a marqué quand Victoria Hayward (Toronto, Ont.) a claqué un double à l'allée du champ droit.
 
Le Canada a gardé l’avance de 1 à 0 jusqu'à la fin de la cinquième manche, lorsque le Mexique a produit deux points pour prendre les devants par la marque de 2 à 1. Ils ont rempli les coussins sans retraits sur un simple par Sashel Palacios, une erreur par l'arrêt-court et un but sur balles. Un but sur balles avec les buts remplis a forcé le point égalisateur au marbre, et un simple par Nicole Rangel a marqué le point d’avance. Deux retraits sur des prises consécutifs par Danielle Lawrie (Langley, C.-B.) ont mis fin à la manche pour garder le Canada à un point de l’arrière.
 
Le Canada a eu la chance d'égaliser le pointage en début de sixième manche lorsque Kelsey Jenkins (Delta, C.-B.) a commencé la manche avec un double au champ gauche, mais le Canada n'a pas été capable de produire le coup sûr nécessaire pour la faire marquer et elle a été laissée sur les buts. Le Canada a été retiré en ordre en début de septième manche alors que le Mexique a mis fin au match pour se qualifier pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo.
 
Résumé: Mexique 2 c. Canada 1
 
Groenewegen a été la lanceur perdante par malchance pour le Canada, quittant le match en cinquième manche avec les buts remplis et deux de ces coureuses ont plus tard marqué, l’une d’elles non-mérité en raison d’une erreur. Au cours de ses quatre manches de travail elle n’a accordé que deux coups sûrs et un but sur balles et a retiré trois frappeuses au bâton. Jenna Caira (Toronto, Ont.) a donné un coup sûr et un but sur balles et un retrait sur des prises, tandis que Lawrie a retiré trois frappeuses au bâton sans permettre un coup sûr dans une manche et deux tiers. Au bâton, Hayward et Jenkins ont chacune frappé un double et Holly Speers (Surrey, C.-B.) a ajouté un simple. Les deux équipes ont réussi trois coups sûrs dans le match.
 
Malgré la défaite, le Canada contrôle toujours son propre destin alors qu’une victoire lors de son dernier match du deuxième tour contre le Brésil à 15h30 HAP (18h30 HAE) dimanche après-midi le qualifierait pour les Jeux olympiques. La partie sera diffusée sur le web à cbc.ca/sports/broadcast.

Share: