Personnel d'entraîneurs de l'équipe olympique canadienne de softball

Personnel d'entraîneurs de l'équipe olympique canadienne de softball

2 July 2021 Gilles LeBlanc

Ottawa, Ont. – À quelques semaines des Jeux olympiques de Tokyo 2020, Softball Canada aimerait reconnaître le travail et les réalisations formidables de notre personnel d'entraîneurs de l'équipe nationale féminine.
 
Le directeur de haute performance et entraîneur chef de l'équipe nationale féminine de Softball Canada, Mark Smith (Falmouth, N.-É.) et la gérante / entraîneure adjointe Melissa Basilio (Oshawa, Ont.) ont pris la charge du programme en 2009 – l'année après que le Canada a terminé quatrième aux Jeux olympiques de Beijing en 2008 – et ont fait un travail phénoménal en créant une culture gagnante qui a mené plusieurs résultats impressionnants. Au cours de cette période de 12 ans, l'équipe a participé à un total de cinq Coupes du monde de la WBSC - remportant trois médailles de bronze et terminant quatrième à deux reprises - ainsi que trois Jeux panaméricains, remportant des médailles d'argent en 2011 et 2019 et la médaille d'or en 2015, en plus de nombreux podiums aux aux tournois de qualification WBSC Amériques, aux Coupes du Canada et aux Coupes du monde/intercontinental de softball des États-Unis.
 
« Cela a été très gratifiant de voir le programme féminin devenir un programme légitime de classe mondiale », a déclaré Mark Smith. « Tokyo représente l'aboutissement de plusieurs années de travail acharné et je suis ravi de voir notre équipe faire compétition. »
 
Smith est l'une des personnes les plus reconnaissables de l'histoire du softball canadien. Il a été intronisé au Temple de la renommée de Softball Canada dans la catégorie d’athlète après une brillante carrière qui comprenait 28 ans avec l'équipe nationale masculine, en tant que joueur puis entraîneur, et il a également été intronisé en tant que membre de l’équipe des Jeux panaméricains de 1983 et du Championnat du monde 1992 de la WBSC. Il a représenté le Canada à un total de huit Jeux panaméricains en tant qu'athlète et entraîneur, remportant trois médailles d'or en tant que joueur et trois en tant qu'entraîneur ainsi que deux médailles d'argent. Il a été membre de l'équipe nationale masculine du Canada en 1992 qui a remporté l'or à la Coupe du monde de softball masculin de la WBSC. En tant qu'entraîneur chef, il a mené l'équipe masculine à deux podiums à la Coupe du monde WBSC. Depuis qu'il a pris la barre du programme féminin, il a ajouté cinq participations à la Coupe du monde et trois podiums aux Jeux panaméricains.
 
Basilio a joué au softball de la NCAA à l'Université de Delaware avant d'occuper un poste d'entraîneure à l'Université Winthrop de 2005 à 2010. Elle a été ajoutée au personnel d'entraîneurs de l'équipe nationale junior féminine du Canada en 2007 et a été entraîneure chef de l'équipe aux Coupes du monde WBSC de 2013 et 2015. Elle est entraîneure adjointe de l'équipe nationale féminine depuis 2009, aidant à diriger l'équipe à cinq Coupes du monde, trois Jeux panaméricains et plusieurs tournois annuels et de qualification.
 
Les ajouts les plus récents des entraîneurs adjoints Chris Jones (Oshawa, Ont.) et Lonni Alameda (Tallahasee, Floride) ont renforcé le personnel d'entraîneurs encore plus.
 
Jones a rejoint le personnel d'entraîneurs avant les Jeux panaméricains de 2019. Il possède une riche expérience de jeu avec le programme de l'équipe nationale masculine du Canada et a remporté l'or aux Jeux panaméricains de 1995 et 1999 et a ajouté une médaille d'argent à la Coupe du monde de 2004. Depuis qu'il a pris sa retraite de sa carrière d’athlète, il a entraîné les filles au niveau de softball mineur et il est l'entraîneur chef de l'Équipe de l’Ontario pour les Jeux d'été du Canada de Niagara 2022.
 
Alameda a été ajoutée au personnel en 2020 et vient de mener ses Seminoles de Florida State à la série de championnat des Séries mondiales collégiales féminines en 2021. Elle a pris le poste d'entraîneure chef à Florida State en 2009 après cinq ans en tant qu'entraîneure chef à UNLV et a dirigé les Seminoles à quatre Séries mondiales collégiales féminines, dont un titre national en 2018. Elle a déjà de l’expérience d'entraîneure olympique après avoir été entraîneure adjointe avec l'équipe nationale canadienne pour le cycle de Beijing 2008.
 
En plus du personnel d'entraîneurs sur le terrain, Softball Canada est également très reconnaissant du travail extraordinaire de son personnel de soutien qui a été ajouté pour le cycle olympique actuel.
 
Scott Willgress (Halifax, N.-É.) est l'entraîneur de force et conditionnement physique de l'équipe depuis 2017 et ses programmes individualisés d’entraînement ont permis à nos athlètes d'atteindre leur condition physique optimale pour faire compétition sur le terrain.
 
Josh Crouse (Antigonish, N.-É.) a commencé à travailler avec le programme en tant qu'entraîneur adjoint de force en 2019. Josh soutient Scott Willgress dans la supervision du programme de force et de conditionnement et a voyagé avec l'équipe au cours de l'été 2021.
 
Natalie Ghobrial (Toronto, Ont.) est la thérapeute sportive à temps plein de l'équipe depuis 2018 après avoir travaillé avec l'équipe à plusieurs reprises auparavant. Elle a fait un excellent travail en traitant nos athlètes et en s'assurant qu'elles se rétablissent complètement pour faire compétition à leur plein potentiel.
 
Carolyn Taylor (Winnipeg, Man.) a pris en charge les fonctions d'analyste de performance en 2019, et son excellent travail vidéo et ses recherches ont fourni à notre équipe d'entraîneurs et à nos athlètes de l'information précieuse qui les aide à atteindre leurs objectifs de performance individuelle et d'équipe.
 
Wade Gilbert (Fresno, Calif.) est un consultant en entraînement et scientifique du sport de renommée internationale qui a travaillé avec notre équipe nationale féminine en tant qu'entraîneur de performance mentale pendant plusieurs années. Il a eu un impact énorme en aidant nos athlètes du point de vue de la psychologie sportive en les aidant à donner le meilleur d'eux-mêmes.
 
Angela Dufour (Halifax, N.-É.) travaille avec nos athlètes en tant que diététicienne de la performance de l'équipe depuis quelques années, fournissant des informations précieuses et des programmes de nutrition pour les aider à comprendre les nutriments dont elles ont besoin pour performer à un niveau optimal.
 
Alors que notre équipe travail sur ses derniers préparatifs pour le plus grand événement de leur vie à Tokyo, Softball Canada reconnaît et apprécie énormément tout le temps que les entraîneurs et le personnel de soutien ont consacré à bâtir une équipe qui a tout ce dont elle a besoin pour faire compétition pour la médaille d'or.

Share: