Mark Smith prend sa retraite comme entraîneur

Mark Smith prend sa retraite comme entraîneur

13 August 2021 Gilles LeBlanc

Ottawa, Ont. – Après 43 ans comme athlète et entraîneur au niveau international de softball, Mark Smith a officiellement annoncé sa retraite le 13 août.
 
Avec une carrière de joueur qui a duré deux décennies, il était considéré comme l'un des joueurs les plus talentueux et accomplis de son époque et il est membre du Temple de la renommée de Softball Canada, du Temple de la renommée sportif de la Nouvelle-Écosse et du Temple de la renommée du Congrès international de softball.
 
Mark a commencé sa carrière d'entraîneur au niveau international alors qu'il était encore joueur et au cours des vingt-cinq dernières années, il a obtenu des résultats exceptionnels. Au niveau international, les équipes de Smith sont montées au podium seize fois en dix-huit essais lors d'événements majeurs, dont l'or aux Jeux panaméricains de 2003 et 2015, et deux d'argent en 2011 et 2019. Depuis qu'il est devenu entraîneur-chef de l'équipe nationale féminine, le programme a obtenu ses premiers podiums à la Coupe du monde en remportant des médailles de bronze en 2010, 2016 et 2018 et tout récemment la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 au Japon.
 
Mark a également la distinction d'avoir entraîné les équipes masculine et féminine vers des médailles d'or aux Jeux panaméricains et d'avoir guidé les quatre équipes nationales de Softball Canada vers des podiums à la Coupe du monde, ayant servi comme entraîneur-chef pour trois des quatre programmes au cours de sa carrière illustrée.
 
« Avec un cœur rempli de fierté et de gratitude, je m'éloigne du sport qui m'a donné tout ce que j'ai accompli dans ma vie » a déclaré Mark Smith. « J’ai eu le plaisir et la chance de jouer aux côtés et d'apprendre de certains des joueurs et entraîneurs les plus performants de toutes les époques et c’est plus que je n'aurais pu imaginer. Cela a été un parcours incroyable. »
 
« Kevin Quinn (président de 2001 à 2019) et Hugh Mitchener (directeur général), avec lesquels j’ai travaillé pour plusieurs années, ainsi que le président actuel Scott Neiles et le conseil d'administration de Softball Canada méritent le crédit d'avoir permis aux équipes nationales d'avoir du succès pendant mon mandat en tant qu'entraîneur-chef. Leur engagement à s’assurer que nous avions le soutien dont nous avions besoin et à me laisser l'autonomie à faire mon travail ont contribué à notre succès. »
 
« Tout au long de mon temps avec les programmes de l'équipe nationale, j'ai eu la chance d'avoir accès à des athlètes talentueux. Je tiens à remercier les athlètes qui ont joué dans nos équipes nationales pour leur dévouement et leur engagement. Sans eux, notre pays ne serait pas une puissance mondiale du softball masculin et féminin. Je m'éloigne du sport confiant que le programme féminin est sur une base très solide et je souhaite au prochain entraîneur-chef plein succès dans leur construction à partir des éléments fondamentaux qui ont été posés. »
 
En plus de son leadership en tant qu'entraîneur, Mark a présidé le premier comité de modèle de développement à long terme des joueurs de Softball Canada et a coprésidé le comité du programme de développement des lanceurs CANpitch. En 2016, il a été reconnu par l'Association canadienne des entraîneurs comme « l'entraîneur de l'année Jack Donohue » au Canada.
 
« Dans une carrière remplie d’accomplissements, l’effort de médaille de bronze de son équipe aux Jeux olympiques est une conclusion appropriée qui laisse toutes les jeunes athlètes de softball au Canada avec un héritage d’espoir et d’inspiration pour toutes les athlètes d’équipe nationale et olympiennes futures » a déclaré Scott Neiles, président de Softball Canada.
 
« Nous souhaitons remercier Mark pour sa longue et riche carrière d'entraîneur de l'équipe nationale » a ajouté Hugh Mitchener, directeur général de Softball Canada. « Son succès avec nos équipes féminines, masculines et junior masculines est sans précédent avec de nombreux podiums, dont la plus récente médaille de bronze olympique. Softball Canada a été très chanceux d'avoir son engagement, sa quête sans fin vers l’amélioration et sa passion pour le sport. Nous lui souhaitons le meilleur pour l'avenir et le remercions au nom de tous les joueurs et entraîneurs qu'il a aidés en cours de route. »

Mark Smith

Share: