L’équipe féminine de softball nommée pour représenter Équipe Canada à Tokyo 2020

L’équipe féminine de softball nommée pour représenter Équipe Canada à Tokyo 2020

12 May 2021 Gilles LeBlanc

TORONTO (12 mai 2021) - Softball Canada et le Comité olympique canadien ont nommé les membres de la formation canadienne féminine de softball qui participera aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Ces 15 athlètes ont été sélectionnées par le personnel d’entraîneurs de Softball Canada, conformément au processus de sélection de l’équipe olympique de l’équipe nationale féminine.
 
Le Canada s’est qualifié pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 au Tournoi de qualification des Amériques de la WBSC à Surrey en Colombie-Britannique, en terminant avec le Mexique parmi les deux équipes de tête du groupe de 12 formations participantes.
 
« Il n’y a pas de plus grand privilège de porter l’uniforme avec le mot Canada inscrit sur le devant et de représenter le pays et les partisans les plus incroyables, affirme la receveure Kaleigh Rafter. Pour moi, il s’agit de la dernière étape d’un parcours de 14 ans qui remonte à 2007. Je désire remercier ma famille qui a appuyé mon rêve depuis le début. Je remercie aussi Softball Canada pour son soutien envers notre équipe depuis le retrait de notre sport du programme olympique. Sans cet engagement, nous ne serions pas dans la position où nous nous retrouvons
aujourd’hui. »
 
Le softball est de retour aux Jeux olympiques après avoir été écarté du programme des Jeux de Londres 2012 et ceux de Rio 2016. Le Canada a tout juste raté le podium à Beijing en 2008, soit le plus récent tournoi olympique de softball.
 
« La nomination de la formation olympique est une autre étape importante dans notre mission vers la médaille d’or en 2021, indique la lanceure Sara Groenewegen. Je suis emballée par l’occasion de représenter le Canada avec 14 autres femmes nommées au sein de l’équipe. Il faut un village pour se préparer pour les Jeux olympiques et même si 15 femmes ont été nommées au sein de cette formation, il y a une quantité innombrable de personnes qui ont été impliquées dans notre préparation pour ce moment. Nous sommes emballées et prêtes pour l’occasion d’écrire une page d’histoire aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. »
 
Le Canada occupe actuellement le troisième rang du Classement mondial de softball féminin de la WBSC, ayant notamment remporté trois médailles de bronze dans le cadre des cinq dernières éditions du Championnat du monde de la WBSC, notamment des médailles de bronze consécutives en 2016 et 2018. L’équipe a aussi décroché une médaille d’or aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015, ainsi que des médailles d’argent aux Jeux de Guadalajara 2011, puis à ceux de Lima 2019.
 
« J’ai une place spéciale dans mon cœur pour notre équipe olympique de softball, a déclaré Marnie McBean, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020. En 2008 quand j’ai entrepris mon parcours comme mentore, j’ai passé beaucoup de temps avec cette équipe. J’ai beaucoup appris de leur culture sportive et des responsabilités d’équipe sans compter l’importance de continuer d’avancer au-delà des obstacles. J’ai vraiment hâte de voir, d'appuyer et certainement d’apprendre de notre équipe olympique. »
 
Le tournoi de softball se déroulera du 22 au 27 juillet (jours -2 à 4) au stade de baseball Azuma de Fukushima et au stade de baseball de Yokohama.
 
Voici la liste des athlètes nommées au sein de l’équipe :

1. Jenna Caira (Toronto, ON)
2. Emma Entzminger (Victoria, C.-B.)
3. Larissa Franklin (Maple Ridge, C.-B.)
4. Jennifer Gilbert (Saskatoon, SK)
5. Sara Groenewegen (Surrey, C.-B.)
6. Kelsey Harshman (Delta, C.-B.)
7. Victoria Hayward (Toronto, ON)
8. Danielle Lawrie (Langley, C.-B.)
9. Janet Leung (Mississauga, ON)
10. Joey Lye (Toronto, ON)
11. Erika Polidori (Brantford, ON)
12. Kaleigh Rafter (Guelph, ON)
13. Lauren Regula (Trail, C.-B.)
14. Jennifer Salling (Port Coquitlam, C.-B.)
15. Natalie Wideman (Mississauga, ON)

 Remplaçantes :

1. Karissa Hovinga (Edmonton, AB)
2. Callum Pilgrim (Abbotsford, C.-B.)
3. Morgan Rackel (Calgary, AB)

 Voici la liste des entraîneurs nommés :

1. Mark Smith (Falmouth, N.-É.) – Entraîneur-chef
2. Lonni Alameda (Tallahassee, FL – É.-U.) – Entraîneure adjointe
3. Melissa Basilio (Oshawa, ON) – Entraîneure adjointe
4. Chris Jones (Oshawa, ON) – Entraîneur adjoint

Équipe de soutien intégré (ESI) :

1. Angela Dufour (Halifax, N.S.) – Nutritioniste d'équipe
2. Natalie Ghobrial (Toronto, Ont.) – Thérapeute athlétique
3. Wade Gilbert (Fresno, CA – É.-U.) – Psychologue sportif
4. Carolyn Taylor (Winnipeg, MB) – Analyste de performance
5. Scott Willgress (Halifax, N.-É.) – Force et conditionnement

Avant d’être confirmées comme membres d’Équipe Canada, toutes les athlètes nommées sont soumises à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
 
Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Tokyo en cliquant ici et pour suivre l’évolution des qualifications, veuillez cliquer ici.

Tel qu'annoncé en janvier 2020, les officiels canadiens suivants ont été sélectionnés pour représenter la WBSC:

1. Frankie Billingsley (Edmonton, Alb.) - Arbitre
2. Geneviève Gaudreau (St-Hubert, Qc) - Arbitre
3. Kevin Quinn (Charlottetown, Î.-P.-É.) - Délégué technique
4. Roberto Perez-Leon (Delta, C.-B.) - Directeur de commission technique
5. Bob Stanton (Fredericton, N.-B.) - Directeur des arbitres

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Gilles LeBlanc, gestionnaire du marketing et des communications
Softball Canada
Tél. : 613-523-3386 x3105 / Cell. : 613-795-1996
Courriel : gleblanc@softball.ca
 
Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Share: