Le Canada termine quatrième au Championnat du monde de softball junior masculin de la WBSC

Le Canada termine quatrième au Championnat du monde de softball junior masculin de la WBSC

14 July 2018 Gilles LeBlanc

2018 WBSC Jr Mens

Prince Albert, Sask. – Le Canada a battu l’Argentine 6 à 4 et a perdu 5 à 2 contre la Nouvelle-Zélande pour terminer quatrième au Championnat du monde de softball junior masculin. Dallas Kipfer (Kitchener, Ont.) a frappé un circuit de deux points clés et trois lanceurs canadiens ont obtenu les retraits clés pour surpasser l’Argentine, mais la Nouvelle-Zélande était opportuniste avec leurs chances alors que le Canada n’a pas été capable de faire grand-chose au bâton dans la défaite.
 
Dans la première partie, l’Argentine a ouvert le pointage en début de première manche en obtenant un simple avec un retrait, et le coureur a avancé au deuxième sur une balle passée et au troisième sur un optionnel avant de marquer sur une balle passée sur une troisième prise sur lequel le tir au premier du receveur a raté la cible. L’équipe canadienne a répondu avec deux points en fin de deuxième alors que Noah Baker (Kitchener, Ont.) a frappé un simple d’un point au champ centre et Mac Fischer (Teeswater, Ont.) a croisé le marbre sur un mauvais lancer. La manche suivante, Jordan Pomeroy (Placentia, T.-N.-L.) a commencé avec un triple à l’intérieur de la ligne du champ droit et a marqué sur un simple au champ gauche par Brady Hogg (Thamesville, Ont.) avant que Kipfer a claqué une balle creuse au champ centre pour un circuit pour donner l’avance de 5 à 1 au Canada.
 
Entre temps, le lanceur partant canadien Riley Manion (Napanee, Ont.) a été capable d’éviter les coups sûrs clés mais a affronté de l’adversité en cinquième en accordant un simple et un but sur balles avec un retrait et les coureurs ont avancé sur un mauvais lancer avant de marquer sur un simple qui a frappé le gant du joueur de premier but alors que l’Argentine a coupé l’avance à 5 à 3. Owen Torrie (Williamsford, Ont.) est venu en relève et a obtenu deux roulants pour s’en sortir de la manche. Le Canada a répondu avec un point d’assurance important en fin de manche sur un simple d’un point avec deux retraits au champ centre par Brendan Hagerman (Napanee, Ont.).
 
L’Argentine a menacé en remplissant les buts avec un retrait en sixième sur un simple et deux buts sur balles avant que David Watson (Milford Station, N.-É.) est entré pour Torrie, forçant un roulant au deuxième qui a permis à un point de marquer mais a eu un ballon par le prochain frappeur alors que le Canada s’est sorti de la manche avec l’avance de 6 à 4. L’Argentine a obtenu un but sur balles avec un retrait en septième et a été capable de faire avancer le coureur au troisième, mais Watson a réussi un gros retrait au bâton pour finir la partie.
 
Résumé: Canada 6 c. Argentine 4
 
Manion a lancé quatre manches et un tiers, éparpillant trois points (deux mérités) sur six coups sûrs et a retiré six frappeurs sur des prises. Torrie a alloué un point sur un coup sûr et deux buts sur balles avec un retrait au bâton dans une manche de relève, alors que Watson a lancé une manche et deux tiers en n’accordant qu’un but sur balles et retirant un frappeur sur des prises. Le circuit de deux points de Kipfer était le coup sûr clé de l’offensive du Canada, alors qu’Isaac Lefebvre (St-Léonard-d’Aston, Qc.) et Pomeroy ont chacun frappé un triple tandis que Baker, Hogg et Hagerman ont chacun contribué un simple d’un point.
 
Contre la Nouvelle-Zélande, les Kiwis ont obtenu un simple pour commencer la partie et le coureur a avancé au deuxième sur une tentative de tir du receveur qui a manqué la marque et au troisième sur un roulant. Toutefois, Torrie a obtenu une paire de retraits sur des prises pour laisser le coureur au troisième but. En fin de manche, Lefebvre a forcé un but sur balles suivi d’un simple par Pomeroy, mais Lefebvre a été retiré en tentant d’avancer au troisième. Une paire de retraits sur des prises ont gardé le Canada hors du tableau de pointage. La Nouvelle-Zélande a été capable de mettre un autre coureur au troisième en deuxième manche mais n’a pas pu le faire marquer, alors que le Canada a été retiré en ordre sur trois retraits sur des prises.
 
La Nouvelle-Zélande a ouvert le pointage en début de troisième sur un but sur balles suivi d’un triple et d’un simple pour marquer deux points. La manche suivante, la Nouvelle-Zélande a obtenu une paire de buts sur balles avec un retrait et les deux coureurs ont marqué sur une balle passée alors que le premier coureur a frappé le lanceur et le deuxième a marqué lorsque la balle s’est échappée de sa portée, donnant une avance de 4 à 0 à la Nouvelle-Zélande. La Nouvelle-Zélande a ajouté un autre point sur un circuit solo pour commencer le début de la cinquième.
 
L’équipe canadienne a été capable de mettre les choses en marche au bâton en fin de sixième alors que Baker a frappé un simple à l’arrêt-court et Lefebvre a frappé un circuit au champ opposé pour couper l’avance de la Nouvelle-Zélande à 5 à 2. En septième, le Canada a obtenu un but sur balle à Kipfer et il a avancé au deuxième sur un mauvais lancer, mais les trois prochains frappeurs ont été retirée pour finir la partie.
 
Résumé: Nouvelle-Zélande 5 c. Canada 2
 
Torrie a commencé la partie dans le cercle des lanceurs et a accordé deux points sur quatre coups sûrs et un but sur balles ainsi que trois retraits sur des prises en deux manches. Watson a lancé deux manches de relève, prenant la défaite en accordant trois points sur seulement un coup sûr et deux buts sur balles avec deux retraits au bâton. Manion a lancé les trois dernières manches sans accorder de coup sûr et retirant quatre frappeurs sur des prises. Lefebvre a effectué plusieurs jeux défensifs excellents dans la journée et a produit les deux points du Canada avec son circuit, alors que Pomeroy et Baker ont chacun contribué un simple.
 
Plus tôt dans la soirée l’Australie a défait le Japon 4 à 2 pour avancer directement à la partie de la médaille d’or de dimanche à 15h00 HNC. La Nouvelle-Zélande avance pour affronter le Japon dans la partie de bronze à 12h00 HNC, alors que l’équipe gagnante de cette partie avancera à la partie de la médaille d’or.

Share: