Le Canada souffre une défaite serrée contre le Japon

Le Canada souffre une défaite serrée contre le Japon

7 August 2018 Gilles LeBlanc

2018 WBSC Womens

Chiba, Japon – L’équipe national féminine du Canada a affronté le Japon dans et une seule erreur défensive était la seule différence alors qu’elle a échappé une décision de 2 à 0 au Championnat du monde de softball féminin de la WBSC. Le Canada a menacé la lanceuse japonaise Yukiko Ueno tôt dans la partie, mais un délai de mauvais temps a brisé ses avances et le Japon a plus tard pris avantage d’une erreur avec deux retraits qui a permis aux deux points de marquer en troisième manche.
 
En début de première manche, Jenna Caira (Toronto, Ont.) a frappé la deuxième frappeuse qu’elle a affronté et la coureuse a plus tard volé le deuxième but, mais le Japon n’a pas été capable de marquer alors que Caira a retiré une frappeuse sur des prises et deux roulants. Victoria Hayward (Toronto, Ont.) a commencé la fin de la manche avec un simple peu profond au champ centre, suivi d’un simple qui a frappé la joueuse de premier par Erika Polidori (Brantford, Ont.) et un but sur balles par Jenn Salling (Port Coquitlam, C.-B.) pour remplir les buts sans retrait. Après que Ueno a obtenu un retrait sur des prises pour le premier retrait et quelques lancers à la prochaine frappeuses, les équipes ont été apportées à leurs abris pour un délai en raison de pauvres conditions du terrain. Lorsque la partie a repris, Ueno a obtenu deux retraits sur des prises pour s’échapper de la manche.  
 
Caira est retournée au travail en début de deuxième manche et a obtenu deux autres roulants et un retrait au bâton pour une manche rapide. Larissa Franklin (Maple Ridge, C.-B.) a frappé une flèche au-dessus de l’arrêt-court pour un simple mais Kaleigh Rafter (Guelph, Ont.) a frappé une flèche solide à Ueno qui l’a attrapé et tiré au premier pour un double jeu. Sara Plourde (Lac Baker, N.-B.) a remplacé Caira dans le cercle des lanceuses pour commencer la troisième manche et a accordé un simple avec un retrait, et après qu’un mauvais tir a avancé la coureuse au deuxième, Caira est revenue dans la partie. La coureuse a avancé au troisième sur une balle passée, alors que Caira a réussi un retrait sur des prises sur un excellent changement de vitesse avant de frapper la prochaine frappeuse, suivi d’un roulant difficile au deuxième but avec un tir au premier qui a raté la cible pour permettre à deux points de marquer alors que le Japon a pris les devants 2 à 0.
 
Hayward a commencé la fin de la troisième manche sur un roulant qui a déjoué la joueuse de premier but, a été sacrifiée au deuxième par Polidori et au troisième sur un ballon creux au champ centre. Toutefois, la prochaine frappeuse a été retirée dur une chandelle derrière le troisième but pour le dernier retrait de la manche. Caira a retiré le Japon en ordre en quatrième, et Jenny Gilbert (Saskatoon, Sask.) a frappé un simple au champ gauche avant d’avancer au deuxième sur un roulant mais une flèche à l’arrêt-court a arrêté son progrès.
 
Le Japon a réussi un simple avec un retrait en cinquième et la coureuse a volé le deuxième but et le troisième sur un lancer bloqué, mais Caira a obtenu deux gros retraits sur des prises pour garder la marque à 2 à 0 pour le Japon. Danielle Lawrie (Langley, C.-B.) est venue lancer pour commencer la sixième manche et a accordé un double avec un retrait sur le bout du bâton qui a tombé devant la voltigeuse de gauche en plongeon. Elle a rebond en forçant deux chandelles au champ intérieur. Ueno a retiré le Canada en ordre en fin de sixième, et Lawrie a fait de même au Japon en début de septième alors que le Canada est venu à sa dernière présence au bâton. Ueno a forcé trois roulants pour terminer la partie.
 
Résumé: Japon 2 c. Canada 0
 
Caira a été magnifique dans le cercle des lanceuses, n’accordant qu’un point non-mérité sur un coup sûr et deux frappeuses atteintes par des lancers tout en retirant sept frappeuses sur des prises en quatre manches et deux tiers. Plourde a pris la défaite difficile en permettant au point gagnant d’atteindre les buts avec un simple, alors que ce point était aussi non-mérité. Lawrie a alloué un coup sûr et a retiré deux frappeuses au bâton en deux manches de relève. Hayward, Polidori, Gilbert et Franklin ont tous récolté un simple pour le Canada, qui ont battu le Japon 4 à 3 dans le domaine des coups sûrs.
 
L’équipe du Canada (4-2) est tombée au troisième rang du Groupe B et terminera sa ronde préliminaire contre le Botswana (0-6) à 15h30 heure du Japon (2h30 HAE). Il y a encore une possibilité d’égalité pour le deuxième rang dans le groupe, avec l’Australie (5-1) qui affrontera le Japon (6-0) lors de la dernière partie de la ronde préliminaire mercredi et la Chine (4-2) jouera l’Italie (3-3) plus tôt dans la journée à 10h00 heure du Japon. Le pointage en direct est disponible au site web du Championnat du monde de softball féminine de la WBSC, avec de la diffusion vidéo en direct disponible à FloSoftball.com (abonnement payé requis).
 
Les autres pointages mardi ont vu le Porto Rico rester invaincu avec une victoire de 4 à 1 contre la Nouvelle-Zélande et les États-Unis ont fait de même avec une victoire de 7 à 0 contre l’Afrique du Sud, préparant un affrontement pour le premier rang entre eux mercredi. Le Botswana a perdu 10 à 0 contre la Grande Bretagne et 15 à 1 contre la Chine, le Taipei chinois a surpassé les Philippines 9 à 7, le Mexique a battu les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande par la même marque de 1 à 0, l’Italie s’est méritée une victoire de 3 à 1 contre le Venezuela, et l’Australie a blanchi la Grande-Bretagne 11 à 0.

Share: